Changer de langue :

24 octobre

L'Acte fou

Programme ACMAP (EHESS, Centre ANHIMA et Université de Lille III)

Présentation du colloque des 28-29 juin 2010
" L'acte fou "Analyses comparées d'un mode d'action et de présence

organisé  par Jean-Michel Carrié (EHESS, Centre ANHIMA) Catherine Darbo Peschanski (CNRS, Centre HALMA Lille) Frédérique Ildefonse ((CNRS, Ivry et Centre ANHIMA) Renée Koch Piette (EPHE et Centre ANHIMA)

  • le lundi 28 juin : à l'INHA, 2, rue Vivienne, de 14h à 19h
    le mardi 29 juin au musée du quai Branly, salle de cinéma
    de 9h à 13h et de 15h à 19h

Ces journées d'études sont le second événement organisé par le groupe ACMAP (En deçà du sujet. Analyses comparées des modes d'action et de présence). Elles entendent traiter de l'acte fou dans différentes traditions culturelles et du point de vue de celles-ci : Inde, Grèce et Chine anciennes, Rome antique, Japon et Guinée-Bissau contemporains.

L'acte fou, c'est-à-dire l'acte que telle ou telle culture, dans sa langue, dans ses mots, dans ses références, caractérise comme un écart, qui peut être rejeté, toléré ou magnifié. L'idée est la suivante : travailler sur l'acte fou devrait nous permettre un accès latéral à l'analyse de l'acte qui ne nous serait pas ouvert d'une autre manière.

Travailler sur l'acte fou c'est en tout cas, sur cet acte singulier, poursuivre la démarche d'une réflexion sur l'acte, dans la mesure où celle-ci s'inscrit dans une enquête sur les différentes caractérisations culturelles des psychismes qui privilégie les dynamiques plutôt qu'elle ne cherche à fixer une cartographie des facultés de l'âme. De fait, l'analyse de l'acte nous permet de déplacer la frontière entre intérieur et extérieur, en tout cas de la voir bouger. Elle est alors l'alliée de la démarche propre à notre groupe qui s'attache à considérer l'intérieur comme distinct de l'intériorité et suspend tout usage prématuré de concepts tels que le sujet, la personne, le moi, ou encore l'individu et le soi.

ouvrir et télécharger le document de présentation du colloque L'acte fou (document pdf, 136 Ko, nouvelle fenêtre)