Changer de langue :

23 août

Nous contacter

01 56 61 70 45

mecenat(at)quaibranly.fr

Christophine Erignac

adjointe au Directeur
christophine.erignac(at)quaibranly.fr

Camille Assouline

chargée de développement 
camille.assouline(at)quaibranly.fr

Sarah Charieyras

chargée des relations publiques
sarah.charieyras(at)quaibranly.fr

Activités culturelles et artistiques

Soutien à partir de 5 000€

Before Exhibitions, 6 janvier 2012 © musée du quai Branly, photo Cyril Zannettacci - Cliquer pour agrandir, ouverture dans une nouvelle fenêtre
Before Exhibitions, 6 janvier 2012 © musée du quai Branly, photo Cyril Zannettacci

Projets pédagogiques et ateliers

Le musée participe à la transmission de savoirs, mais aussi de témoignages et d’émotions, en offrant au visiteur différentes formules qui engagent au dialogue des cultures. Les activités ont pour objectif une meilleure compréhension des cultures d’ailleurs. Contes, musiques, danses, arts plastiques, initiation à la démarche scientifique sont dévoilés aux adultes et aux enfants, seuls ou en famille.

L'Université populaire

Gratuite et ouverte à tous, l'Université populaire offre plus d’une trentaine de conférences par saison pour découvrir, décrypter et analyser, grâce à des témoins majeurs de l'histoire contemporaine, des grandes questions historiques et philosophiques universelles. Elle rassemble les principaux intellectuels de différents pays et suscite le dialogue sur la diversité et l'altérité autour de 4 cycles : "L’Histoire mondiale de l’esclavage", les "Grands Témoins" (partage d’expériences biographiques particulières), "Décalages : les Autres et nous" et "les Grandes Révoltes".

En savoir plus sur l'Université populaire

Spectacles et concerts

Théâtre, danse et musique sont des éléments essentiels du dispositif muséographique. La programmation valorise différentes formes d’expressions traditionnelles et contemporaines.

Les spectacles de danse ou de théâtre présentés au Théâtre Claude Lévi-Strauss abordent les grandes traditions et cultures de notre monde à l’exemple du cycle Danse du printemps 2014 qui invite des artistes venus d’Indonésie (Ghost Track), de Tunisie (Rayahzone) et d’Afrique du Sud (Kudu). Cette programmation s’accompagne de rendez-vous musicaux privilégiés lors des salons de musique et des concerts de jazz, qui ponctuent la saison plusieurs samedis par mois.

En savoir plus sur les spectacles et concerts

Before

Une fois par trimestre, un vendredi de 18h à 21h, le musée du quai Branly offre un rendez-vous original aux jeunes de 18-25 ans pour bien commencer le week-end : les Before. Sur le mode de l’échange, de la rencontre et de la découverte, ces rendez-vous proposent au public une première partie de soirée festive mêlant performances, démonstrations et ateliers autour des nombreuses cultures représentées dans les collections. De manière surprenante et informelle, et notamment à travers les nouvelles technologies, ils invitent à découvrir le musée autrement, sur des thèmes aussi variés que les danses du monde, les cultures urbaines ou les jeux des cinq continents.

En savoir plus sur les Before

Jardin d'été

Tous les étés, au cœur d’un jardin unique dessiné par Gilles Clément, le musée du quai Branly propose, en accès libre, des activités ludiques en plein air, à partager en famille ou entre amis. À l’abri de la palissade de verre qui protège de la rumeur urbaine, les activités proposées dans le cadre de Jardin d’été, comme des siestes électroniques et des ateliers en famille, des récits de contes, invitent à l’évasion. Loin du rythme parfois effréné de la vie parisienne, cet évènement permet de découvrir les quatre continents, au sein d’une nature généreuse et apaisante.

En savoir plus sur Jardin d'été (en saison, dans la rubrique "Les fêtes et événements)