Changer de langue :

16 avril

Université populaire du quai Branly

Autour de quatre cycles thématiques - Grands Témoins, Histoire mondiale de l’esclavage, Décalages : les autres et nous, et les Grandes Révoltes – l’Université populaire interroge les rapports entre les cultures et les questions d’universalité, d’altérité et de mémoire.

saison 2013-2014

Affiche de l'Université populaire du quai Branly - saison 2013-2014 - Cliquer pour agrandir, ouverture dans une nouvelle fenêtre
Affiche de l'Université populaire du quai Branly - saison 2013-2014

Avec les Grandes Révoltes, l’Université populaire du quai Branly entame cette année un nouveau cycle qui décrypte quelques-uns des mouvements de masse ou mutineries spectaculaires à travers le monde et à toutes les époques, comme Spartacus, la révolution culturelle chinoise, ou 1968. Qu’elles aient pu s'appeler ou non "révolutions" comme en 1848, elles ont marqué durablement l'imaginaire du paysage politique mondial.

La thématique Histoire mondiale de l'esclavage, commencée en septembre 2012, se poursuit toute l’année, avec des approches originales, comme le servage en Russie, les grands romans américains de l’esclavage, et jusqu’à des thèmes plus contemporains comme les formes d’esclavage moderne. 

Le cycle vivifiant des Décalages : les autres et nous, propose de décrypter les cadres de la vie quotidienne en confrontant différents points de vue. Cette saison, les Décalages se consacrent à l’amour sous toutes ses formes et examinent différentes façons d’aimer selon les époques, les genres et les cultures.

Les séances exceptionnelles de Grands Témoins invitent des acteurs du monde, artistes, savants et philosophes, à témoigner de leurs parcours, de leurs expériences vécues et de leur recherche intérieure. Le peintre et sculpteur Gérard Garouste, exposé dans le monde entier depuis 1969, nous fait l’honneur d’ouvrir ce cycle ; Régis Debray nous raconte son parcours philosophique et politique hors du commun. Nous recevrons également Boris Cyrulnik, grand psychiatre et psychologue, notamment connu pour avoir développé l’éthologie en France. Enfin, Dominique Blanc, talentueuse comédienne aux multiples distinctions, nous parle de son expérience du 7ème art et des planches.

L’Université populaire du quai Branly est dirigée par Catherine Clément, philosophe et romancière et Tobie Nathan, psychologue et écrivain.

programme détaillé des cycles

Découvrez le programme détaillé des cycles et le calendrier général des conférences :

Les grandes révoltes

Histoire mondiale de l'esclavage

Décalages : les autres et nous

Grands témoins

calendrier 2013-2014

écouter une conférence passée

informations pratiques

  • 28 conférences en accès libre, dans la limite des places disponibles, sans réservation
  • théâtre Claude Lévi-Strauss du musée du quai Branly
  • suivez l'actualité de l'Université populaire sur Twitter avec #UnivPop.

Partenaires médias