Changer de langue :

29 juillet

ERAMET - Société Le Nickel-SLN

ERAMET et sa filiale la Société Le Nickel - SLN, mécènes de l’exposition « Kanak, l’art est une parole » au musée du quai Branly

Du 15 octobre 2013 au 26 janvier 2014, ERAMET et La Société Le Nickel - SLN s’engagent au côté du musée du quai Branly pour faire connaître et partager la culture Kanak.

Cette exposition, la plus importante réalisée depuis ces vingt dernières années sur la culture kanak, rassemble plus de 300 œuvres et documents exceptionnels issus de collections publiques d’Europe (Autriche, Suisse, France, Allemagne et Italie) et de Nouvelle-Calédonie. 

« Kanak, l’art est une parole » met en lumière les différents aspects de la culture kanak, dont elle respecte les philosophies traditionnelle et contemporaine : le verbe et la parole, la terre et l’humanité, la relation entre l’Homme et le végétal, le religieux et les anciens. Elle propose de nombreuses pièces inédites et spectaculaires parmi les grandes œuvres classiques du monde de l’art kanak : chambranles sculptés des Grandes cases, haches ostensoirs de jade, sculptures faitières, statuettes et ornements d’une large diversité.

Présent dans plus de 20 pays, le groupe ERAMET a inscrit la compréhension et le respect des cultures locales dans ses valeurs. Sensible à la volonté du musée du quai Branly de faire dialoguer les cultures, ERAMET souhaite encourager l’échange culturel en dehors du cadre de l’entreprise.

Fortement ancré en Nouvelle-Calédonie, implanté du Nord au Sud, sur les côtes Est et Ouest, le Groupe ERAMET soutient cette exposition avec sa filiale, la Société Le Nickel - SLN, qui trouve ses racines en Nouvelle-Calédonie où elle est implantée depuis plus de 130 ans. Fière de son engagement économique, social et culturel, la Société Le Nickel - SLN traduit, à travers cette exposition son attachement à développer la Nouvelle-Calédonie et à faire découvrir sa culture originelle. 

ERAMET et la Société Le Nickel - SLN  seront également les mécènes principaux de l’exposition au Centre Culturel Tjibaou, à Nouméa, en 2014.

À propos d’ERAMET

ERAMET est un groupe minier et métallurgique français, qui fonde l’exercice et le développement de ses activités sur un projet de croissance durable, rentable et harmonieuse. Le Groupe emploie environ 15 000 personnes sur les cinq continents et détient des positions mondiales de premier plan dans chacune de ses activités : nickel, manganèse et alliages de spécialités.

Cliquer ici pour consulter www.eramet.com

À propos de la Société Le Nickel - SLN

La Société Le Nickel - SLN, leader mondial de la production de ferronickel, fondée en 1880 est une filiale du groupe ERAMET. La SLN est une entreprise citoyenne impliquée dans la vie calédonienne, soucieuse de son environnement écologique et humain. Elle est notamment le premier employeur privé de l’archipel et compte 2 200 collaborateurs.