Changer de langue :

21 septembre

infos pratiques

date: du mercredi 8 octobre 2014
au vendredi 10 octobre 2014

horaires: 9h30 - 18h30

lieu: salle de cinéma

agenda

lien vers l'agenda


colloques et symposiums

Mesures et textures du temps chez les Mayas : le dit, l’écrit et le vécu

Monument 114 de Toniná, Classique tardif (600-900 apr. J.-C.), Copyright: © Musée du site de Toniná, Ocosingo, Chiapas, Mexique

mercredi 8, jeudi 9 et vendredi 10 octobre 2014

Colloque international interdisciplinaire
organisé par le Groupe d’enseignement et de recherche sur les Mayas et la Mésoamérique (GERM) avec le musée du quai Branly.

Proposé à l’occasion de l’exposition Mayas, Révélation d'un temps sans fin ce colloque sur les représentations et les constructions temporelles chez les Mayas met à l’honneur les sociétés mayas actuelles et leur inscription tant dans le flux du vécu et les formes d’agir que dans les pratiques mémorielles et prospectives. Ce colloque pluridisciplinaire réunit archéologues, épigraphistes, ethno-historiens, ethnologues et linguistes. L’ambition de ces journées est d’ouvrir des voies nouvelles dans l’exploration des diverses conceptions, expressions et praxis temporelles.

Organisation

Fabienne de Pierrebourg, Valentina Vapnarsky, Anna Laban

Comité scientifique

Pierre Becquelin (ArchAm), Alain Breton (LESC), Dominique Michelet (ArchAm), Aurore Monod Becquelin (LESC), Fabienne de Pierrebourg (musée du quai Branly), Mario H. Ruz (Centro de Estudios Mayas, UNAM), Valentina Vapnarsky (EREA/LESC)

Informations pratiques

Télécharger le programme complet

 

 

Nouvelles technologies appliquées à la conservation des collections museales

objet dans son entier "avant fouille"

jeudi 6 et vendredi 7 novembre 2014

Le musée du quai Branly en partenariat avec l’Université Paris‐Sorbonne (Paris IV) et l’UMR 8167 « Orient et Méditerranée », organise les 6 et 7 novembre 2014 deux journées de colloque sur le thème des nouvelles technologies appliquées aux collections ethnographiques et archéologiques.

Au cours de ces deux journées, nous proposons d’établir un état des lieux des perspectives offertes par l’émergence de ces nouvelles technologies (orientations de recherche, développement de nouveaux outils, réflexion autour de la perception et la compréhension des objets et des images) dans les domaines du patrimoine (conservation, muséographie, restauration), de la recherche et de l’enseignement à partir de quatre axes de réflexion :

  • Miniaturisation des outils
  • Visualisation et manipulation à distance
  • Bases de données et nouvelles pratiques collaboratives
  • Reproduction et diffusion auprès des publics

Informations pratiques

  • 9h30- 19h00
  • salle de cinéma
  • en accès libre dans la limite des places disponibles

L’homme-animal dans les arts visuels

 - Cliquer pour agrandir, ouverture dans une nouvelle fenêtre
L’homme-animal dans les arts visuels

Deuxième rencontre TransImage - 9 et 10 décembre 2014

Le programme TransImage. Regards sur la dynamique des images depuis les origines (UMR 7041 ArScAn et Labex Les Passés dans le Présent de l’Université Paris Ouest – Nanterre) a retenu, comme premier thème de réflexion susceptible de rassembler des spécialistes d’aires culturelles très diverses, la problématique des créatures hybrides dans les arts figurés. Les disciplines impliquées pourront être anthropologie, archéologie, histoire de l’art.


Les propositions de communication sont attendues avant le 15 septembre 2014. Elles seront examinées par un comité d’experts qui les validera début octobre.
La fiche d’inscription est à télécharger sur le site du Labex :
http://www.passes-present.eu/fr/les-projets-de-recherche/relations-au-passe/transimage-regards-sur-la-dynamique-des-images-depuis#.U0fUxaLPuul

 

Informations pratiques :

  • 9h30 à 18h30
  • salle de cinéma
  • en accès libre dans la limite des places disponibles

 

 

 

Matérialités religieuses

Jeudi 22 et vendredi 23 janvier 2015

Depuis le travail fondateur d’Émile Durkheim sur les Formes élémentaires de la vie religieuse, plusieurs générations d’anthropologues se sont intéressées aux formes et aux matières afin de mieux cerner comment elles participent à l’activité rituelle, façonnent les collectifs et transforment les subjectivités religieuses.

Comité scientifique :


Emma Aubin-Boltanski (CNRS)
Julien Bonhomme (ENS)
Daniel Fabre (EHESS)
Frédérick Keck (MQB)
Katerina Kerestetzi (CNRS)
Nathalie Luca (CNRS)
André Mary (CNRS)
Jean-Pierre Warnier (Paris V)

Programme :


Première journée
1. Matinée : Les Ecritures en voix et en textes
2. Après-midi : Substances, matériaux, objets

Deuxième journée
3. Matinée : Culte des images et images du culte
4. Après-midi : paysages religieux et espaces cultuels

Informations pratiques

  • 9h30 - 18h30
  • salle de cinéma, musée du quai Branly
  • accès libre dans la limite des places disponibles

Images tatouées

jeudi 12 et vendredi 13 février 2015

Colloque international organisé par Sébastien Galliot (CREDO, Marseille) et  le Département de la Recherche et de l’Enseignement du musée du quai Branly.

Proposé à l’occasion de l’exposition Tatoueurs, tatoués, ce colloque pluridisciplinaire propose d’engager une réflexion sur le statut des images tatouées. En dépit de son usage très répandu dans le cadre d’une expression individuelle de soi, le tatouage - et en particulier la manière dont s’articule l’image elle-même et son mode d’action sur un corps ou une personne - reste pris dans un certain nombre de déterminismes techniques et culturels. Afin d’en saisir les lignes de force, les images tatouées seront abordées tant du point de vue de la création, de la réception et de la circulation que des constructions culturelles de leurs modes d’existence, de leurs sens et de leur efficacité.

Comité scientifique

Frédéric Keck, Jessica De Largy Healy, Thomas Golsenne, Luc Renaut, Sébastien Galliot, Pierre-Yves Belfils.

Informations pratiques

  • 9h30 - 18h30
  • salle de cinéma, musée du quai Branly
  • accès libre dans la limite des places disponibles

Appel à communications :

Les propositions de communications (300 mots maximum) ainsi qu’une biographie de 5 lignes sont à adresser à Sébastien Galliot s.galliot1(at)gmail.com ET à Jessica De Largy Healy jessica.delargy-healy(at)quaibranly.fr pour le 19 septembre 2014.

Les décisions du comité scientifique sur les propositions seront communiquées le 24 septembre 2014.

Télécharger l'appel à communications