Changer de langue :

22 décembre

master class 2010-2011

Ateliers d’initiation à une pratique instrumentale, vocale ou chorégraphique, les master class sont l’occasion de partager la vision et la sensibilité d’un artiste, et de s’initier à des traditions et cultures extra-occidentales par la transmission orale.

Les artistes invités proposent 3 séances de travail de 2 heures chacune qui se déroulent sur un week-end, en petit groupe, accessibles aux débutants et aux non-initiés, pour approcher de près, par la pratique, un instrument, une danse, des musiques extra-occidentales.

Les master class offrent l’opportunité d’une véritable rencontre avec un artiste, sa culture et son univers.

Tarif unique pour chaque master class (sauf l’initiation au karaté, en accès libre sur présentation d’un billet d’entrée au musée) : 70 € les 3 séances
Réservations au 01 56 61 71 72

master class de Kathakali

Kalam Terre © Anne Nordmann

vendredi 17, samedi 18 et dimanche 19 décembre 2010 – 3 séances de 2h chacune

Proposé par Michel Lestrehan et la compagnie Prana

Le kathakali est le théâtre dansé du Kerala, dans le sud de l’Inde. Hérité au début du 17e siècle de l’ancien théâtre sanskrit (Kutiyattam) et des rituels de transe des temples hindous, il met en scène les dieux, héros et démons des grandes épopées classiques : Ramayana et Mahabharata. Les costumes et les maquillages somptueux sont caractéristiques de ce théâtre spectaculaire. L’apprentissage du jeune artiste se fait par une pratique corporelle intense et un jeu subtil des expressions et de la gestuelle. Le musée du quai Branly propose une initiation en 3 séances, avec le danseur de la compagnie Prana qui se produit dans Kalam Terre

en savoir plus sur l'après-midi musical Kalam Terre

master class de danse africaine

Kossua Ghyamphy © DR

vendredi 11, samedi 12 et dimanche 13 mars 2011 – 3 séances de 2h chacune

 

 

Ce master class de danse africaine est animé par Kossua Ghyamphy accompagnée par 2 musiciens.

 

 

En lien avec le salon de musique consacré à la chanteuse ivoirienne Dobet Gnahoré, le musée du quai Branly vous propose de découvrir ou parfaire les mouvements et les codes de la danse africaine, indissociable des rythmes et des percussions d’Afrique centrale.

La chorégraphe Kossua Ghyamphy a axé sa proposition sur la découverte de la danse africaine traditionnelle dans son ancrage culturel puis dans son évolution contemporaine, permettant ainsi aux élèves d'ouvrir leur approche en explorant les liens tissés entre la danse traditionnelle et les techniques occidentales. Cette série d'ateliers donnera ainsi lieu à la création d'une chorégraphie jouant avec les différents types de langages dansés.

 

en savoir plus sur le salon de musique Dobet Gnahoré

 

 

 

 

 

 

master class "la voix et le rythme en Afrique"

Dizu Plaatjies © Patrick Lee Thorp

vendredi 13 mai à 18h30, samedi 14 et dimanche 15 mai à 10h30 – 3 séances de 2h chacune

Proposé par Dizu Plaatjies

La voix dans les traditions d’Afrique est primordiale. Des voix pygmées à l’Afrique sub-saharienne, elle a un rôle à la fois rythmique et polyphonique. Dizu Plaatjies, musicien et enseignant, peut aborder la voix africaine de multiples manières. Du Zimbabwe à la Mozambique, des chants congolais à un Hip-Hop accompagné des claquements de langue du peuple San, il sait créer ainsi un mélange unique et hétéroclite de sons néo-traditionnels auquel il initie les participants.

en savoir plus sur le salon de musique Dizu Plaatjies

master class de danse tahitienne

Joëlle Berg © Martin Coeroli

vendredi 10 juin à 18h30, samedi 11 et dimanche 12 juin à 10h30

Proposé par Joëlle Berg

Les participantes confronteront mythe et pratique de la danse tahitienne, expression ancrée dans une tradition orale et intimement liée à l'histoire contemporaine de la Polynésie. Après l'apprentissage des deux mouvements basiques du corps, puis du lien entre langage, mouvement et percussions, il sera proposé de créer une chorégraphie sur mesure. Le master class est animé par Joëlle Berg, diplômée du conservatoire artistique en danse et études traditionnelles, qui enseigne cette danse depuis 1994.

en savoir plus sur le spectacle Chants et danses de Nuku Hiva

master class d'initiation au karaté

Maître Yukinobu Shimabukuro

samedi 18 juin 2011 à 11h (durée 1h)

L’île d’Okinawa est réputée comme étant le berceau du karaté : dans le cadre de l’après-midi musical dédié à cette « île des centenaires », au Japon, un atelier d’initiation à cet art martial par excellence est proposé par le maître Yukinobu Shimabukuro.

en savoir plus sur l'après-midi musical Danse traditionnelle d'Okinawa