Changer de langue :

4 mai

Fondation d'entreprise Total

La Fondation Total, une fondation ouverte sur le monde 

"Portée par la dimension internationale du Groupe Total, la Fondation Total, grand mécène des arts, entend faire rayonner les cultures et en partager la beauté et le sens avec les plus larges publics et en tout premier lieux, les enfants et les jeunes. Son soutien à la création contemporaine se focalise sur les démarches artistiques innovantes dans les pays émergents. Convaincue que l’accès à la culture est vecteur de cohésion sociale et d’éducation, elle soutient de nombreuses initiatives destinées à favoriser la pratique culturelle pour tous et pour les jeunes en tout premier lieux.

 

Forte de ces engagements, la Fondation Total accompagne depuis 2008 les projets et expositions du musée du quai Branly et plus particulièrement ceux qui valorisent les arts et traditions des pays dans lesquels le Groupe Total développe ses activités. 

Contribuer au rayonnement des cultures

Année après année, la Fondation Total œuvre conjointement avec le musée du quai Branly pour favoriser le rayonnement des cultures en soutenant de nombreuses expositions dont, parmi les plus récentes : 

Upside Down, les Arctiques  et  Les Artistes d'Abomey, en 2009

Présence Africaine et Fleuve Congo, en 2010    

A noter que l’exposition Présence Africaine fait l’objet d’une itinérance en Afrique depuis 2011, en partenariat avec le musée du Quai Branly, l’Institut Français grâce au mécénat de la Fondation Total.

Dogon, en 2011

Nigeria, Arts de la Bénoué, en 2012

Léga, Secrets d’Ivoire, en 2013

Indiens des plaines, en 2014

Les maitres de la sculpture de Côte d’Ivoire, en 2015

 

De 2008 à 2012, La Fondation Total a également accompagné les Résidences de Photoquai,  pour soutenir et promouvoir la jeune création de photographes et vidéastes des pays émergents. 

Faciliter l'accès à la culture au plus grand nombre

La Fondation Total a le souhait de permettre l'accès du plus grand nombre à l'art. Depuis 2009, elle met donc ses moyens à disposition du musée du quai Branly pour permettre aux publics les plus éloignés de la culture, particulièrement aux personnes en situation de précarité sociale et économique, d’accéder aux expositions qu’elle soutient. Des milliers de personnes bénéficient ainsi chaque année de ce soutien. 

En 2015, pour la 5ème année consécutive, la Fondation Total soutient la « Journée des associations », placée sous le signe de l’échange et du partage. 700 personnes franchiront les portes du musée du quai Branly et découvriront les expositions temporaires au travers de visites guidées.

 

La diversité et la complémentarité des actions soutenues par la Fondation Total en font l’un des principaux acteurs français du mécénat culturel et un Grand Mécène du musée du quai Branly depuis 2009.

 

Consulter le site de la Fondation Total