Changer de langue :

  • Fr
  • En
  • Es

30 août

autour des expositions

La rencontre de Cajamarca : avatars et enjeux de la mémoire

Affiche de "L'Inca et le Conquistador"© musée du quai Branly - Cliquer pour agrandir, ouverture dans une nouvelle fenêtre

Samedi 12 septembre à 17h

Quatre spécialistes évoquent l’épisode de Cajamarca en étudiant comment la réalité historique est retravaillée et médiatisée. 

En collaboration avec l’Ifea - Institut français d’études andines - Lima.

Monique Alaperrine, université de Paris III : le rôle des interprètes indiens à Cajamarca et pendant la Conquête du Pérou ; César Itier, Inalco : les représentations de la mort d’Atahualpa dans le Pérou d’aujourd’hui ; Louise Bénat Tachot, université de Paris IV: mise en scène politique et enjeux de la rencontre de Cajamarca dans l’œuvre de Lopez de Gomara ; Bernard Lavallé, université de Paris III : la question des « justes titres » selon Las Casas et la réaction de l’orthodoxie coloniale sous le vice-roi Francisco de Toledo.

 

Rencontre avec la commissaire de l’exposition Esthétiques de l’Amour

Affiche Esthétique de l'Amour - Cliquer pour agrandir, ouverture dans une nouvelle fenêtre

Samedi 26 novembre à 17h

Après une présentation de son exposition, Daria Cevoli aborde l’utilisation par la mode et le design de matériaux naturels comme la peau de saumon, dans une perspective de développement durable. 

Daria Cevoli, responsable de collections Asie au musée du quai Branly. 

 

Le fleuve Amour face aux changements environnementaux

Jeudi 3 décembre à 19h

Autour de l’exposition Esthétiques de l’Amour (du 3 novembre 2015 au 24 janvier 2016) et dans le cadre de la Cop 21. 

Avec Alexandra Lavrillier, enseignante chercheure au CEARC, Agence Nationale pour la Recherche/ BRISK, BRidging Indigenous and Scientific Knowledge about global change in the Arctic (Lier les connaissances scientifiques et celles des peuples autochtones sur les changements arctiques : sociétés, vulnérabilités et adaptation), Marie-Hélène Mandrillon, ingénieur d’étude, CNRS, spécialiste de l’histoire environnementale de l’URSS/Russie et Daria Cevoli, responsable de collections Asie au musée du quai Branly.

 

Autour de l’exposition "Tatoueurs, Tatoués"

Une fois par mois, une rencontre avec Pierre-Yves Belfils, responsable des publications périodiques et numériques, pour découvrir les classiques méconnus de l’histoire de l’art du tatouage issus de la bibliothèque de plus de 400 livres sur le sujet.

Rayonnages "Tatoueurs, tatoués" au salon de lecture - Cliquer pour agrandir, ouverture dans une nouvelle fenêtre
Rayonnages "Tatoueurs, tatoués" au salon de lecture © musée du quai Branly, photo Julien Brachhammer

De pages et d'encre

De pages et d'encre - Cliquer pour agrandir, ouverture dans une nouvelle fenêtre

Samedi 27 juin de 13h à 20h

Journée entièrement dédiée au tatouage avec un atelier Wikipédia en continu pour enrichir l’encyclopédie sur ce sujet.

A 17h, une présentation sur l’histoire de cet art piquant par Pierre-Yves Belfils, responsable des publications périodiques et des publications numériques.