Changer de langue :

24 novembre

les autres manifestations autour du Vietnam

cinéma

les rendez-vous des Ateliers Varan : les films de l'Atelier Vietnam

vendredi 19 et samedi 20 juin 2009

consulter la programmation des séances des films de l'Atelier Vietnam

voyage d'un jour

samedi 20 juin 2009 : embarquement pour le Vietnam

en savoir plus sur le voyage d'un jour au Vietnam

avant l'été au Vietnam

du jeudi 25 au dimanche 28 juin 2009, participez aux activités autour de la culture vietnamienne

en savoir plus sur les activités avant l'été au Vietnam

photo du spectacle Lang Toi. DR
photo du spectacle Lang Toi. DR

Les villageois se réveillent aux chants des coqs…

Les enfants sautent à la corde, jouent au choi chuyen, au da cau tandis que les parents travaillent dans les rizières…

Pendant leur pause, les paysans fument la pipe de bambou à l’abri du soleil tropical…

Le soir, les amoureux marchent sur des bambous suspendus sous la lueur des étoiles

Lang Toi - Mon Village

spectacle de nouveau cirque vietnamien

visuel de l'affiche du spectacle Lang Toi
affiche du spectacle Lang Toi

Lang Toi (mon village) – spectacle de nouveau cirque vietnamien

du jeudi 18 au samedi 27 juin 2009 au théâtre Claude Lévi-Strauss

tarif spectacles : voir les tarifs spectacles...

calendrier des représentations

  • jeudi 18 juin à 20h00 (première)
  • vendredi 19 à 20h00
  • samedi 20 à 20h00
  • dimanche 21 relâche (animations libre d'accès dans les jardins du musée à l’occasion de la Fête de la Musique)
  • lundi 22 : relâche
  • mardi 23 à 20h00
  • mercredi 24 à 15h00 et à 20h00
  • jeudi 25 à 20h00
  • vendredi 26 à 20h00
  • samedi 27 à 20h00

Le temps d’un spectacle, découvrez une culture singulière, au moyen d’un art universel : le cirque

Vibrant aux timbres d’instruments ancestraux et colorée par des costumes traditionnels, ce spectacle de cirque oriente notre regard sur une culture singulière, grâce au travail unique de Nhat Ly Nguyen, compositeur et artiste vietnamien. Représentation symbolique de la vie traditionnelle, le spectacle Lang Toi est animé par les pulsations de rythmes, d’acrobaties et de jongleries.

Le spectacle se déroule en plusieurs tableaux qui se succèdent sans interruption. Dans un mouvement unique, les activités villageoises s’enchaînent : rituels, tâches quotidiennes, jeux populaires, fêtes.

Création contemporaine qui puise son inspiration dans les arts traditionnels, Lang Toi constitue un spectacle de cirque où les jeunes artistes, circassiens et musiciens, nous racontent leurs origines vietnamiennes.

Déroulé du spectacle :

Les ambiances sonores de la vie quotidienne de la campagne vietnamienne - chants d’oiseaux tropicaux, cris d’insectes, bruits de pas et de cloches de buffles - envahiront l’enceinte du théâtre.

Le jour se lève et les chants de coqs s’élèvent des quatre coins du village. Sur la scène, les rayons du soleil éclairent un groupe de villageois figés dans leurs positions : les enfants jouent, les paysans travaillent dans la rizière, les uns pêchent, les autres fabriquent des objets quotidiens. Soudain, une mélodie à la flute de bambou réveille tout ce monde. Cette mélodie de la flûte sera ensuite rythmée par des bruits d’activités quotidiennes.

Dans la matinée, accompagnés de percussions, les villageois utilisent les techniques de l’acrobatie avec des bâtons de bambou, simulant une séance d’entrainement aux arts martiaux. Plus tard, un équilibriste évolue sur des pilotis en bambou, rassemblés et tenus par deux porteurs. Autour d’eux, les villageois dansent, frappent au sol les tuyaux de bambous, symbolisant une danse sacrée autour d’un feu.

A midi, le marché se met en place : Les rencontres entre jeunes filles et garçons, les échanges de marchandises… donnent lieu à des jonglages avec fruits, paniers, pipes en bambou… Une ambiance de fête se crée avec des jeux et scènes de kéo co (tirage de corde) et de lutte.

Au cours de l’après-midi, un garçon et une fille montent aux deux extrémités d’une ligne de poteaux de bambou (tenus par les villageois). Lorsqu’ils se rejoignent, le chef du village, perché sur ses échasses, célèbre la cérémonie des fiançailles. Les nouveaux mariés, accompagnés par les villageois, montent sur une structure en bambou,  représentation symbolique de leur nouvelle maison. Ils font de l’équilibre sur les traverses horizontales du toit de la maison.

En soirée, le tonnerre éclate et les bambous s’entrechoquent. Une fille vole au milieu des bambous qui s’inclinent et se redressent sous le vent, les éclairs illuminent la scène. Après la tempête, les étoiles brillent dans une nuit paisible. On aperçoit l’ombre d’une jeune fille qui prend de l’eau dans un grand vase pour se baigner au clair de lune tandis que son jeune voisin joue du monocorde. N’arrivant pas à dormir, elle se tourne et se retourne dans sa moustiquaire sous la lueur de lampes à pétrole.

La venue du spectacle Lang Toi en juin 2009 donne le coup d’envoi d’une grande tournée française et européenne qui se poursuivra jusqu’en janvier 2010 à Anvers, Chambery, Draguignan, Dôle, Brest, Vannes, La Rochelle, Senart, Bordeaux, Caen, Bayonne, Arcachon, Calais, Châteauroux, Madrid, Vienne (Autriche) et Londres.

le spectacle

mise en scène

Tuan Lé

direction artistique

Lan Nguyen

chorégraphie

Nguyen Tan Loc

conception du projet, coordination et composition musicale

Nhat Ly Nguyen

production déléguée

Scènes de la Terre  et Interarts

production exécutive au Vietnam

Scènes du Vietnam – Sân Khâu Viêt

co producteurs

Le Cirque national du Vietnam (Hanoi), L’Espace Malraux, Scène nationale de Chambéry La Coupole, Scène nationale de Sénart

  • en collaboration avec La Coursive, Scène nationale de  La Rochelle Le Quartz, Scène nationale de Brest Le Théâtre de Caen
  • avec le soutien du Service culturel de l’Ambassade de France à Hanoi et de l’Espace, centre culturel français de Hanoi