Gradhiva n°4

Le commerce des cultures

Le commerce des cultures

Automne 2006 

Le quatrième numéro de Gradhiva affirme la volonté de la revue de se situer à la croisée de l’anthropologie, de la muséologie et de l’histoire. Il s’ouvre par deux études qui relèvent de l’ethnohistoire. Jean Jamin et Yannick Seité proposent une ethnographie d’un air de jazz et mettent en exergue la fonction de ces « chansons » dans la culture populaire, la littérature, mais aussi dans la constitution de l’identité et la relation à l’altérité, noire ou blanche, américaine ou européenne, juive, etc. Le texte de Bernard Formoso revisite la manière dont s’est constituée l’image occidentale de l’Indochine chez les orientalistes du XXe siècle et montre comment ont été interprétées les influences des autres cultures de la région, qu’elles soient indienne, chinoise ou autre. Cette étude permet un retour sur l’histoire des sciences ethnographiques et archéologiques en Extrême-Orient et leurs grands représentants.

Deux articles proposent ensuite une analyse ethnographique d’institutions muséales. Julio Vezub se penche sur l’expérience du musée Leleque en Patagonie argentine et décrit la difficile coordination entre les muséologues, le groupe Benetton, mécène de l’institution, et les populations mapuche et tehuelche concernées par ce musée. Mathieu Claveyrolas parcourt en ethnographe le musée situé au cœur de la Sagrada Familia de Barcelone. A travers ce musée consacré autant à la basilique, à son chantier inachevé qu’à son créateur Gaudi, il sonde les manières dont un patrimoine religieux et culturel se construit, ou est en train de se faire.

Enfin, un ensemble de deux textes formant dossier est consacré à une performance des indiens Wauja réalisée dans le cadre du Festival « Radio France et Montpellier » à l’été 2005. Ce spectacle a mis en scène des rituels wauja, dont la danse des grands masques, les Atujuwà, constituait le point d’orgue. Il a permis également à ce public occidental d’entendre la musique des flûtes et des chants caractéristiques du Haut-Xingu. Avec plus d’un an de recul, quatre ethnologues brésiliens, américains et français spécialistes de cette région de l’Amazonie reviennent sur cette expérience unique et évoquent l'adaptation de la tradition à la demande muséale.

Acheter ce numéro en ligne

sommaire

ÉTUDES ET ESSAIS

  • Anthropologie d’un tube des Années folles. De jazz en littérature, par Jean Jamin et Yannick Seite

  • L’Indochine vue de l’Ouest, par Bernard Formoso
  • Le musée Leleque et le groupe Benetton en Patagonie, par Julio Vezub
  • Le musée d’un lieu saint en chantier. La Sagrada Familia entre archives et achèvement virtuel, par Mathieu Claveyrolas 

DOSSIER: LE COMMERCE DES CULTURES

  • Des villages indigènes aux musées d’anthropologie, par Aristóteles Barcelos Neto
  • Le commerce de la culture, la médecine rituelle et le Coca-Cola, par Marcelo Fiorini et Christopher Ball
  • La danse des grands masques amazoniens. Chronique d’un événement, par Franck Beuvier.

CHRONIQUE SCIENTIFIQUE

DESCRIPTIF 

  • 136 pages au format 20 x 27 cm
  • 84 illustrations
  • ISBN : 2-915133-44-1
  • 18 €