Changer de langue :

22 septembre

spectacles 2011-2012

Théätre Claude Lévi-Strauss © musée du quai Branly, photo Cyril Zannettacci

La nouvelle saison du théâtre Claude Lévi-Strauss présente une série de spectacles ancrés dans des géographies particulières, qui mettent en lumière le travail d’artistes contemporains qui s’approprient et revisitent des histoires et des traditions culturelles millénaires.

Sous toutes leurs formes (danse, marionnettes, musique et théâtre), vous pourrez ainsi découvrir les créations les plus inventives de musiciens, chorégraphes, metteurs en scène et artistes multiformes qui gardent un lien fort avec leur histoire et qui s’inspirent d’un monde en pleine mutation.

 

Transes et désordres

du 8 au 17 juin 2012

Quand la musique et la danse conduisent à la transe… Le théâtre Claude Lévi-Strauss présente le rituel indien vishnouite du Sankirtana, et une cérémonie soufie d’un village de Haute Egypte.

en savoir plus sur le cycle Transes et désordres

Caminos, musiques baroques d'Amérique latine

du 22 septembre au 2 octobre 2011

L’histoire des « chemins du baroque dans le nouveau monde » illustrée par une série de concerts : plus de 150 musiciens font entendre les musiques issues du patrimoine baroque européen métissé des cultures autochtones.

en savoir plus sur le cycle Caminos

Haïti au coeur du musée du quai Branly

weekend des 7 et 8 janvier 2012

Deux ans après le séisme qui a secoué Haïti, le musée du quai Branly et le Service culturel de l’Ambassade d’Haïti en France, proposent de découvrir « un Haïti en vie », inscrit dans le monde, à travers les œuvres de dramaturges et cinéastes haïtiens.

A l’occasion de ce week-end, plusieurs rendez-vous sont programmés – pièce de théâtre, conférence, lectures, projections de films et de documentaires, avec notamment Donoma – en présence d’artistes haïtiens tels les dramaturges Alain Blondel, Syto Cavé, Jean René Lemoine et Guy Régis Junior, ou le jeune cinéaste Djinn Carrénard.

en savoir plus sur le weekend consacré à Haïti

 

Le frémissement du monde

Soirée en hommage à Edouard Glissant

vendredi 3 février 2012, 20h

un spectacle de la compagnie Loufried

d'après les textes d'Edouard Glissant

Ce qu’exprime Le frémissement du monde, est le monde dans son mouvement actuel : traversé et inspiré par de nombreux courants culturels. Un monde composé de singularités qui tendent à changer en échangeant, sans la crainte de se perdre. Un monde en partie construit sur des zones d’ombres historiques encore trop peu éclairées dans leurs faits et conséquences : la colonisation, l’esclavage et la domination culturelle de l’Europe.

Montage de textes librement choisis dans l’œuvre d’Edouard Glissant, Le frémissement du monde est proposé par la comédienne Isabelle Fruleux, accompagnée du clarinettiste et compositeur Thomas Savy, qui donneront ensemble chair et vibrations à la poésie, chantier de la pensée.

Théâtre Claude Lévi-Strauss

Accès libre, dans la limite des places disponibles

Le maître des marionnettes

© Maitetxu Etcheverria

du 10 au 25 février 2012

Le metteur en scène Dominique Pitoiset rend hommage aux marionnettes sur l’eau du Vietnam, forme d’art unique au monde. Une tradition dont le berceau se trouve autour de la pagode Thay, temple élevé au bord d’un étang, non loin de Hanoï, et dont les paysans de cette région se sont transmis les scènes et les secrets.
Création originale qui s’adresse à tous, Le maître des marionnettes dialogue avec des pratiques séculaires pour imaginer ce qu’a pu être l’origine de cette invention poétique d’un spectacle sur l’eau.

en savoir plus sur Le maître des marionnettes

Musique traditionnelle et populaire du Mexique

du 8 au 16 octobre 2011

Une programmation du Festival d'Automne à Paris consacrée aux musiques traditionnelles du Mexique : les artistes invités présentent des formes vocales et instrumentales populaires et rituelles des états du Chiapas, Durango et Veracruz.

en savoir plus sur le cycle Musique traditionnelle et populaire du Mexique