Changer de langue :

3 septembre

Mikli Diffusion France

Un engagement profond et durable

 

Depuis décembre 2010, le créateur de lunettes Alain Mikli et le musée du quai Branly s’associent afin de permettre notamment aux visiteurs en situation de handicap visuel d’accéder aux richesses des arts et civilisations d’Océanie, d’Asie, d’Afrique et des Amériques, qui appartiennent au musée, en élaborant des interprétations tactiles réalisées par impression 3D. Grâce à ce procédé de fabrication, le public, et tout particulièrement les personnes aveugles et malvoyantes, peut découvrir des œuvres et objets appartenant aux collections du musée, interprétés à l’aide de formes en relief, de textures et de nuances colorées. Chaque interprétation tactile est accompagnée d’un texte en braille et gros caractères ainsi que d’un contenu audio décrivant précisément les éléments tactiles qu’ils explorent et qui replace l’objet/l’œuvre dans son contexte social et culturel.

 

Le premier parcours audio-tactile soutenu par Mikli Diffusion France a été inauguré en 2010, à l’occasion de la première édition de la Semaine de l’Accessibilité. Situé dans « la Rivière », en plein cœur du plateau des collections, il permet aux visiteurs, qu’ils soient en situation de handicap visuel ou non, de découvrir par le toucher et l’ouïe, les interprétations tactiles de pièces venues des quatre continents. Poursuivant ensemble leur engagement commun, Mikli Diffusion France est le mécène régulier d’expositions temporaires importantes au musée du quai Branly, depuis cette date. En effet, l’entreprise offre sa technologie et son savoir-faire pour la réalisation de dispositifs audio-tactiles mis en place dans un espace dédié au sein même de ces expositions.  Une fois les expositions terminées, ces dispositifs rejoignent ceux déjà exposés, en alternance sur cinq meubles, en libre accès dans « la Rivière ». Le public peut ainsi avoir accès à un nombre croissant d’œuvres et d’objets venant de civilisations aussi riches que diverses. 

 

Par la longévité de son action auprès du musée du quai Branly, Mikli Diffusion France témoigne de son profond engagement à rendre l’art accessible aux personnes aveugles, malvoyantes mais aussi, par extension, à l'ensemble des visiteurs intéressés par cette approche originale.

 

© mikli diffusion france 2014 - www.alainmikli.com - photo E. Albert - Cliquer pour agrandir, ouverture dans une nouvelle fenêtre
© mikli diffusion france 2014 - www.alainmikli.com - photo E. Albert
© mikli diffusion france 2014 - www.alainmikli.com - photo E. Albert - Cliquer pour agrandir, ouverture dans une nouvelle fenêtre
© mikli diffusion france 2014 - www.alainmikli.com - photo E. Albert
© mikli diffusion france 2014 - www.alainmikli.com - photo E. Albert - Cliquer pour agrandir, ouverture dans une nouvelle fenêtre
© mikli diffusion france 2014 - www.alainmikli.com - photo E. Albert

Contact Mikli Diffusion France : vildieu.aymeric(a)mikli.fr - http://www.alainmikli.com/