agenda
Université populaire du quai Branly
Autour de trois cycles thématiques - Grands Témoins, Histoire mondiale de l’esclavage et Décalages – l’Université populaire interroge les rapports entre les cultures et les questions d’universalité, d’altérité et de mémoire.
saison 2012-2013
Un cycle s’achève, un autre commence : après six ans consacrés à l’histoire de la colonisation, l’Université populaire du quai Branly entame un cycle de longue durée sur l’esclavage. Cette logique s’impose : largement antérieur à la colonisation, l’esclavage en est l’une des matrices et nous n’oublierons pas qu’il se poursuit encore.
Un cycle se poursuit. Dans les Décalages, sous l’éclairage de l’histoire et de l’anthropologie, nous confronterons les traitements de la viande, du poil, du lait, avant d’aborder le maquillage, la naissance, la boxe, le souffle, les robots, le crâne et le sperme.
Les grands aventuriers de l’esprit : artistes ou intellectuels, nous recevrons des défricheurs qui savent changer de mondes. Né en Syrie, homme du spectacle vivant, Chérif Khaznadar n’a cessé d’arpenter la planète pour en préserver les cultures ; mondialement connu, l’anthropologue Maurice Godelier a passé sa jeunesse avec les Baruya de Nouvelle-Guinée et en a extrait de la pensée nouvelle ; né en Malaisie, le grand cinéaste taïwanais Tsai Ming-Liang, primé à Venise, à Berlin et à Cannes, nous fait l’honneur d’une visite. Nous recevrons également l'historien Michel Pastoureau, médiéviste reconnu, spécialiste de l'histoire des couleurs, des animaux et des symboles.
L’Université populaire du quai Branly est dirigée par Catherine Clément, philosophe et romancière, Tobie Nathan, ethnopsychiatre et romancier, avec le concours de Frédéric Keck, anthropologue, et Guillaume Dutournier, sinologue.
programme détaillé des cycles
Découvrez le programme détaillé des cycles et le calendrier général des conférences :
Histoire mondiale de l'esclavage
Décalages : les autres et nous



Envoyer
Imprimer