Changer de langue :

23 septembre

Repenser l'anthropologie aujourd'hui avec Emmanuel Terray

Portrait d'Emmanuel Terray © DR

mardi 25 et mercredi 26 mars 2014

Colloque international organisé par le département de la Recherche et l'Enseignement du musée du quai Branly et le Laboratoire d’Anthropologie Sociale (CNRS-Collège de France-EHESS)

Emmanuel Terray est une des grandes figures de l'anthropologie française. Sa formation dans le marxisme l'a conduit à interroger la place fondamentale du conflit dans la condition humaine. Son enquête sur le royaume abron de Côte-Ivoire a retracé l'histoire complexe de l'Afrique de l'Ouest et ses liens avec l'esclavage. Son engagement auprès des sans-papiers s'enracine dans une réflexion sur la mondialisation et ses frontières. Ce colloque propose une discussion critique de ses travaux en sa présence pour en mesurer l'actualité et les prolongements possibles.
Comment une anthropologie politique peut-elle considérer le conflit comme une donnée universelle ? Quelle ressource l'archive historique apporte-t-elle à l'enquête ethnographique ? Quelle place l'anthropologue doit-il faire à l'engagement politique dans sa réflexion théorique ?
Sur ces questions, Emmanuel Terray a proposé des analyses rigoureuses et passionnées, qu'il est temps de débattre collectivement avec lui.

Comité Scientifique : Laurent Berger (EHESS), Frédéric Keck (CNRS), Anne-Christine Taylor (musée du quai Branly)

Coordination: Anna Gianotti Laban (musée du du quai Branly) : anl(at)quaibranly.fr

Consulter et télécharger le programme (format pdf)

INFORMATION PRATIQUES

  • 9h30 - 18h30
  • salle de cinéma
  • accès libre dans la limite des places disponibles