Changer de langue :

29 novembre

CJD - Centre des Jeunes Dirigeants

Le Centre des Jeunes Dirigeants

Le Centre des Jeunes Dirigeants (CJD) est une association qui, depuis 1938, rassemble des chefs d'entreprises et cadres dirigeants animés par la commune conviction que l'économie doit être au service de l'Homme. C'est pourquoi dans toute la France, les 4 500 Jeunes Dirigeants (JD) forment un réseau où la réflexion, la formation et l'expérimentation sont autant d'outils pour un même engagement : l’Entreprise au service de l’Homme.

La section de Paris est une des plus importantes de France avec une centaine de chefs d’entreprises ou cadres dirigeants. Elle est heureuse d’accompagner l’initiative de ses membres dans cet engagement pour rendre une partie de notre patrimoine artistique disponible à tous.

Et si « l’art lave notre âme de la poussière du quotidien », les initiatives du musée du quai Branly sont de celles qui permettent la rencontre entre les Hommes.

Les membres du CJD

CLT-SERVICES

"Là où dialoguent les cultures". Belle devise pour un beau musée, et qui ne pouvait que tenir à cœur des 50 collaborateurs du groupe CLT car la diversité et le dialogue sont des piliers de notre culture d’entreprise. Spécialisé dans l'accompagnement des organisations vers plus d'efficacité grâce à nos savoir-faire en logiciel et en intelligence collective, CLT-Services se définit aussi par son projet d'entreprise responsable et militante dans lequel ce projet de mécénat prend tout son sens. www.clt-services.com 

FORGE & Associés

FORGE & Associés est un cabinet d'avocats dont l'activité est orientée vers le droit social. À ce titre, Forge & Associés accompagne les entreprises dans l'analyse et la mise en œuvre des aspects juridiques liés aux Ressources Humaines.

En accompagnant le musée du quai Branly, en 2013, dans son projet de restauration d’une cape, Forge & Associés souhaite réaffirmer son engagement sociétal en contribuant à faire rayonner les valeurs qui sont les siennes : diversité, partage de la connaissance et solidarité, par son soutien, en 2014, aux actions du musée envers les personnes sous-main de justice.

À travers sa contribution à ce projet, FORGE & Associés souhaite ancrer son action dans la durée et mettre plus particulièrement en avant son attachement à la diversité.

Jiga

Jiga est très heureuse de s’associer au musée du quai Branly. Notre participation à la conservation et restauration d’œuvre d’art du patrimoine culturel, dont l’intégrité esthétique et historique sera préservée, reflète parfaitement notre ambition de ne pas limiter notre action dans la société à notre activité économique, car nous avons des responsabilités et un rôle plus large à jouer.

Jiga, leader parisien des DSI externalisées pour TPE/PME

MIC

Cabinet de coaching en entreprise, Management Impact Consulting accompagne les organisations, leurs équipes ainsi que leurs dirigeants et managers à vivre pleinement leurs potentiels au présent, en identifiant et engageant leurs propres ressources, et en prenant appui sur leur histoire. « La mémoire est l'avenir du passé. » nous dit Paul Valéry.

C’est ainsi que le sens de notre collaboration aux projets du musée du quai Branly résonne profondément avec nos motivations : apprendre avec discernement de son passé pour rendre à chacun et chacune sa légitime fierté dans sa liberté d’action !

Reliences

Nous croyons chez Reliences que la quête de sens dans l’entreprise va de pair avec la performance. En mettant l'écoute et le lien au cœur des projets que nous accompagnons, nous souhaitons contribuer au développement de toutes les formes d'intelligence émotionnelle ; celle-là même qui enclenche le mouvement et facilite le changement. C'est l'une des motivations de ce mécénat car l’œuvre d’art vient nous chercher dans notre sensibilité.

C’est pourquoi nous sommes très heureux cette année de poursuivre notre engagement aux côtés du musée du quai Branly.

Reliences accompagne les équipes et dirigeants de PME et grandes entreprises sur la réflexion et la décision stratégique, l’exemplarité managériale, la mobilisation des richesses humaines et le déploiement de la stratégie.

SYD Conseil

SYD Conseil se consacre depuis plus 15 ans à la transformation digitale des entreprises. Ses équipes spécialisées dans le conseil stratégique, la gestion de projets, l’intégration de solutions de gestion microsoft,  l’infogérance ou la gestion du patrimoine numérique (DAM) concourent à donner aux Grands Comptes, ETI comme TPE l’agilité qu’ils souhaitent pour être encore plus à l’écoute et au service de leurs clients.  

Terry link

Terry link est une entreprise à double vocation entrepreneuriale et sociétale. Elle est dédiée au conseil en recrutement et à l'accompagnement de dirigeants.

Inscrit dans les statuts de l’entreprise, l’engagement sociétal constitue une valeur de base de Terry link. Depuis bientôt 10 ans, en reversant un pourcentage de son chiffre d’affaires à des associations humanitaires tournées vers l’enfance, nous voulons démontrer qu’engagement, ténacité, travail bien fait, réussite et partage sont parfaitement compatibles et enrichissants.

S’engager dans les projets de rayonnement et d’accessibilité du musée du quai Branly, lieu d’éveil pour les enfants, répond donc parfaitement au sens que nous souhaitons donner à notre action. C’est ainsi que nous avons participé, en 2013, à la restauration d’une exceptionnelle cape tupinamba du XVIème siècle, et, que nous réaffirmons notre engagement, cette année, en soutenant les actions du musée envers les personnes sous-main de justice.

Tradifret

Tradifret est une société spécialisée dans la gestion des opérations de transport de marchandises. Notre métier est fondé sur la confiance entre les humains parce qu'ils sont essentiels à la mise en place de prestations de qualité.

Nous avons décidé depuis quelques années de consacrer du temps et de l'argent au service de beaux projets sociétaux.

La culture permettant de créer de la solidarité entre les individus au service de la diversité de notre société, Tradifret est ravi de participer à cette action correspondant à ses valeurs. Il nous apparaît donc comme une évidence de nous impliquer au côté du musée du quai Branly dans ses actions afin de pouvoir être acteur au sein de la société et favoriser l'accès à la culture.

En 2013, le CJD a soutenu l'étude et la restauration d’une cape de plumes tupinamba

cape avant restauration © musée du quai Branly, photo Claude Germain
cape avant restauration © musée du quai Branly, photo Claude Germain

Pièce exceptionnelle par son ancienneté, sa rareté et son histoire, cette cape constitue un objet de référence pour l’étude de la culture tupinamba. Datant du XVIe siècle, elle est composée de plumes montées sur une résille de fibres végétales. L’étude technologique et la sauvegarde des informations dont les matériaux sont porteurs s’avèrent indispensables à la compréhension de cet objet.

L’étude et la restauration de la cape portent sur les interventions suivantes :

  • consolidation des plumes
  • consolidation des fibres végétales
  • nettoyage des plumes
  • identification des espèces (plumes)
  • identification des fibres végétales

Ce projet est rendu possible grâce au soutien du Centre des Jeunes Dirigeants (CJD) et de 11 de ses membres : Agence AXA Elhadad Ramon, Athome, CLT Services, Forge & associés, Hikodo, Jiga, Knk, Reliences, Terry link, Viareport, Wit Associés. En 2011, le CJD avait déjà apporté son soutien au musée du quai Branly et à son projet de réaliser une adaptation tactile et sonore de son guide d'exploration des collections.

Le mécénat du CJD en vidéo