Changer de langue :

22 décembre

Sauvegarde et transmission du patrimoine

Restaurations et acquisitions

L'atelier de restauration, septembre 2012 © musée du quai Branly, photo Cyril Zannettacci - Cliquer pour agrandir, ouverture dans une nouvelle fenêtre
L'atelier de restauration, septembre 2012 © musée du quai Branly, photo Cyril Zannettacci

Certaines pièces exceptionnelles appartenant à la collection du musée nécessitent une restauration du fait de leur mauvais état de conservation. Ces interventions sont le plus souvent un préalable à la mise en valeur de ces pièces auprès du public soit en leur permettant de rejoindre le plateau des Collections, soit en les présentant dans le cadre d’expositions temporaires. Elles représentent également une opportunité unique de documenter et d’approfondir la connaissance technique et scientifique.

Par ailleurs, le fonds photographique riche de 700 000 pièces fait l’objet d’un chantier de numérisation et d’inventaire afin de permettre l’échange de données et de rendre ces ressources accessibles notamment via le site internet du musée.

Pour continuer de mettre en valeur la profondeur historique des cultures présentées, la diversité de signification des pièces et la qualité des choix muséographiques proposés, le musée se donne pour priorité de poursuivre une politique constante d’enrichissement de ses collections. Les œuvres acquises rejoignent les collections permanentes, viennent enrichir les expositions temporaires, font l’objet d’une publication ou de travaux de recherche.

La variété des projets recouvre des budgets de quelques milliers à plusieurs millions d’euros. Certaines pièces peuvent entrer dans la procédure de Trésor national ou d’œuvre d’intérêt patrimonial majeur et dans ce cadre faire bénéficier les mécènes d’avantages fiscaux spécifiques et particulièrement avantageux.

Consulter le catalogue des collections

Coopération internationale

Par la nature même de ses collections, le musée a une vocation internationale et mène une politique active de coopération avec les pays d’origine de ses collections. Ces projets sont à la fois techniques, scientifiques et culturels. Ils peuvent prendre la forme de partenariats lors d’expositions (co-production, itinérance). Reconnu comme pôle de référence à l’échelle internationale, le musée est sollicité pour apporter son expertise dans l’appui à la création de musées, l’inventaire de collections, l’accueil de professionnels pour compléter leur formation, la constitution de bases de données, etc…