Détail publication

Contenu

Devenez mécène des instruments du monde

« Ornements, corps et musique au fil du temps chez les Samburu du Kenya. Pour une approche esthético-sonore des images du fonds Roumeguère du musée du quai Branly »
Giordano Marmone

  • Collection :Publications et travaux de recherches sur les collections
  • Résumé :

    Le fonds Roumeguère, conservé au musée du quai Branly, constitue une source d’informations essentielle sur les populations pastorales d’Afrique de l’Est. Les images, les enregistrements et les objets recueillis par l’anthropologue française Jacqueline Roumeguère lors de ses terrains auprès des Samburu, dans les années 1970, offrent en effet de précieux témoignages qui permettent ici à l’auteur de s’interroger sur la notion de changement esthétique et musical dans le contexte de populations de tradition orale. La recherche conduite par Giordano Marmone, consacrée à l’analyse des phénomènes de renouvellement et de réinvention du patrimoine ornemental et musical des Samburu, a été inspirée par la possibilité unique de confronter ses propres données de terrain, collectées lors de séjours effectués entre 2009 et 2015, à celles du fonds Roumeguère. Dans une société où la modification des dispositifs esthético-musicaux apparaît à la fois comme structurelle et structurante, les images prises il y a quarante ans par la chercheuse française deviennent fondamentales pour saisir dans la durée les processus de transformation à l’œuvre et leurs effets sur l'organisation sociale et politique des Samburu.

  • Description :

    Note de recherche

  • Sujets :Kenya / Samburu / Jacqueline Roumeguère / Ethnomusicologie / Ornements / Parures sonores / Chants cérémoniels / Danses cérémonielles / Système d’âge / Ontogenèse
  • Langue :français
  • Éditeur ou organisme :Musée du quai Branly