Changer de langue :

25 octobre

Fondation BNP Paribas

 

La Fondation BNP Paribas, mécène de l'exposition "Kanak, l'Art est une parole" à travers son soutien à la restauration de douze masques kanak. 

Dans le cadre de son programme « BNP Paribas pour l’Art », la Fondation BNP Paribas a soutenu la restauration de douze masques kanak conservés au musée du quai Branly. 

De grande dimension, ces masques rares et impressionnants sont des constructions complexes mettant en oeuvre de nombreux matériaux à forte valeur symbolique dans la culture kanak: cheveux, bois, manteau de plumes ou de fibres...  Particulièrement fragiles et altérés par le temps, ces masques ont bénéficié d'un traitement de restauration long et délicat dans les ateliers du musée. Les interventions, accompagnées d'une étude des matériaux, ont permis d'améliorer la connaissance de cet ensemble. Cette campagne assure ainsi la préservation d'un patrimoine exceptionnel et de nouveau accessible au grand public.  

Une sélection de ces masques, aujourd'hui restaurés, est présentée dans l'exposition temporaire "Kanak, l'Art est une parole" au musée du quai Branly, du 15 octobre 2013 au 26 janvier 2014, puis au Centre Culturel Tjibaou en Nouvelle-Calédonie. Rassemblant plus de trois cent oeuvres, cette exposition - la plus importante réalisée depuis ces vingt dernières années sur la culture kanak - dévoile de nombreuses pièces inédites et spectaculaires offrant aux visiteurs un regard à la fois artistique et anthropologique sur une culture ancestrale et peu connue. Une fois l'exposition achevée, à Paris et à Nouméa, ces masques seront présentés, par rotation, sur le plateau des collections permanentes du musée du quai Branly. 

masque en cours de restauration - Cliquer pour agrandir, ouverture dans une nouvelle fenêtre
masque en cours de restauration © musée du quai Branly, photo Cyril Zannettacci / Fondation BNP Paribas

A propos de la Fondation BNP Paribas

Placée sous l'égide de la Fondation de France, la Fondation BNP Paribas s'attache à préserver et faire connaître les richesses des musées, à encourager des créateurs et interprètes dans des disciplines peu aidées par le mécénat d'entreprise et à financer des programmes de recherche dans des secteurs de pointe (recherche médicale et environnementale). Elle soutient par ailleurs des projets en faveur de l'éducation, de l'insertion et du handicap. 

Pour plus d’informations sur la Fondation BNP Paribas connectez-vous sur : www.mecenat.bnpparibas.com