Changer de langue :

24 octobre

les réalisatrices africaines francophones : 40 ans de cinéma (1972-2012)

  • vendredi 23 novembre 2012, salle de cinéma au musée du quai Branly
  • samedi 24 novembre 2012, BNF

Lors des célébrations du cinquantenaire des indépendances, diverses manifestations ont évoqué l’émergence d’un -jeune- cinéma africain, que ce soit à travers les projections à la BNF ou le DVD spécialement édité par le CNC. A une exception près (le programme du festival du film de Créteil) la contribution et le rôle des réalisatrices ont rarement été soulignés.

Le but de cette double manifestation soutenue par PATRIMA est donc de réparer cet oubli en  célébrant les quarante ans de l'émergence d'un cinéma africain fait par des femmes : en 1972 sont en effet tournés Sambiganza, film de long métrage angolais de Sarah Maldoror (Antillaise de naissance mais angolaise d'adoption) et le court métrage La Passante de la Sénégalaise Safi Faye.

L'événement consistera en deux volets : le premier, un colloque international au Musée du quai Branly rassemblera le vendredi 23 novembre des universitaires spécialistes du cinéma africain avec entre autres Beti Elerson, Sheila Petty, Odile Cazenave, Patricia Caillé et Lizelle Bisshoff, dans le cadre de plénière et d'ateliers consacrés à des films et des réalisatrices de 1972 à nos jours en Afrique francophone, du Maghreb aux pays subsahariens.

La seconde partie se tiendra à la BNF le samedi 24 novembre 2012 avec des cinéastes africaines et de la diaspora, dont Sarah Maldoror, Fanta Regina Nacro, Farida Benlyazid, Osvalde Lewat, et Nadia El Fani  qui  témoigneront et débattront dans le cadre de plénières, de masterclass et de tables rondes accompagnées de projections d'extraits.

Un numéro spécial de la revue  britannique Journal of African cinemas intitulé  “40 years of Women filmmaking in Francophone Africa: 1972-2012” (coordonné et en cours de préparation par Brigitte Rollet) sera publié simultanément (décembre 2012) et « accompagnera" l'événement.

Ecouter les interventions du colloque