Changer de langue :

23 juillet

salons de musique 2011-2012

Un samedi par mois, les salons de musiques, espace d’écoute intime, favorisent les rencontres avec des artistes singuliers et mettent à l'écoute des répertoires et des instruments d’horizons divers.

théâtre Claude Lévi-Strauss
accès libre dans la limite des places disponibles, sur présentation d'un billet d'entrée au musée.

Les salons de musique passés

Veillée pour une parole

José Marie-Rose et Alin Légarès © René-Chales Suvélor

Martinique

samedi 10 septembre 2011 à 18h

En Martinique, la veillée est l’occasion de rire, chanter, conter. Dans cette création originale, le conteur Alin Légarès construit et déconstruit les histoires, et invite au voyage dans les mondes imaginaires.

Une création originale de Jeff Baillard, Alin Légarès et José Marie-Rose

Avec : Jeff Baillard (keyboard, ordinateur), José Marie-Rose (basse, percussion), Alin Légarès (voix) et Bago (percussion, tambour bèlè)

 

venez-vous initier au conte martiniquais, avec Alin Légarès : un master-class de 3 séances aura lieu vendredi 9, samedi 10 et dimanche 11 septembre 2011.
en savoir plus sur le master class de conte martiniquais

Chasseur

Adama Coulibaly © DR

France - Mali

samedi 12 novembre 2011 à 18h

C'est à un parcours chanté que vous convient Théo Girard, contrebassiste, et Adama Coulibaly joueur de donso n’goni. Un concert à double lecture comme le veut la coutume malienne du chasseur/artiste qui joue pour divertir son auditoire, mais dont le rôle est également de dénoncer ou d'honorer, selon son jugement, des initiatives publiques, qu'elles soient politiques, religieuses ou artistiques.

Akli D

Akli D © Youri Lenquette

France - Algérie

samedi 10 décembre 2011 à 18h

Auteur accompli, Akli D. perpétue la poésie kabyle, bucolique et spirituelle. Rythmes enjoués, ballades douces-amères, mandole, clari-ney, banjo, guitares, et percussions africaines participent à un style unique qui nous propose de surprenantes mélodies et variations rythmiques venues de l'ancienne Numidie traversant les peuples celtes jusqu'aux rives de la Californie.

Fête de la Saint-Patrick avec Skeduz

Skeduz © Myriam Jegat

Bretagne

samedi 17 mars 2012 à 18h

Skeduz qui signifie « lumière » ou « lumineux », est né en Centre-Bretagne, du côté de Guéméné-sur-Scorff. Il constitue aujourd’hui l’un des ensembles bretons les plus riches sur le plan musical. Le mélange original de la bombarde et du biniou avec des instruments à cordes donnent toute l’originalité de cet ensemble. Entre thèmes traditionnels et compositions, un répertoire entre transmission et improvisation festive.

Tiharea, chants sacrés de Madagascar

Tiharea © DR

Madagascar

samedi 14 avril 2012 à 18h

Dotées d’une technique vocale rare et également danseuses, les trois sœurs de Tiharea, Talike, qui signifie « richesse », chantent a cappela un répertoire unique de chants traditionnels de Madagascar. Originaires de l’Androy, une région au sud de Madagascar où le chant fait partie de la vie quotidienne, elles interprètent en Antandroy, dialecte du sud de I'île, des créations originales de Talike Gellé et des œuvres traditionnelles comme Ie beko, conte oral traditionnel, dont la fonction est d'apaiser et guérir l’esprit.

Trio Lopez - Petrakis - Chemirani

Trio Lopez Petrakis Chemirani © DR

Espagne - Crète - Iran

samedi 12 mai 2012 à 18h

Efren Lopez, vieille à roue, rubab, oud, guitare fretless, kopuz
Stelios Petrakis, lyra, laouto, lavta
Bijan Chemirani, zarb, bendir, daf, udu

Rencontre musicale entre trois talentueux compositeurs et interprètes de traditions méditerranéennes, le trio d’Efren Lopez, Stelios Petrakis et Bijan Chemirani nous plonge dans un univers intimiste et chaleureux. Amis de longue date, leurs cultures musicales et leurs instruments (vielle à roue, oud, guitare, zarb, bendir, daf, lyra…) se mêlent et se croisent au fil de leurs inspirations. Une promenade musicale de la Méditerranée (Turquie, France, Espagne) aux plaines de l'Asie Centrale (Iran, Afghanistan).

Orlando Poleo et son orchestre Chaworo

Venezuela

samedi 23 juin 2012 à 18h - théâtre de verdure

Après son concert pour la fête de la musique avec AfrovenezuelaJazz, Orlando Poleo, improvisateur génial, s’entoure des meilleurs musiciens vénézuéliens de l'orchestre CHAWORO pour un grand concert de salsa, dans la plus pure tradition. Ce dernier salon de musique de la saison 2011-12 vous invite à un voyage coloré, sensible et généreux au pays des musiques latines.

 

master class de percussions afro du Venezuela avec Orlando Poleo
vendredi 22, samedi 23 et dimanche 24 juin 2012
en savoir plus sur le master class de percussions afro du Venezuela

juin 2012 : fête de la musique : Orlando Poleo / Afrovenezuelajazz

Orlando Poleo © DR

Venezuela

jeudi 21 juin 2012 à 20h - théâtre de verdure

Orlando Poleo, percussionniste vénézuélien, a découvert les tambours traditionnels auprès de son maître, à Barlovento. Il a ensuite parcouru la Caraïbe, afin de s’imprégner des rythmes afro-cubains et afro-portoricains. Fort de ses connaissances, il a fait danser le monde entier, en compagnie des plus grands artistes d’Europe, d’Afrique et d’Amérique Latine. 

Pour la fête de la musique, Orlando Poleo invite l'harmoniciste Laurent Maur, pour un voyage intime, percussif et jazzy.