Changer de langue :

20 décembre

Projets scientifiques

Soutien à partir de 10 000€

La recherche au musée du quai Branly

Rencontre au salon de lecture, les statues ibo sont des dons de Anne et Jacques Kerchache © musée du quai Branly, photo Cyril Zannettacci - Cliquer pour agrandir, ouverture dans une nouvelle fenêtre
Rencontre au salon de lecture, les statues ibo sont des dons de Anne et Jacques Kerchache © musée du quai Branly, photo Cyril Zannettacci

L’aide aux jeunes chercheurs

Le musée propose, chaque année, des bourses d’études: 5 bourses post-doctorales et 3 bourses doctorales, pour mener à bien des projets de recherche ayant trait à l’anthropologie sociale et culturelle, l’histoire, l’archéologie, la science du patrimoine, l’histoire de l’art, la sociologie des institutions culturelles, les arts du spectacle, l’ethnolinguistique, l’ethnomusicologie, la technologie culturelle, les sciences de la cognition. Deux prix sont également attribués à des thèses de doctorat se distinguant par leur intérêt scientifique et leur originalité.

Accueil de chercheurs du monde entier

Deux à trois spécialistes de renom sont reçus tous les ans au musée, soit pour donner des cycles de conférences, soit pour collaborer au montage d’expositions. Depuis 2007, le musée a ainsi accueilli près de 15 chercheurs.

En savoir plus sur la recherche au musée

Colloques internationaux et manifestations scientifiques

Chaque année, le Département de la recherche et de l’enseignement du musée organise plusieurs colloques internationaux touchant à l’anthropologie, à l’histoire des arts et des civilisations non occidentales. Par ailleurs, des journées d’étude, de débats, des rencontres et conférences permettent d’aborder des sujets plus restreints, en lien avec les thèmes de recherche du musée. Ils sont organisés en rapport avec les expositions et l’actualité des sciences sociales.

En savoir plus sur les manifestations scientifiques

Le salon de lecture Jacques Kerchache accueille régulièrement des rencontres conviviales avec des auteurs. A l’instar du débat annuel intitulé « Les classiques contemporains », ces rendez-vous permettent, à partir de lectures critiques, une discussion entre l’auteur et le public.

En savoir plus sur les rendez-vous du salon de lecture Jacques Kerchache

Publications scientifiques

Les publications éditées ou coéditées par le musée reflètent les travaux des chercheurs dans le domaine de l’anthropologie et de l’histoire des arts et des techniques de figuration. Depuis 2005, le musée publie la revue semestrielle Gradhiva qui représente un lieu de débats sur l’histoire et les développements de l’anthropologie. Des ouvrages ou des numéros spéciaux sont également ponctuellement coédités.

Consulter le catalogue des publications scientifiques