Changer de langue :

28 novembre

Accessibilité

Soutien à partir de 15 000€

L'accessibilité au musée © musée du quai Branly, photo Cyril Zannettacci - Cliquer pour agrandir, ouverture dans une nouvelle fenêtre
L'accessibilité au musée © musée du quai Branly, photo Cyril Zannettacci

La mise en accessibilité des expositions temporaires

Rendre ses expositions temporaires accessibles au plus grand nombre est un des grands enjeux du musée du quai Branly. En effet, l’accessibilité du musée doit désormais s’étendre à l'expérience exceptionnelle et toujours renouvelée qu’est une exposition d’envergure internationale. 

La semaine de l'accessibilité 

En 2010 et 2012, le musée du quai Branly a organisé une semaine d’activités gratuites permettant de découvrir l’offre culturelle et les dispositifs proposés aux visiteurs en situation de handicap. Le bon déroulement de ces deux premières éditions dédiées à l’accessibilité, ainsi que la très grande satisfaction exprimée par ses publics, conduisent le musée à vouloir renouveler, avec le concours d’un mécène ou sponsor, l’expérience selon un rythme biennal.

Les activités du salon de lecture Jacques Kerchache 

Le salon de lecture est un espace ouvert à tous les visiteurs et en accès libre. En collaboration avec l’association Percevoir, des rendez-vous réunissant des personnes voyantes et non-voyantes sont organisés :

  • les "Lectures partagées dans le noir" consistent à faire découvrir la littérature et les contes des pays représentés dans le musée.
  • "L'aventure d’une œuvre" permet aux participants de découvrir des pièces des collections du musée par la perception tactile de leurs facsimilés. 

La création d’un meuble multi-sensoriel

Afin d’enrichir les visites guidées proposées à tous, et notamment aux personnes malvoyantes ou non-voyantes, le musée souhaite créer un meuble multi-sensoriel mobile, pour une utilisation lors des visites guidées, au sein du musée ou hors-les-murs.