Associées à une programmation de films muets sur les débuts du cinéma d’expédition ainsi qu’à une exposition à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé et au salon de lecture Jacques-Kerchache du musée du quai Branly, ces journées d’études entendent redonner une place à ce corpus hybride de l’histoire du cinéma, du divertissement populaire et du film ethnographique, sans oblitérer sa dimension coloniale.

À propos du colloque

À l’intersection de la culture visuelle, de l’anthropologie et du voyage, le cinéma d’expédition connaît une période florissante dans l’entre-deux guerres. Cette production s’adosse à la pratique alors en vogue des expéditions, qui constituent à la fois des modes de voyage, de production de savoir et, via leurs « produits dérivés » (films, livres, conférences, etc.), de divertissement populaire. Produit de professionnels comme d’amateurs, de voyageurs ou d’anthropologues, le cinéma d’expédition est caractérisé par une forte hybridité générique, entre documentaire et fiction, entertainment et film éducatif. Point de jonction entre la recherche scientifique et le divertissement populaire dans le contexte particulier des empires coloniaux, cette production a contribué à façonner à la fois la discipline anthropologique et l’imaginaire géo-anthropologique du grand public.
Associées à une programmation de films muets sur les débuts du cinéma d’expédition ainsi qu’à une exposition à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé et au salon de lecture Jacques-Kerchache du musée du quai Branly, ces journées d’études entendent redonner une place à ce corpus hybride de l’histoire du cinéma, du divertissement populaire et du film ethnographique, sans oblitérer sa dimension coloniale. Organisées en deux temps, elles se donnent pour objectif de définir une cartographie et une définition du genre, en interrogeant ses origines et ses modes de fonctionnement, mais aussi en se concentrant sur son « âge d’or », notamment à travers deux exemples : ceux de la « croisière noire » et de la « croisière jaune » de Citroën. 

A l'issue de la journée d'étude, projection de La Croisière Jaune un film de André Sauvage et Léon Poirier, France, prise de vue 1931, première diffusion 1934, 1h36, NB, version française, support numérique HD. Distributeur Gaumont Pathé Archive

Le 4 avril 1931, la mission Citroën Centre-Asie emprunte la route des caravanes afin de traverser l'Asie, de la Méditerranée à la mer de Chine. Deux groupes reliés entre eux par la TSF partent l'un de Beyrouth sous le commandement de Georges-Marie Haardt, l'autre de Chine avec Victor Point. Montés à bord de quatorze autochenilles Citroën les membres de l'expédition traversent des régions désertiques, la Syrie, Bagdad. A Téhéran, le prince héritier de la Perse les accueille. Partout, leur passage donne lieu à des fêtes, des jeux, des danses traditionnelles. Après l'Afghanistan et le Pakistan, la traversée de l'Himalaya freine leur progression. Haardt alerté par Victor Point, retenu prisonnier à Sin Kiang, part à sa rescousse. En octobre, les deux groupes se rejoignent à Ouroumtsi. Ils passent la frontière chinoise, traversent le désert de Gobi, la Mongolie et, après dix mois de ténacité et d'acharnement, arrivent, le 12 février 1932, à Pékin. Ils sont reçus à la Légation française. Le conflit sino-japonais les empêche de poursuivre. Georges-Marie Haardt meurt le 16 mars 1932 à Hong Kong (Résumé Archives du Film - CNC).

 

  • Categorie : Colloques
  • Comité scientifique

    • Teresa Castro (Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle)
    • Caroline Damiens (Université Paris Nanterre)
    • Damien Mottier (Université Paris Nanterre)
    • Vincent Guigueno (musée du quai Branly-Jacques Chirac)
    • Stéphanie Salmon (Fondation Jérôme Seydoux – Pathé)

    Comité d’organisation

    • Caroline Damiens (Université Paris Nanterre)
    • Anna Gianotti-Laban (Musée du quai Branly – Jacques Chirac)
    • Elodie Saget (Musée du quai Branly – Jacques Chirac)
    • Stéphanie Salmon (Fondation Jérôme Seydoux – Pathé)

     


  • Lieu :   Salle de cinéma
  • Dates :
    Le jeudi 19 septembre 2019 de 09:30 à 19:00
    Au musée du quai Branly - Jacques Chirac
    Le jeudi 19 septembre 2019 de 19:00 à 21:00
    projection du film La Croisière Jaune, un film de André Sauvage et Léon Poirier, France
    Le vendredi 20 septembre 2019 de 09:30 à 18:30
    A la Fondation Seydoux-Pathé
  • Public :   Chercheur, étudiant
  • Gratuit (dans la limite des places disponibles)