Changer de langue :

24 juillet

Grands témoins

Les séances exceptionnelles de Grands Témoins invitent des acteurs du monde, artistes, savants et philosophes, à témoigner de leurs parcours, de leurs expériences vécues et de leur recherche intérieure.

Le peintre et sculpteur Gérard Garouste, dont les œuvres sont exposées en France et à l’étranger depuis 1969, nous fait l’honneur d’ouvrir ce cycle. Régis Debray nous raconte son parcours hors du commun d’homme de lettres et de haut fonctionnaire. Nous recevrons également Boris Cyrulnik, grand psychiatre et psychologue, notamment connu pour avoir développé l’éthologie en France. Dominique Blanc, talentueuse comédienne aux multiples distinctions, nous parle de son expérience du 7ème art et des planches.

Gérard Garouste

Gérard Garouste © Mirela Popa - Cliquer pour agrandir, ouverture dans une nouvelle fenêtre
Gérard Garouste © Mirela Popa

Vendredi 27 septembre 2013, 18h30

Peintre et sculpteur, les œuvres de Gérard Garouste sont exposées régulièrement en France et à l’étranger. En 1988, le Centre Georges Pompidou lui consacre une rétrospective , et en 2009, il est exposé à la Villa Médicis, à Rome, sur le thème « Le classique et l’indien ». Il a également réalisé de nombreuses commandes publiques, comme le rideau de scène du Théâtre du Châtelet en 1989.

Régis Debray

Régis Debray © Flammarion, photo Arnaud Fevrier - Cliquer pour agrandir, ouverture dans une nouvelle fenêtre
Régis Debray © Flammarion, photo Arnaud Fevrier

Vendredi 13 décembre 2013, 18h30

Régis Debray, philosophe engagé, part à Cuba en 1965, et suivra Che Guevara en Bolivie. A son retour en France, il est nommé chargé de mission pour les relations internationales auprès du Président François Mitterrand. Il s'intéressera ensuite aux paradoxes de la transmission culturelle, en fondant le courant de pensée de la "médiologie".

Boris Cyrulnik

Boris Cyrulnik © DR - Cliquer pour agrandir, ouverture dans une nouvelle fenêtre
Boris Cyrulnik © DR

Vendredi 31 janvier 2014, 18h30

Boris Cyrulnik est un neurologue, psychiatre, et psychanalyste français. Il est l'un des pionniers de l’éthologie en France, discipline étudiant le comportement de diverses espèces animales. Boris Cyrulnik développe en France le concept de "résilience" (renaître de sa souffrance). A partir des années 1980, il décide de diffuser son savoir grâce à l'écriture d'ouvrages destinés au grand public, et en 2012, il publie ses mémoires, intitulées Sauve-toi, la vie t'appelle, aux éditions Odile Jacob. 

Dominique Blanc

Dominique Blanc © DR - Cliquer pour agrandir, ouverture dans une nouvelle fenêtre
Dominique Blanc © DR

Mercredi 9 avril 2014, 18h30

Dominique Blanc débute sa carrière de comédienne en 1981, et s'impose rapidement dans le paysage du cinéma et du théâtre français. Ses performances lui ont valu quatre Césars, dont celui de de la meilleure actrice (Stand-by de Roch Stephanik, en 2001). En 2010, elle reçoit le Molière de la meilleure comédienne pour son interprétation magistrale de La Douleur, de Marguerite Duras, mis en scène par son fidèle complice Patrice Chéreau. En 2013, elle incarne avec brio le personnage de Mirandolina, charismatique tenancière d'hôtel à Florence, dans la pièce La Locanderia, de Carlo Goldoni, mise en scène par Marc Paquien, au théâtre de l'Atelier.