Changer de langue :

  • Fr
  • En
  • Es

29 mai

Photo © musée du quai Branly, photo Cyril Zannettacci - Le montage photographique des plafonds du salon de lecture Jacques Kerchache a été conçu par l’agence AJN et réalisé grâce au mécénat de Martine et Bruno Roger/Statues ibo, dons de Anne et Jacques Kerchache.. 

 

autour des expositions

Une vie dans les Andes, Le journal de Théodore Ber (1864-1896)

Affiche de "L'Inca et le Conquistador"© musée du quai Branly - Cliquer pour agrandir, ouverture dans une nouvelle fenêtre

Jeudi 25 juin à 19h

Rencontre avec Pascal Riviale pour la présentation du livre Une vie dans les Andes, Le journal de Théodore Ber, Pascal Riviale & Christophe Galinon, éditions Ginkgo, 2014.

Théodore Ber (1820-1900) aurait pu demeurer toute sa vie un modeste artisan dans son Figeac natal, pourtant les circonstances le jetèrent sur les rives pacifiques de l’Amérique du Sud où il s’inventa une nouvelle vie riche en péripéties et en découvertes. Ancien communard, professeur de français et journaliste au Pérou, puis colon dans la forêt amazonienne, il fut également chargé d’une mission archéologique au Pérou par le gouvernement français. Ses collections d’antiquités péruviennes comptent parmi les toutes premières à être entrées au musée d’ethnographie du Trocadéro – l’ancêtre du musée du quai Branly.

Pascal Riviale est chargé d’études documentaires aux Archives nationales de Paris, spécialiste de l’histoire de l’américanisme.

En savoir plus sur l'exposition l'Inca et le Conquistador

Autour de l’exposition "Tatoueurs, Tatoués"

Une fois par mois, une rencontre avec Pierre-Yves Belfils, responsable des publications périodiques et numériques, pour découvrir les classiques méconnus de l’histoire de l’art du tatouage issus de la bibliothèque de plus de 400 livres sur le sujet.

Rayonnages "Tatoueurs, tatoués" au salon de lecture - Cliquer pour agrandir, ouverture dans une nouvelle fenêtre
Rayonnages "Tatoueurs, tatoués" au salon de lecture © musée du quai Branly, photo Julien Brachhammer

L’histoire du tatouage dans les collections de la médiathèque

Affiche "Tatoueurs, tatoutés" - Cliquer pour agrandir, ouverture dans une nouvelle fenêtre

Samedi 27 juin à 17h

Les classiques méconnus de l’histoire de l’art du tatouage issus de la bibliothèque du musée.

Par Pierre-Yves Belfils, responsable des publications périodiques et des publications numériques.