Changer de langue :

  • Fr
  • En
  • Es

27 août

du 25 au 27 janvier 2008 - Un Monde de Sons, par Abaji

ABAJI est né au Liban, d’un père arméno-gréco-syrien né à Smyrne et d’une mère arméno-syrienne née à Istambul. Il commence l’apprentissage de la guitare à 11 ans auprès de Joseph Ichkanian et ce pendant trois mois… Il quitte Beyrouth à 17 ans suite aux événements. L’exil se fera à Paris où il découvre la médecine chinoise, les arts martiaux et les musiques du monde.

 

Après des études de Thérapie en Psychomotricité à la Faculté de la Salpétrière, il enseigne dans le cadre de ces études et est embauché à l’Hôpital Sainte-Anne. Il pratique là une approche particulière basée sur le Tai-Chi-Chuan et les médecines chinoises dans le cadre psychiatrique et ce pendant près de huit ans mais sans jamais renoncer à la musique.

 

Après l’adolescence dans la guerre suivie d’un exil, ABAJI sent qu’il doit se construire pour diffuser au mieux la musique qu’il ressent de l’intérieur. Les rencontres ne cesseront jamais !

L’apprentissage des percussions brésiliennes avec Nicia d’Avila et l’ouverture au monde des instruments suivront. Chaque instrument qu’il touche lui donne envie, commence alors le chemin fabuleux d’un amour pour les sons, les timbres…

 

Une quinzaine d’années plus tard, quatre albums dont deux sur le label Network Medien sont distribués internationalement, ABAJI sera invité à jouer sa musique en solo ou avec des musiciens en Europe (France, Allemagne, Autriche, Belgique, Hollande, Tchéquie, Espagne…) en Afrique (Maroc, Algérie, L’Afrique du Sud…), au Mexique, aux Etats-Unis…

 

Suite à une invitation du Festival des Suds à Arles en 2006, il  crée un Salon de Musique original, un musicien invité joue sa musique devant un public dans un cadre chaleureux  et ABAJI sera le médiateur pour traduire, approfondir, élargir, faciliter, faire ressentir ces vibrations musicales. L’expérience est appréciée et le projet est reprogrammé en 2007.

 

Une circonférence plutôt qu’une conférence…

 

Suivre le Chemin des Musiques pour Se retrouver…

 

La seule leçon sera de goûter aux sons pour mieux les aimer !