Changer de langue :

18 décembre

Ecritures visuelles des sciences sociales en miroirs

  • mardi 22 novembre de 14h30 à 18h00 et mercredi 23 novembre de 10h00 à 19h au musée du quai Branly
  • salle de cinéma

entrée libre dans la limite des places disponibles

Vers un partage entre cultures différentes dans la production du savoir
Un échange franco-norvégien

Les praticiens du cinéma et ceux des sciences sociales ont en commun une histoire où ils se rencontrent sur des objets et des méthodes. L’intention, documentaire ou monographique, participe au même effort de rendre compte des faits sociaux.
Les deux entreprises impliquent une interrogation sur les sources et une relation au réel. De cette expérience, fondée sur des interactions humaines, émergent des
constructions intellectuelles et sensibles. Dans les deux cas se posent des questions d’écriture propres à chaque support. L’image cinématographique autorise d’autres rendus du réel où l’émotion ajoute une nouvelle dimension. Ainsi, il contribue à d’autres formes de connaissance et de compréhension qui s’expriment dans la recherche, la vulgarisation et l’enseignement.
Depuis 1997, le département des Visual Cultural Studies de l’Université de Tromsø, s’est donné un instrument de formation efficace. Le passage à l’acte cinématographique y est pris en compte dans toutes ses dimensions, techniques et intellectuelles.
Les compétences dans ces formes non scripturaires de connaissance sont
non seulement utiles pour la communication entre les groupes sociaux, entre Nord et Sud, mais aussi pour susciter le partage intellectuel.
A l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, l’objectif de l’atelier d’écriture
documentaire est de favoriser l’acquisition de postures intellectuelles et éthiques propres au cinéma. Le soutien continu du CNRS-Images (Centre National de la Recherche Scientifique) a permis de créer un Prix de l’atelier d’écriture documentaire dont certains lauréats participent à cette rencontre.
Ce sont ces deux expériences particulières, que la rencontre franco-norvégienne «Ecritures visuelles des sciences sociales en miroirs » souhaite mettre en évidence.

Consulter et télécharger le programme du colloque Ecritures visuelles des sciences sociales en miroirs (format pdf)