Changer de langue :

26 octobre

Fondation Orange

quand une vocation rencontre une motivation 

Bâtir une cité culturelle, accessible à tous, à travers l’aménagement de ses espaces, une grande diversité d’activités et des partenariats innovants, tel est l’engagement du musée du quai Branly.

Donner à tous la possibilité de mieux communiquer en facilitant notamment l’accès à la culture, telle est la motivation de la Fondation Orange. Cette collaboration a pris la forme du soutien en 2010 à l’Imagier sensoriel du musée du quai Branly et se poursuit en 2012 par le soutien à l'application Les experts quai Branly sur iPad.

LA FONDATION ORANGE SE MOBILISE POUR RENDRE LE MONDE PLUS ACCESSIBLE

Depuis sa création en 1987, la Fondation Orange mène un important programme de mécénat qui s’inscrit dans le prolongement de la mission de l’entreprise : permettre à tous de mieux communiquer. En luttant contre l’isolement sensoriel, en favorisant une meilleure autonomie dans la vie quotidienne et professionnelle, et en encourageant l’épanouissement culturel et social, la Fondation Orange se mobilise pour rendre le monde plus accessible et créer du lien social.

La Fondation Orange soutient des projets destinés à améliorer la qualité de vie des personnes malvoyantes ou atteintes de cécité totale en leur facilitant l’accès à l’information, à l’éducation, à la culture, et prioritairement à la lecture et aux sites culturels.

La Fondation soutient la mise en place de dispositifs adaptés et variés pour permettre l’accessibilité à la culture et plus d’autonomie face à celle-ci. Par exemple, l’édition et la publication de livres audio et en braille, l’audiodescription dans des maisons d’opéra, théâtres, cinéma…

2012 : l'application Les experts quai Branly sur iPad

Depuis plusieurs années, la Fondation Orange encourage l’usage des nouvelles technologies numériques pour faciliter  l’accès à l’information et à la culture pour tous, notamment pour les publics avec déficiences sensorielles.

Il était tout naturel que la Fondation Orange apporte son soutien au musée du quai Branly pour une application sur iPad permettant aux enfants sourds ou malentendants de découvrir par petits groupes ou avec leur famille, quatre continents de la planète de façon ludique et conviviale.

En situation d’explorateur au côté de l’ethnologue Laurent, ce sont les multiples facettes culturelles et colorées des quatre continents que les enfants découvriront à partir d’énigmes, de jeux de piste et de voyages par multiples moyens de transports.
Tout à leurs découvertes, les enfants se familiariseront également à l’usage d’une tablette multimédia.

Couverture de l'Imagier sensoriel du musée du quai Branly - Cliquer pour agrandir, ouverture dans une nouvelle fenêtre
Couverture

2010 : l’Imagier sensoriel du musée du quai Branly…

… en version tactile et braille, est un « double en relief » extrait de L’Imagier des collections, publié par le musée du quai Branly et réalisé grâce au mécénat de la Fondation Orange. Il a pour vocation de faire découvrir la richesse formelle des objets des collections ethnographiques.  L’Imagier sensoriel du musée du quai Branly s’adresse aux personnes en situation de handicap visuel, mais également à tous ceux qui les accompagnent : parents, proches, professeurs ou éducateurs. Il réunit une sélection de 16 œuvres retraitées en planches gaufrées en relief. 

Le projet est mené avec l’aide d’une société spécialisée dans la réalisation de dispositifs tactiles, ainsi qu’en concertation avec la Fédération des Aveugles de France.

Quatre œuvres par continent représenté dans les collections du musée - Asie, Océanie, Afrique, Amériques – ont été choisies par des conservateurs à partir de L’imagier des collections, paru à l’ouverture du musée, en 2006. L'idée directrice a été de trouver des objets aux matériaux les plus divers (écorce, métal, coquillages, vannerie...) et aux dimensions variées en taille et en volume, afin de montrer l'amplitude des créations non-occidentales. Il était également important que les objets représentés soient des chefs-d'oeuvre de la collection du musée. 

L’Imagier sensoriel du musée du quai Branly compte 52 pages et mesure 18 x 24 cm. Vendu 30 € environ, il est présenté en avant-première en décembre, lors de la semaine de l’accessibilité au musée. Proposé en souscription fin 2010, il paraîtra en librairie au premier trimestre 2011. Aux légendes transcrites en braille, s’ajoute un CD d’audio-description qui replace les œuvres dans leur contexte.

parmi les 16 oeuvres choisies...

Afrique. Masque anthropomorphe © musée du quai Branly, photo Sandrine Expilly - Cliquer pour agrandir, ouverture dans une nouvelle fenêtre
Afrique. Masque anthropomorphe © musée du quai Branly, photo Sandrine Expilly
Amériques. Masque © musée du quai Branly, photo Patrick Gries - Cliquer pour agrandir, ouverture dans une nouvelle fenêtre
Amériques. Masque © musée du quai Branly, photo Patrick Gries
Asie. Masque anthropomorphe © musée du quai Branly, photo Patrick Gries, Valérie Torre. Don de Marc Petit - Cliquer pour agrandir, ouverture dans une nouvelle fenêtre
Asie. Masque anthropomorphe © musée du quai Branly, photo Patrick Gries, Valérie Torre. Don de Marc Petit
Océanie. Masque coiffe © musée du quai Branly, photo Patrick Gries, Bruno Descoings - Cliquer pour agrandir, ouverture dans une nouvelle fenêtre
Océanie. Masque coiffe © musée du quai Branly, photo Patrick Gries, Bruno Descoings