Changer de langue :

23 novembre

La préhistoire des autres

  • mardi 18 et mercredi 19 janvier 2011 de 9h30 à 18h30
  • théâtre Claude Lévi-Strauss

Colloque international organisé par l’Institut national de recherches archéologiques préventives et le musée du quai Branly

Comment l’archéologie et l’anthropologie abordent-elles le passé des sociétés non occidentales ? Comment l’anthropologie prend-elle en compte le passé des sociétés dites « tribales » qu’elle étudie ? Comment ces sociétés se représentent-elles leur passé et comment l’archéologie peutelle leur apporter une profondeur historique ? Quel est l’apport de l’archéologie à la connaissance de ces sociétés souvent appréhendées de manière intemporelle ? Dans quelles perspectives historiques et archéologiques replacer ces sociétés ? Comment, en retour, l’anthropologie et l’archéologie des sociétés non européennes permettent-elles de donner des perspectives renouvelées à l’archéologie « occidentale » ? 
Associant archéologues et anthropologues travaillant sur des cultures non occidentales, ce colloque présentera les avancées récentes dans le champ de la recherche, en mettant l’accent sur la Préhistoire  non occidentale. Synthèses générales et études de cas permettront de faire le point sur la diversité des domaines et des zones géographiques abordées. 

consulter et visualiser le programme du colloque "La préhistoire des Autres"

en savoir plus sur la publication des actes du colloque "La préhistorie des Autres"