Médiathèque numérique

la médiathèque d'étude et de recherche. © musée du quai Branly - Jacques Chirac, photo Nicolas Borel

Vous trouverez ici toutes les ressources électroniques disponibles à la médiathèque de recherche et au salon de lecture Jacques Kerchache. Certaines sont accessibles gratuitement en ligne d'autres sont uniquement accessibles en salle de lecture.

Les revues en ligne

Plus de 8000 titres sont disponibles à la médiathèque. Certains sont accessibles gratuitement en ligne (Persée, Revues.org). D'autres sont disponibles uniquement sur les postes informatiques en salle de lecture (Jstor, Anthrosource). Le portail permet de rechercher le titre d'une revue. Pour rechercher un mot dans un article il faut utiliser les moteurs de recherches de chaque éditeur (Jstor, Muse, Cairn, Persée...).

Les bases de données documentaires

Depuis 2006 la médiathèque du musée du quai Branly - Jacques Chirac conduit une vaste politique d’acquisition de bases de données scientifiques, artistiques et culturelles. Retrouvez toutes les richesses et la diversité de ces outils sur place, dans les espaces du musée uniquement.

Les bases de données encyclopédiques et les dictionnaires

  • Oxford Music Online
    Portail donnant accès aux bases de données Grove Music Online, The Oxford Companion to Music, The Oxford Dictionary of Music.
  • Oxford Art Online
    Portail donnant accès aux bases de données Grove Art Online , The Oxford Companion to Western Art, The Concise Oxford Dictionary of Art Terms, The Encyclopedia of Aesthetics.

Les bases de données bibliographiques

  • Handbook of Latin American Studies
    Base de données bibliographiques annuelle éditée par la bibliothèque du congrès (USA), sur l’Amérique latine en sciences humaines et sociales.
  • Francis
    Base de données bibliographiques en sciences humaines et sociales depuis 1972.
  • AnthropologyPlus
    Base de données bibliographiques produite par OCLC couvrant tous les domaines de l’anthropologie.
  • SocIndex
    Base bibliographique en Science humaine. 1715 titres sont également disponibles en mode plein texte.
  • LGBT life
    Base bibliographique couvrant l’ensemble des « Gender Studies » et donne accès à 290 titres de revues ou d’ouvrages en mode plein texte.
  • Race relations Abstracts
    Base de données bibliographique contenant plus de 40000 références depuis 1975 dans le domaine des « Race relations & ethnic studies ».
  • Art Abstracts
    Base bibliographique permettant d’accéder à l’indexation et aux résumés complets de plus de 450 publications internationales spécialisées dans l’art.

Les bases de données de ventes aux enchères et les banques d'images

  • Artkhade
    La base de données du marché des Arts Anciens d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques.
  • Tribal Index
    Base de données comprenant les résultats des principales ventes aux enchères d’art africain et océanien de ces quarante dernières années.
  • Art Price
    Banque de données relative au marché de l’art.
  • Art museum image galery
    Base de données qui contient de plus de 155000 images d’œuvres d’art haute définition en provenance des plus grands musées du monde de -3000 av JC à nos jours.
  • ARTstor
    Base de plus d'un million d'images couvrant toutes les disciplines artistiques de toutes les périodes et  provenant des plus grands musées ou collections du monde.

Les grands corpus de textes

  • Dakar 66
    Ensemble des textes de l'exposition Dakar 66 au musée du quai Branly - Jacques Chirac du 16 février au 15 mai 2016

  • Sabin Americana, 1500-1926
    Cette base reprend la célèbre bibliographie de Joseph Sabin avec un accès direct en mode plein texte à tous les ouvrages et revues référencés, soit plus de 47000 volumes.
  • Les mémoires des esclavages
    Ce site, produit par l’Institut du Tout-Monde, propose un outil multidimensionnel dont l’objet est la  transmission des mémoires des esclavages et de leurs abolitions.
  • Corpus de la première littérature francophone d'Afrique noire
    Entreprise d’érudition d’une ampleur exceptionnelle ce corpus rassemble d’une façon aussi complète que possible l’ensemble de la littérature francophone d’Afrique subsaharienne, écrite et orale, des origines (fin du 18e siècle) aux indépendances.
  • EEBO [Early English Books Online]
    Les ouvrages numérisés dans EEBO correspondent aux titres répertoriés dans les catalogues de Pollard & Redgrave (1475-1640) et de Wing (1641-1700).

Les ressources audiovisuelles

  • Ethnographic Video Online
    Une ressource en ligne complète pour l'étude de la culture humaine, le comportement et la société dans le monde entier.
  • Med-Mem
    La 1ère source d'archives audiovisuelles en ligne, consacrée au patrimoine méditerranéen, commentée par des historiens et chercheurs.
  • Archives sonores du CNRS - Musée de l'Homme
    Le Centre de Recherche en Ethnomusicologie (CREM) propose un Vaste fonds d'archives musicales près de 3500 heures d'enregistrements de terrain, environ 3700 heures de documents édités.
  • Les dossiers numériques de l'UNESCO
    Le musée du quai Branly - Jacques Chirac et l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture, l’UNESC0 ont signé un accord de partenariat visant à promouvoir la connaissance du patrimoine immatériel et la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, adoptée par la Conférence générale de l’UNESCO en 2003.

 

Gallica : la collection numérique de la médiathèque

Le musée du quai Branly - Jacques Chirac présente dans Gallica une sélection de quelque 200 ouvrages qui constituent un ensemble représentatif des collections de la médiathèque traitant de l’histoire et des sources de la discipline anthropologique. Instructions aux voyageurs, relations de voyages et de missions, éditions originales des textes fondateurs (Lévy-Bruhl, Grandidier, Frazer, etc.).

Ce corpus constitué dans une perspective  de complémentarité avec les collections déjà présentes dans Gallica offre avec les autres collections numériques (photographies et archives) accessibles sur le site du musée, une collection unique et incontournable pour tous les spécialiste.