Changer de langue :

23 septembre

Mali Binu

vendredi 8 avril 2011 à 19h

 

L’École nationale supérieure des Arts Décoratifs, en partenariat avec le musée du quai Branly présente Mali Binu*, un spectacle performance inspiré du Pays Dogon.

À l’occasion de l’exposition DOGON qui se déroulera du 5 avril au 24 juillet 2011 au musée du quai Branly, les étudiants de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs présenteront Mali_Binu, un spectacle performance inédit, véritable immersion créative et insolite au coeur de l’univers culturel de ce peuple africain.

Suite à deux voyages qu’ils ont effectué au Mali, les étudiants de 2e et 3e année du secteur Design vêtement ont créé 19 costumes, inspirés par l’iconographie, les objets, les textiles, les couleurs, les bijoux et artefacts ainsi que par l’architecture du Pays Dogon et de la ville de Bamako.

Mali_Binu aura lieu dans la Galerie Jardin, au coeur de l’exposition, sur une scénographie des étudiants de 4e année du secteur Scénographie. Un univers sonore spécifique à chaque costume/performance sera également créé par le compositeur Léon Milo et la mise en scène accompagnée par Didier Flamand.

Depuis plusieurs années, les secteurs Design vêtement et Scénographie de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs ont mis en place des collaborations pédagogiques avec des institutions culturelles (La BnF, Le CENTQUATRE, La Ferme du Buisson…) afin d'inviter ses étudiants à jouer avec les relations qu'entretient la création actuelle avec les savoir-faire du passé, les cultures et traditions populaires. À travers des productions originales, présentées sous la forme de vêtements-objets déambulatoires ou de saynètes de quelques minutes, nous proposons un événement inédit, posant un regard nouveau sur les oeuvres choisies.

* Le « binu » est dédié à une catégorie d’ancêtres mythiques n’ayant jamais connu la mort.

Accès sur présentation d'un billet musée, dans la limite des places disponibles