Changer de langue :

29 juillet

Grands témoins

Les séances exceptionnelles de Grands Témoins invitent des acteurs du monde, artistes, savants et philosophes, à témoigner de leurs parcours, de leurs expériences vécues et de leur recherche intérieure.

Nathalie Loiseau
a exercé une grande partie de sa carrière au ministère des Affaires étrangères et dirige aujourd'hui l'ENA ; Bertrand Tavernier réalise des films aux genres cinématographiques éclectiques, avec une prédilection pour les sujets de société ; le journaliste et patron de presse Jean-Louis Servan-Schreiber a créé ou animé de nombreux titres dont Les Echos, L'Express ou  Psychologies magazine, et préside Human Watch Rights France ; le philosophe arabisant et iranisant Christian Jambet est considéré comme l'un des islamisants majeurs de notre temps  ; enfin, le réalisateur mauritanien Abderrahmane Sissako explore le destin de l’Afrique et des relations entre le Nord et le Sud à travers une œuvre humaniste et engagée.

Nathalie Loiseau

Nathalie Loiseau © DR
© DR

Vendredi 16 octobre 2015, 18h30    

Nathalie Loiseau a exercé une grande partie de sa carrière au ministère des Affaires étrangères, et occupe des postes dans divers pays, dont l’Indonésie, le Sénégal et le Maroc.
Aux États-Unis, elle a été porte-parole de l’ambassade de France pendant cinq ans, notamment durant la guerre en Irak de 2003.
En 2011, elle est devenue directrice générale de l’administration du Quai d’Orsay. Elle dirige l’ENA depuis 2012.    

Bertrand Tavernier

Bertrand Tavernier © Harcourt
© Harcourt

Vendredi 4 décembre 2015, 18h30    

Éclectique, le réalisateur Bertrand Tavernier a abordé plusieurs genres cinématographiques, de la comédie dramatique au film de guerre, en passant par le film historique ou le polar.
Plusieurs de ses films ont été récompensés, en France et à l’étranger (dont Autour de minuit qui remporta un Oscar et fut nommé aux Golden Globes). Cinéphile passionné, il est l’auteur d’ouvrages importants, notamment sur le cinéma américain, et préside par ailleurs l’Institut Lumière.

Jean-Louis Servan-Schreiber

Vendredi 15 janvier 2016, 18h30    

Né dans une famille de presse, Jean-Louis Servan-Schreiber est journaliste et essayiste. Il a créé ou animé de nombreux titres dont Les Echos, L’Express avec son frère Jean-Jacques, L’Expansion, Psychologies magazine et, actuellement, le bimestriel CLES, qu’il dirige avec sa femme. Il préside par ailleurs la section française de l’ONG Human Rights Watch, et a fondé Radio Classique.

Christian Jambet

Vendredi 18 mars 2016, 18h30    

Christian Jambet, agrégé de philosophie, est directeur d’études en sciences religieuses à l’EPHE, où il occupe la chaire « Philosophie en islam ». Arabisant et iranisant, il poursuit depuis près de quarante ans une recherche qui allie la philosophie au souci de penser les fondements historiques de l’évolution présente des diverses formes de l’islam. Il a fondé la collection « Islam spirituel », aux éditions Verdier.

Abderrahmane Sissako

Vendredi 1er avril 2016, 18h30    

Cinéaste et producteur mauritanien, Abderrahmane Sissako passe son enfance au Mali et part en 1983 en Union soviétique pour étudier le cinéma au VGIK de Moscou, le célèbre Institut fédéral d'Etat du cinéma. Il signe une œuvre humaniste et engagée, qui explore les relations entre le Nord et le Sud, autant que le destin d’une Afrique malmenée. Son dernier film, Timbuktu  -présenté en compétition au festival de Cannes en 2014 et sélectionné pour l’Oscar du Meilleur film en langue étrangère- remporte sept Césars, dont notamment celui du Meilleur Réalisateur et du Meilleur Film.