Changer de langue :

  • Fr
  • En
  • Es

11 juillet

Eté 2011 : Le nomadisme

 - Cliquer pour agrandir, ouverture dans une nouvelle fenêtre

 

 

Le salon de lecture vous propose d’explorer les formes de nomadisme au XXIe siècle, celles des sociétés traditionnelles comme celles vécues par l’homme moderne.

Quel avenir ont les chasseurs forestiers du Kalahari, les pasteurs montagnards d’Iran ou les nomades pécheurs d’Asie du Sud-Est ? Quelles leçons nous donnent-ils en matière d’écologie, de savoir-vivre avec la nature, de capacités d’adaptation face au dirigeant « global » ou au « new traveller » ? 
Des personnalités, écrivain, économiste, artiste, musicien, viennent explorer avec vous ce sujet lors d’une lecture ou d’une conférence.

 

L'aventure d'une oeuvre, Sedjade ou tapis Konya, Turquie

Conférence enregistrée au salon de lecture le 5 juin 2011

Le nomadisme, une vision romantique du tapis? Influences des sociétés pastorales sur la production et le décor du tapis. 

Par Roland Gilles, anciennement chargé de collection à l'Institut du monde arabe commissaire de l’exposition Un ciel dans le tapis

Ecouter la conférence

Pour ne pas disparaître

Conférence enregistrée le vendredi 10 juin à 19h

Ecouter la conférence

Une rencontre avec Wade Davis autour de son livre, Pour ne pas disparaître, Pourquoi la sagesse ancestrale nous est précieuse et Sylvie Brieu pour son livre Quand s’élèvent nos voix. des Andes à l’Amazonie une odyssée en terre indienne

Avec la participation de Survival International France, Patrick Menget (sous réserve), Président et Jean-Patrick Razon, Directeur .

De la Polynésie aux Andes, du Mali au Groenland, du Tibet à l’Australie, Wade Davis nous entraîne dans un voyage qui est tout autant un plaidoyer en faveur des cultures anciennes qu’une invitation à repenser notre monde avant qu’il ne soit trop tard.
Diplômé de Harvard en anthropologie, ethnobotanique et biologie, Wade Davis a réalisé un important travail de terrain en Haïti, en Amazonie et dans les Andes, mais il sillonne la planète depuis quarante ans, à la rencontre de communautés autochtones. Il a écrit une dizaine d’ouvrages et enseigne dans les plus grandes universités anglo-saxonnes. Il est l’explorateur en résidence de la National Geographic Society, à Washington. Pour ne pas disparaître, 2011, Collection Latitudes Editions Albin Michel.


Des Andes à l’Amazonie via l’île de Pâques, Sylvie Brieu a voyagé pendant une année à la rencontre des Quechuas, Rapanuis, Mapuches, Xavantes, Suruís, Guaranis … et a pu remonter la piste des derniers Indiens non contactés. Aujourd’hui minoritaires, ces peuples, souvent méprisés et spoliés ont su allier sagesse ancestrale et savoir technologique pour relever des défis contemporains. Comment leur résilience et leurs initiatives créatives peuvent-elles nous inspirer ? Diplômée de la Sorbonne et de UC Berkeley Sylvie Brieu, grand reporter au magazine National Geographic France, a réalisé de nombreuses enquêtes sur les peuples autochtones du monde entier, traduites en plusieurs langues. Elle est membre du directoire du All Roads Film Project de la National Geographic Society à Washington.

Quand s’élèvent nos voix, des Andes à l'Amazonie, une odyssée en terre indienne, 2011, Collection Latitudes Editions Albin Michel.

 

 - Cliquer pour agrandir, ouverture dans une nouvelle fenêtre
Habitats nomades, 2011.

L’habitat nomade, du traditionnel au contemporain

Conférence enregistrée le samedi 18 juin à 17h

Ecouter la conférence

Présentation de la collection Anarchitecture des Editions Alternatives par leurs auteurs: Habitats nomades (2011),  Maisons mobiles (2004).

Avec Denis Couchaux, architecte de formation, photographe et graphiste.
Et Véronique Willemin est architecte diplômée de sciences, technologie et prospectives à la Sorbonne, elle collabore pendant plus de dix ans en tant qu'architecte au sein de la cellule habitat du groupe de recherches et d'échanges technologiques à de très nombreuses missions en Inde, au Brésil, et dans le Pacifique Sud.