Changer de langue :

  • Fr
  • En
  • Es

28 novembre

Livres Nomades

Dans le cadre de la programmation « Jardin d’été, éloge de la lenteur », le salon de lecture Jacques Kerchache vous propose une sélection de livres sur les thèmes du nomadisme et de la lenteur. Nous vous invitons à venir consulter une grande variété d’ouvrages, de l’essai à la BD, qui peuvent voyager avec vous le temps de votre visite.

Livres nomades : faites les voyager

Prenez le temps de vous plonger dans la lecture d’un de ces livres nomades, au soleil dans le jardin ou à l’ombre dans le salon !

Une fois son voyage terminé, merci de reposer le livre dans le chariot près de la roulotte Info.

A l’issue de cette manifestation, la collection de livres nomades sera offerte à une association caritative.

 

 

 - Cliquer pour agrandir, ouverture dans une nouvelle fenêtre
© Robert Laffont

Lorsque l’écriture et la marche entrent en étroite connivence…

Partir à la découverte des autres, mais aussi de soi : telle est l’entreprise de chaque voyageur. Vagabondez sur les routes aux cotés des plus grands écrivains en redécouvrant les classiques de la littérature de voyage, de Jack LONDON  (Romans et récits autobiographiques) à Henry David THOREAU (De la marche). Rencontrez aussi les écrivains voyageurs du XXIème siècle en vous initiant à L’Usage du monde de Nicolas BOUVIER alias le « flâneur émerveillé », ou arpentez les grands espaces aux cotés de ces autres poètes-nomades comme Sylvain TESSON (Une vie à coucher dehors) qui parcourent aujourd’hui le monde à pied ou à cheval et nous livrent leur façon de déchiffrer l’espace et le temps.

 

 - Cliquer pour agrandir, ouverture dans une nouvelle fenêtre
© Editions Alternatives

Vivre autrement

Partir avec sa maison sur la route, vivre dans une roulotte, sur un bateau, dans un gonflable, construire son refuge dans les arbres, habiter au coeur même de la nature, ne sont aujourd’hui que des rêves impossibles ? O. Alleguede, (Maisons nomades un souffle bohème) nous incite à réfléchir autrement, à nos nouveaux territoires urbains et à nos nouvelles façons d’habiter nos maisons. Et si nous partions en voyage ! Grâce aux superbes photos de Giauiii et Tiziana Baldizzone, plongez dans le quotidien peu connu des enfants nomades, Touaregs, Bororos, Tibétains ou Mongols ; Découvrez leur manière de vivre étonnante et les habitudes qui rythment les jours et les saisons (E. Sellato, Enfants nomades). Architecte de formation, Denis Couchaux, (Habitats Nomades) nous invite à faire un tour d’horizon des diverses façons de vivre autrement, à travers de véritables exemples d’architecture : notre conception de l’espace ne sera plus la même.

 

 - Cliquer pour agrandir, ouverture dans une nouvelle fenêtre
© Marabout

Et si vous ralentissiez ?

Renouez avec votre tortue intérieure le temps d’une lecture. L’entreprise de Carl HONORÉ (Eloge de la lenteur) est de redonner au temps toutes ses chances afin de rendre nos vies plus intenses et plus efficaces. Pascale d’ERM (Vivre plus lentement, un nouvel art de vivre), réaffirme les vertus de la lenteur au travers d’expériences individuelles ou collectives. Du manuel d’apprentissage à l’analyse sociale décodant l’obsession de la vitesse qui ronge notre quotidien (Pierre SANSOT, Du bon usage de la lenteur), suivez les précieux conseils de nos auteurs pour aller à la rencontre d’un nouvel art de vivre.

 

 - Cliquer pour agrandir, ouverture dans une nouvelle fenêtre
Editions Fayard

Le nomadisme

Les peuples nomades, aujourd’hui marginaux, sont les derniers représentants d’un mode de vie immémorial qui fut celui de 90 % des hommes. Découvrez les fondateurs de nos civilisations au travers d’essais ou de romans. Pour repenser notre rapport à la sédentarisation et à l’identité, Jacques ATTALI, dans L’Homme nomade, nous propose un tour d’horizon de l’histoire de l’humanité depuis les premières communautés jusqu’à notre modernité qui renoue avec ce concept ancestral. Devra-t-on alors parler de la fin des civilisations sédentaires ? Et comment nos sociétés renouvellent-elles le nomadisme ?

Concept géopolitique pour les uns ou « géopoétique» pour les autres (Kenneth WHITE : L’esprit nomade), le nomadisme n’a-t-il pas toujours été le propre de l’homme, depuis l’aube de l’humanité jusqu’aux espaces imaginaires que nous parcourons aujourd’hui ?

 

 

© Editions Cartouche

Une épopée anthropologique

Immersion passionnante dans des cultures traditionnelles extra-européennes aux cotés d’anthropologues. Au lieu de se rendre à Moscou ou à Saint Petersburg pourquoi ne pas descendre vers le sud et visiter les Kalmouks ? À mi-chemin entre la démarche scientifique et le récit littéraire, La collection « voyage au pays des… » S’attache à nous présenter des cultures méconnues et singulières dans leur contexte contemporain, c’est ainsi que les Mi’gMak du Canada, les Mapuches du Chili ou les Salars du Tibet n’auront plus aucun mystère pour vous, et si on partait visiter les Chleuhs ?

A travers les yeux de l’ethnologue, François-Robert ZACOT nous invite à découvrir une société aux moeurs uniques (Peuple nomade de la mer, Les Badjos d’Indonésie) et à partager ses interrogations sur lui-même et sa propre histoire dans sa rencontre avec l’autre.

 

 - Cliquer pour agrandir, ouverture dans une nouvelle fenêtre
© L’Harmattan

Mille et un contes

« Si vous voulez connaître la vie des nomades, regardez les travailler ! Mais si vous voulez savoir ce qu’ils pensent ou ce qu’ils ressentent, alors écoutez leurs contes et leurs légendes ! » (Contes et légendes des nomades du Sahara).

Chaque conte est le reflet de l’histoire et des croyances uniques à chaque peuple. Dans sa sélection de contes, André Roger VOISIN nous amène sur le chemin du désert en compagnie des peuples errants.

Les contes et légendes Tziganes (Galina Kabakova) vous feront quitter le chemin du désert pour vous faire voyager jusqu’à la lune ; ce peuple nomade d’Europe centrale et de l’Est vous invite à vous poser des questions sur le fonctionnement du monde : savez-vous pourquoi la lune croît et décroît ? Au contraire, les contes antillais (24 Contes antillais, Olivier Larizza) s’inspirent de leur passé difficile pour raconter des histoires où la morale n’est pas toujours la pièce maîtresse. Pour les petits comme pour les grands, les contes sont toujours une lecture agréable et intelligente.

 

 - Cliquer pour agrandir, ouverture dans une nouvelle fenêtre
© Editions de la Martinière

Voyagez en images

C’est aussi au travers d’images que l’on fait partager ses Impressions de voyages (Marc Walter, Sabine Arqué).

Ce livre illustre les récits d’écrivains voyageurs tels qu’E. Hemingway ou J. Cocteau tout en mélant leurs témoignages du passé à des images du présent. Ecrivain du quotidien, Sébastien Lebègue propose un carnet de voyage aux îles Marquises, sur fond d’aquarelles, le lecteur suit la trace de cette immersion dans la vie des Marquisiens.

La bande dessinée permet une approche plus décalée sur des sujets fictifs ou réels, ainsi laissez-vous emporter par les aventures de Calamity Jane (Matthieu Blanchin, Christian Perrissin) vagabonde célèbre des Etats Unis, l’histoire et les magnifiques dessins en noir et blanc ne vous laisseront pas indiffèrent ! Mais encore d’autres aventuriers vous attendent, Corto Maltesse ou He Pao vous entraîneront dans des voyages exotiques !

 

© L’Harmattan

Le coin des petits voyageurs

Viens faire le tour du monde ! Laisse-toi guider par les enfants du monde entier qui partageront leur culture avec toi, au travers d’histoires ou de contes, tu pourras faire la rencontre de Goumâlo fils de bergers peuls qui te fera voyager en Afrique où tu découvriras sa famille et leurs habitudes, grâce à Bidji Bâ (l’auteur) tu seras plongé dans le quotidien d’un enfant pas comme les autres !

Monotone le désert ? En tournant les pages de L’oasis (Bruno FOURURE) tu découvriras cet espace plein de vie et des couleurs ; entre les pages se cachent des illustrations en relief qui te permettront de te promener dans ce petit coin de paradis.