Changer de langue :

18 avril

Le maître des marionnettes

le spectacle

théâtre Claude Lévi-Strauss

tarifs et billetterie

Tarifs des spectacles : 20 € / tarif réduit 15 €

acheter vos billets (vers le site Fnac Spectacles, nouvelle fenêtre)

calendrier des représentations

  • vendredi 10, samedi 11, jeudi 16, vendredi 17, samedi 18, jeudi 23, vendredi 24, samedi 25 février 2012 à 20h
  • mardi 14 et mardi 21 février à 19h
  • mercredi 15 et 22 février 2012 à 15h (spectacle "jeune public", durée réduite 55 min - en savoir plus)
  • dimanche 12 et 19 février 2012 à 17h

du vendredi 10 au samedi 25 février 2012

Le metteur en scène Dominique Pitoiset rend hommage aux marionnettes sur l’eau du Vietnam, forme d’art unique au monde. Une tradition dont le berceau se trouve autour de la pagode Thay, temple élevé au bord d’un étang, non loin de Hanoï, et dont les paysans de cette région se sont transmis les scènes et les secrets.
Création originale qui s’adresse à tous, Le maître des marionnettes dialogue avec des pratiques séculaires pour imaginer ce qu’a pu être l’origine de cette invention poétique d’un spectacle sur l’eau.

Il y a quelques mois, au cours d’un voyage au Vietnam, le metteur en scène Dominique Pitoiset, directeur du Théâtre national de Bordeaux Aquitaine, fut pour la première fois confronté aux fameuses « marionnettes sur l’eau », forme d’art unique au monde.
L’origine mi-savante mi-populaire de ce théâtre se perd dans la nuit des temps. Cette tradition magique remonterait aux fêtes cultuelles associées à un temple non loin de Hanoï, élevé au milieu d’un lac ; de là, leur pratique se serait diffusée dans les villages des environs, où les familles de paysans s’en seraient transmis les scènes et les secrets jusqu’à nos jours.
Constituée d’une succession de courts tableaux où l’on retrouve quelques-unes des silhouettes traditionnelles ainsi que des marionnettes venues d’autres horizons techniques et artistiques, la création de Pitoiset, qui s’adresse à tous, tient à la fois du songe et du conte : aussi légère, précise et suggestive qu’une fleur qui s’ouvre sur l’eau noire. Tout en s’appuyant sur ses pratiques séculaires, il recherche un dialogue avec elles pour imaginer ce qu’a pu être l’invention poétique d’un spectacle sur l’eau.

 

Un spectacle de Dominique Pitoiset

 

avec les artistes du Théâtre national des marionnettes sur l'eau du Vietnam - Hanoï

Conception, mise en scène, scénographie: Dominique Pitoiset
Avec les marionnettistes : Nguyen Tien Dung, Hoang Dat Hien, Ha Nguyen Tri, Vu Van Khien, Nguyen Hong Phong, Nguyen Ngoc Triu, Dang Tu Dung,Le Hong Ha, Do Thi Kha
et la chanteuse Ngo Thi Quam

Dramaturgie Daniel Loayza/ lumières Christophe Pitoiset / son Nicolas Lespagnol-Rizzi / images vidéo François Carlet-Soulages / noï pictures - Hanoï et montage vidéo Rémi Grillot / Grang angle production - Bègles

Sous la direction artistique de Dominique Pitoiset

  • Construction des marionnettes par l'équipe du théâtre national des marionnettes sur l'eau du Vietnam - Hanoï, sous la direction de Loï Tat Vuong
  • Interprètes Nguyen Hoa (technique et administration), Tran Hoai Anh (artistique)
  • Construction décor et régie lumière, son, plateau, vidéo et costumes: équipe technique permanente et intermittente du TnBA.
  • Production TnBA - Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine, Interarts Riviera Lausanne
  • Coproduction: Théâtre national des marionnettes sur l'eau du Vietnam - Hanoï, les Théâtres de la ville de Luxembourg, le Parvis scène nationale Tarbes - Pyrénées, musée du quai Branly - Paris. Avec le soutien de L'Espace des Arts - Chalon-sur-Saône et du Théâtre d'Angoulême Scène nationale.


Autour du spectacle

Bords de scène

Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue des représentations suivantes :

-    Adultes : samedi 11 et dimanche 12 février 2012
-    Enfants et familles : mercredi 15 et 22 février 2012


Table ronde

Aux origines du Maître des Marionnettes. Création contemporaine et traditions
Rencontre avec Dominique Pitoiset, metteur en scène, Daniel Loayza, dramaturge, et Jean-Luc Larguier, Producteur du spectacle Le Maître des Marionnettes.
Samedi 11 février 2012 à 16h – salle de cinéma
Accès libre dans la limite des places disponibles

 

Ecouter la table ronde :

Cinéma

Les Ateliers Varan Vietnam
Vendredi 24 février 2012 à 18h30 – salle de cinéma
Accès libre dans la limite des places disponibles
Le musée du quai Branly propose chaque trimestre une soirée de projection des Ateliers Varan, centre de formation à la réalisation documentaire. Dans la lignée du cinéma direct de Rouch, Leacock, Perrault et Wiseman, les Ateliers Varan forment de jeunes cinéastes de terrain : ils leur apprennent à filmer les réalités quotidiennes et à exprimer en images ce qui fait une identité culturelle.

vacances de février Marionnettes


Autour du spectacle Le maître des marionnettes, des ateliers sont proposés aux visiteurs, pour découvrir d’autres formes de marionnettes en provenance de différents horizons techniques et artistiques.

En savoir plus sur la semaine Marionnettes

du samedi 18 février au lundi 5 mars 2012

voyage d'un jour au Vietnam

Evadez-vous au fil des mots... Votre guide vous emmène au coeur des collections pour admirer les oeuvres venues du Vietnam, vous fait découvrir les motifs et broderies qui racontent une histoire sur chaque vêtement et vous invite à donner à votre tour la parole aux tissus !

En savoir plus sur les Voyages d'un jour
Samedi 11 février 2012 à 15h30

 

Partenaires