Développez votre projet

En partenariat avec le musée

Contenu

Le musée du quai Branly - Jacques Chirac développe des parcours d’éducation artistique et culturelle en partenariat avec des enseignants porteurs de projet à l’échelle d’une classe, d’un établissement ou d’un réseau d’établissements.

Les projets en cours

Les Chercheurs d'art au musée du quai Branly - Jacques Chirac

Collégiens et lycéens sont invités à devenir « des Chercheurs d’Art au musée du quai Branly - Jacques Chirac » pour une année scolaire.

Les élèves percent les secrets des arts et civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques grâce à un parcours mêlant découverte des œuvres du musée et rencontres avec des professionnels (personnels du musée, chercheurs, anthropologues ou historiens de l’art).
Riches de leurs pratiques muséales et d'un regard critique, les « Chercheurs d’Art » se transforment en passeurs de culture, via divers supports (outil numérique en ligne, exposition dans leur établissement) ou lors de temps forts (Nuits des Musées, Journée des Arts et de la Culture).

Retrouvez l’appel à projet 2018-2019

La boîte à idées

Partagez vos projets les plus enrichissants et favorisons ensemble l’émergence d’une communauté pédagogique autour des arts et des cultures extra-européennes. Voici quelques-unes des productions exemplaires réalisées dans vos établissements scolaires.

N’hésitez pas à vous en inspirer et à nous soumettre vos projets à l’adresse : enseignants(at)quaibranly.fr

"Le beau : notion universelle ?"

  • qui ?
    Les élèves de Seconde professionnelle de la filière Systèmes électroniques numériques du lycée professionnel Gustave Ferrié de Paris. Projet pluridisciplinaire : Lettres – Histoire et Sciences et technologies de l’industrie.

  • quoi ?
    Par des visites générales puis thématiques dans les collections du musée du quai Branly - Jacques Chirac, prolongées par une rencontre avec un professionnel du musée, les élèves ont sélectionné des œuvres permettant d’interroger la question du Beau. Le beau est-il une notion universelle ou subjective et variable selon les continents et les périodes ? Pour y répondre, une exposition virtuelle agrémentée d’un audioguide a été réalisée.

  • quand ?
    Année scolaire 2017 – 2018

  • en savoir +
    Découvrez la visite virtuelle commentée par les élèves en vidéo (prochainement)

"Siderarium"

  • qui ?
    La classe de première année de BTS de Design, textile, mode et environnement de l’Ecole nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d’arts (Ensaama) - lycée Olivier de Serres à Paris.
  • quoi ?
    "Siderarium" est un projet pédagogique et artistique qui donne à voir autrement l’histoire d’un ou plusieurs objets des collections du musée du quai Branly – Jacques Chirac.
    "Siderarium" veut croire/ faire croire au complètement faux mais appuyer ses dires sur des preuves tangibles fabriquées pour l’occasion. Pour ce faire, les truqueurs s’engagent dans une compréhension de la fabrique des signes et des décors : celles des civilisations dont il est question (agencement des formes et des compositions, manière d’assembler et de typer les matériaux), celle du musée dont la forme du discours fait autorité dans les espaces d’exposition.

"Explorer le monde et ses cultures"

  • qui ?
    Deux classes de 5ème du collège Les Molières aux Essarts le Roi (académie de Versailles).
    Projet mené en interdisciplinarité : Lettres, Anglais et Espagnol.

  • quoi ?
    Riches de leur lecture de récits de voyages et de leur rencontre avec les œuvres des collections du musée du quai Branly - Jacques Chirac, les élèves de Cinquième sont, à leur tour, devenus des explorateurs du monde en réalisant un carnet de voyage rendant compte de leurs découvertes et du regard qu’ils portent sur l’Autre et l’ailleurs. Un projet d’écriture qui a mobilisé les langues française, anglaise et espagnole.

  • quand ?
    Année scolaire 2017 - 2018

  • en savoir +
    Explorer le projet des élèves (diaporama en PDF - 5,8 Mo)

"Notre voyage autour du monde"

  • qui ?
    Dans le cadre des Ateliers nomades dans l’agglomération Grand Paris Sud, la classe de CE2 – CM1 de Mme Archambault de l’école Frédéric Mistral de Lisses (académie de Versailles).

  • quoi ?
    Les contes et les œuvres des civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques ont permis aux élèves de faire un véritable voyage autour du monde ! Inspirés par les œuvres découvertes sur le Plateau des collections et dans l’exposition « Les Forêts natales. Arts d’Afrique équatoriale atlantique », les élèves ont interprété et mis en scène quatre contes issus chacun des quatre continents. Ils ont également réalisé leurs propres productions plastiques à partir de matériaux de récupération. Ce projet est inscrit dans le dispositif « La classe, l’œuvre » dans le cadre de la Nuit européenne des musées.

  • quand ?
    Les élèves vous invitent à venir les rencontrer et écouter leur médiation sur le Plateau des collections du musée du quai Branly – Jacques Chirac le samedi 19 mai 2018 à 14h, en amont de la Nuit européenne des musées.

  • en savoir +
    Découvrir le diaporama du projet (PDF - 6,8 Mo)

International ZoomZoom

  • qui ?
    2 classes de CM1 et 1 classe de CM2 des écoles Charlotte Delbo et Wangari Maathai d'Aubervilliers vivent une véritable expérience de création, menée par le groupe d’action artistique Les Allumeur.e.s, en partenariat avec le musée du quai Branly - Jacques Chirac. Elle engage les jeunes participant.e.s  à s’approprier un projet dont ils sont la matière même, en se positionnant entre pratique plastique et données anthropologiques grâce à un travail sur plusieurs documents historiques, artistiques et géographiques.

  • quoi ?
    Ce projet permet d'explorer les grands universaux communs lors de 3 cycles d’ateliers de 4 à 5 séances sur le masque, le totem et la création sonore et de visites du Plateau des collections du musée du quai Branly - Jacques Chirac. Une vidéo du projet a été réalisée et sa bande annonce est consultable en ligne.

  • quand ?
    Année scolaire 2017-2018
    Une restitution du projet International ZoomZoom aura lieu le vendredi 13 avril 2018 à 18h à la Villa Mais d'Ici à Aubervilliers (19 rue Sadi Carnot) en présence des parents d’élèves et des visiteurs. Une restitution avec tous les élèves se tiendra également le jeudi 17 mai 2018 après-midi, en amont de la Nuit européenne des musées, au musée du quai Branly - Jacques Chirac.

  • en savoir +
    Découvrir le projet en vidéo (lien)

Parures d’ailleurs

  • qui ?
    Une classe de Seconde CAP, Signalétique, enseigne et décor du Lycée des Arts graphiques Corvisart – Tolbiac de Paris, 13ème arrondissement (académie de Paris)
    Projet mené par Anthony Bertrand et Catherine Nodin, enseignants en Arts appliqués.
  • quoi ?
    Lors de leurs visites sur le Plateau des collections, les élèves et leurs enseignants se sont penchés sur les parures et bijoux d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques. De retour en classe, ils ont travaillé sur leurs propres réalisations artistiques des œuvres et objets du musée. Ils ont redessiné les parures et bijoux à la main puis sur informatique, et ont réalisé des planches à découper : « Fabrique ta parure », destinées aux enfants. Ces réalisations graphiques furent au cœur d’une médiation face aux visiteurs du musée du quai Branly – Jacques Chirac, dans le cadre de l’événement « Tous au musée », le jour de la Nuit européenne des musées, samedi 20 mai 2017.

  • quand ?
    Année scolaire 2016-2017
    Ce projet a participé au dispositif d’Éducation artistique et culturelle du Ministère de l’Éducation nationale et du Ministère de la Culture et de la Communication « La classe, l’œuvre ».
  • en savoir +
    Découvrir les parures réalisées par les élèves (diaporama en PDF)

« La malédiction du Nkisi ».

  • qui ?
    Une classe de 5ème du collège Louise Michel de Clichy-sous-bois (académie de Créteil).
    Projet mené par Rim Rejichi, enseignante de Lettres.

  • quoi ?
    Les élèves ont découvert des objets issus des arts et civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques. Au cours de leurs visites, ils se sont intéressés plus particulièrement aux objets magiques du Plateau des collections. Une statuette magique Nkisi a inspiré tous les élèves et abouti à l'écriture collective d'un conte : "La malédiction du Nkisi".

  • quand ?
    Année scolaire 2016-2017.
    Ce projet a participé au dispositif d’Education artistique et culturelle du Ministère de l’Education nationale et du Ministère de la Culture et de la Communication « La classe, l’œuvre ».

  • en savoir +
    Lire le conte « La malédiction du Nkisi » (PDF - 1 Mo)

Retrouvez de nombreux autres projets en cliquant ci-dessous sur "En savoir plus"