Changer de langue :

17 septembre

Fondation d'entreprise GDF SUEZ

 

 

Dès le début du projet, Jean Nouvel a souhaité que le musée soit dissimulé dans une végétation dense. Dans cette perspective, il a fait appel au paysagiste Gilles Clément.

Ce jardin est une part très importante du projet puisqu'il s'étend sur 1,8 hectare. Le bâtiment a été voulu sur pilotis par l'architecte, afin de créer une immense structure-pont qui permet au jardin de s'étendre en-dessous. Très largement ouvert sur le quartier il est accessible librement au public pendant les heures d'ouverture du musée. Avec 178 arbres et une trentaine d'espèces végétales, le jardin enserre l'architecture et crée une impression de foisonnement. Sentiers, petites collines, chemins dallés de pierres de torrent, bassins propices à la méditation et à la rêverie, théâtre ouvert où se donnent spectacles, conférences et concerts, ce jardin est le terrain de rencontre des divers publics du musée.  

La Fondation d'entreprise GDF SUEZ

Solidarité, environnement, engagement des collaborateurs sont au cœur de l’identité, de la vocation, et du positionnement de la Fondation d’entreprise GDF SUEZ

La nouvelle Fondation d’entreprise du Groupe GDF SUEZ a été lancée en septembre 2010 sous la présidence de Monsieur Gérard Mestrallet.

Cette fondation apporte son soutien à des projets, et à leurs porteurs, qui s’inscrivent d’une part dans des actions de solidarité (aide aux personnes en situation de précarité en matière de santé, d’éducation, d’énergie…) et d’autre part dans des actions environnementales (protection de la biodiversité et des écosystèmes, lutte contre le réchauffement climatique, développement de l’habitat de demain…).

La création de la Fondation d’entreprise GDF SUEZ témoigne également de la volonté du Groupe de favoriser l’engagement des collaborateurs du Groupe, à travers le soutien aux associations de collaborateurs oeuvrant pour des actions humanitaires et des projets portés par des collaborateurs, via un appel à projets.

Préserver son environnement et agir en faveur de la biodiversité, un engagement pour la fondation du Groupe GDF SUEZ

Parce que les activités de GDF SUEZ sont au cœur des défis environnementaux et sociaux planétaires, le développement durable est devenu un véritable enjeu stratégique du Groupe.

En effet, plusieurs défis doivent être relevés tels que l’indépendance énergétique, la sécurité d’approvisionnement, la lutte contre le changement climatique, la fragilité de la biodiversité mais aussi des enjeux économiques et sociaux tels que les crises économiques, l’émergence de nouveaux acteurs ou les inégalités sociales.

La Fondation d'entreprise GDF SUEZ a donc choisi le soutien à des projets en faveur de la protection, la valorisation et la préservation de l’environnement, comme un des axes essentiels de son mécénat.

La Fondation voit dans les jardins, lieux de détente et de rencontres, un terrain privilégié d’expression des questions de développement durable qui lui sont proches : biodiversité, solidarité, pédagogie, culture…

C’est donc naturellement que la Fondation d'entreprise GDF SUEZ est partenaire du musée du quai Branly en apportant son soutien à la création du jardin en 2005, à sa programmation en 2008 et 2011 et en poursuivant ce partenariat en s’associant à Jardin d’été 2012 et 2014.

 - Cliquer pour agrandir, ouverture dans une nouvelle fenêtre
© musée du quai Branly, photo Cyrille Weiner
 - Cliquer pour agrandir, ouverture dans une nouvelle fenêtre
© musée du quai Branly, photo Cyrille Weiner
 - Cliquer pour agrandir, ouverture dans une nouvelle fenêtre
© musée du quai Branly, photo Cyrille Weiner
 - Cliquer pour agrandir, ouverture dans une nouvelle fenêtre
© musée du quai Branly, photo Cyrille Weiner