Changer de langue :

28 novembre

Fondation d'entreprise Konica Minolta

la Fondation d’entreprise Konica Minolta : Favoriser l’intégration de l’homme dans son environnement

La Fondation d’entreprise Konica Minolta a pour vocation de faciliter l’accessibilité des personnes en situation de handicap au sport, aux loisirs, à la culture, à l’éducation et au travail. Dans cette optique, la Fondation d’entreprise Konica Minolta entend soutenir des projets à dimension locale, régionale ou nationale, en partenariat avec des associations, des lieux culturels, des institutions.

Un projet d’entreprise participatif

Sous la direction de Jean-Claude Cornillet, Président de Konica Minolta Business Solutions France, la fondation d’entreprise est pilotée par un conseil d’administration qui entend vivement encourager les propositions émanant des salariés de l’entreprise.

Le projet avec le musée du quai Branly

La FONDATION D’ENTREPRISE KONICA MINOLTA devient Mécène du MUSEE DU QUAI BRANLY en permettant la réalisation d’une maquette manipulable du bâtiment du musée.

Le musée dispose de tables tactiles proposant aux visiteurs malvoyants et non-voyants des plans-reliefs qui leur permettent, à chaque niveau, de se repérer dans ses espaces. Cependant, il leur est en l’état difficile d’appréhender la globalité du projet pensé par Jean Nouvel, ainsi que l’articulation de ses composantes principales.

Cette maquette en trois dimensions, manipulable par tous les visiteurs et particulièrement par les personnes en situation de handicap visuel, permettra à chacun d’apprécier, en toute autonomie, l'œuvre architecturale dans laquelle il se trouve et d’identifier dès son entrée les parcours qu’il peut effectuer au sein du musée.

L’intégration de l’homme dans son environnement passe également par une intégration de tous dans le monde du travail. A ce titre, Konica Minolta a initié, depuis les années 2000, le concept de Design Universel pour permettre à tout un chacun d’utiliser facilement ses systèmes d’impression. Le Design Universel est le fruit des recherches menées autour de la déficience mentale, de la déficience visuelle, du handicap moteur et du handicap tactile, depuis une dizaine d’années avec des associations. Unique dans le domaine de l'impression, il a valu à Konica Minolta d’obtenir la distinction d’acteur de l’année européenne des personnes handicapées en 2003.