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1 septembre

Nouvelles visions. Anthropologie, art et film expérimental

‘Yanqui Walker and the Optical Revolution" dir. Kathryn Ramey, USA, 2009, 33'
  • Vendredi 30 et samedi 31 mars 2012
  • 9h30-19h00
  • Salle de cinéma 

Organisateurs: Caterina Pasqualino (CNRS), Arnd Schneider (University of Oslo) en collaboration avec le Département de la recherche et de l’enseignement du musée du quai Branly et avec le soutien du  Laboratoire d'Anthropologie des Institutions et des Organisations Sociales (LAIOS-IIAC) et du Centre de coopération franco-norvégienne en sciences sociales et humaines.


Comment élargir les champs d’observation du réel ? L’art contemporain et le cinéma expérimental se présentent comme une voie possible en ce qu’ils dérangent nos présupposés et permettent une distanciation. Les outils ou procédés utilisés par les artistes plasticiens ou vidéastes - caméra stylo, visionnage en boucle, ralenti ou accéléré, écrans multiples, mise en réseau de caméras de surveillance…— questionnent notre lecture du monde. Ces visions nouvelles incitent ainsi les observateurs du social que sont les anthropologues, à modifier la forme de leurs récits.

Artiste et ethnographe, Maya Deren a interrogé pendant les années 1940 et 1950 les implications pratiques et théoriques de l’image filmée. Selon elle, il ne suffit pas d’enregistrer les apparences du monde au moyen de la pellicule. Le cinéaste doit s’astreindre à en restituer une vision double au moyen d’expériences sensorielles multiples. De même, d’autres artistes et anthropologues affirmeront que la perception optique du monde ne suffit plus. Il faut considérer que ses qualités formelles se mêlent à des sensations acoustiques, haptiques, mais aussi olfactives ou gustatives.

La représentation du temps vécu constitue un autre champ d’investigation. Ainsi les anthropologues, qui se demandent comment rester au plus près de la complexité du temps vécu sur le terrain, cherchent à proposer de nouvelles formes de restitution, tandis que les artistes expérimentaux, qui luttent contre la compression narrative du temps, mettent en place des dispositifs propres à poser les bases d’une sensibilité accrue au réel.

L’anthropologie, l’art et le film expérimental questionnent notre perception. Voir est aussi comprendre. Ce colloque met en perspective les tentatives de renouvellement des protocoles d’expérimentation visuelle propre à amplifier notre compréhension du monde.

écouter les interventions du vendredi 30 mars

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écouter les interventions du samedi 31 mars

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