Changer de langue :

22 octobre

master class 2009-2010

Les master class sont des ateliers d'initiation à une pratique instrumentale, vocale ou chorégraphique, qui se déroulent sur un weekend.

Les artistes invités proposent 3 séances de travail, en petit groupe, accessible aux débutants et aux non-initiés, pour approcher de près, par la pratique, un instrument, une danse, des musiques extra-occidentales.

Davantage qu'un enseignement, les master class offrent l'opportunité d'une véritable rencontre avec un artiste, sa culture et son univers.

Forfait de 70 € pour les 3 séances (2h chacune)

Réservations au 01 56 61 71 72 (du lundi au vendredi de 10h à 16h30) et aux caisses du musée

master class de chant persan avec Ashkan Kamangari

Iran

vendredi 9, samedi 10 et dimanche 11 octobre 2009

La musique persane s’exprime à travers le système musical du radif, cette classification mélodique et modale qui, au sein d’une structure proposée, ouvre la voie à l’improvisation.

C’est à cette liberté soumise à la loi du mode que le chanteur tente de soustraire la force de l’émotion.

Isabelle et Alfredo Palacios. D.R.
Isabelle et Alfredo Palacios. D.R.

master class de danse avec Isabel et Alfredo Palacios

Argentine

vendredi 12 février à 18h30, samedi 13 et dimanche 14 février à 10h30

En parallèle au salon de musique, Isabel et Alfredo Palacios, couple dont l’histoire même est liée au tango, proposent de vous initier à cette danse d’improvisation. Ces virtuoses réputés, issus de familles d’artistes et tangueros de Buenos Aires et de Cordoba, écument le monde et animent les fameuses soirées du Bistrot latin à Paris.

Antoine Bourgeau © Tara
Antoine Bourgeau © Tara

master class de tabla avec Antoine Bourgeau

Inde

vendredi 16 avril à 18h30, samedi 17 et dimanche 18 avril à 10h30

La master class proposée par Antoine Bourgeau, ethnomusicologue et praticien du tabla qu’il a appris aux côtés de Shri Hanuman à Bénarès, est pensée comme une initiation. Suivant la méthode traditionnelle de l’enseignement oral et de l’énonciation des onomatopées rythmiques, les séances sont consacrées à un apprentissage des principales frappes (bol) sur les deux fûts du tabla (dayan et bayan) et de quelques compositions (qaida, theka, tukra…) jouées dans le cadre de la musique hindoustanie.