Changer de langue :

28 juillet

En partenariat avec

 

Le CERIMES filme certaines conférences de l'Université Populaire qui sont diffusées sur Canal-U.

 

 

Retrouvez l'Université populaire sur Twitter
#UnivPop

Université populaire du quai Branly

Autour de quatre cycles thématiques – les Grandes Révoltes, l’Enfance, Décalages : les autres et nous et Grands Témoins, et d’un nouveau format, Variantes et Déclinaisons, l’Université populaire interroge pour la dixième année les rapports entre les cultures et les questions d’universalité, d’altérité et de mémoire.

Saison 2015-2016

Décalages : les autres et nous

Pour la troisième et dernière saison, le cycle Décalages : les autres et nous se consacrera à l’amour, en confrontant les points de vue sur différents sujets comme la culture érotique japonaise et française, les amours métisses aux Etats-Unis et en France, la polyandrie et la polygamie, ou encore l’intimité sexuelle vue d’ailleurs. Alain Badiou et Catherine Clément clôtureront cette thématique en s’interrogeant sur l’existence de l’amour.

Les Grandes Révoltes

Débuté en novembre 2013, le cycle des Grandes Révoltes décryptera cette année de nouveaux grands mouvements de masse ayant marqué durablement les cultures, aussi variés que la marche du sel de Gandhi, Martin Luther King, les révolutions arabes ou l’homosexualité et le sida.

L’Enfance

Initié en 2015, le cycle consacré à L’Enfance continuera de questionner cette période déterminante de la vie à travers différents prismes, de la philosophie à la bande dessinée. Il questionnera notamment l’enfance chez les Inuit, la fonction de rites de naissance, ou la représentation de l’Autre dans la littérature enfantine.

Grands Témoins

Les séances exceptionnelles des Grands Témoins invitent des artistes et intellectuels aux parcours hors du commun : Nathalie Loiseau, a exercé une grande partie de sa carrière au ministère des affaires étrangères et dirige aujourd'hui l'ENA ; Bertrand Tavernier réalise des films aux genres cinématographiques éclectiques, avec une prédilection pour les sujets de société ; le journaliste et patron de presse Jean-Louis Servan-Schreiber a créé ou animé de nombreux titres dont Les Echos, L'Express ou  Psychologies magazine, et préside le Human Watch Rights France ; le philosophe arabisant et iranisant Christian Jambet est considéré comme l'un des islamisants majeurs de notre temps  ; enfin, le réalisateur mauritanien Abderrahmane Sissako explore le destin de l’Afrique et des relations entre le Nord et le Sud à travers une œuvre humaniste et engagée.

Variantes et Déclinaisons

L’Université populaire du quai Branly initie cette saison un nouveau format, intitulé Variantes et Déclinaisons et qui donne la parole à plusieurs spécialistes dont les interventions s’enchaînent autour d’un thème particulier, sur le mode de mini-exposés interactifs. La première de ces séances sera axée sur le sujet « Mythologies, sexualités et religions », le vendredi 11 décembre 2015.


L'Université populaire du quai Branly est dirigée par Catherine Clément, philosophe et romancière.

Programme détaillé des cycles

Découvrez le programme détaillé des cycles et le calendrier général des conférences :

Calendrier 2015-2016
Décalages : les autres et nous

Les Grandes Révoltes

L'Enfance
Grands Témoins

Variantes et Déclinaisons
Ecouter une conférence passée

informations pratiques

  • 27 conférences en accès libre, dans la limite des places disponibles, sans réservation
  • théâtre Claude Lévi-Strauss du musée du quai Branly
  • suivez l'actualité de l'Université populaire sur Twitter avec #UnivPop
  • Retrouvez les conférences de l’Université populaire en ligne, en audio-diffusion. Ces conférences sont enregistrées et/ou filmées.

Partenaires médias