Changer de langue :

  • Fr
  • En
  • Es

18 décembre

 

Légende photo : le salon de lecture © musée du quai Branly, photo Cyril Zannettacci - Le montage photographique des plafonds du salon de lecture Jacques Kerchache a été conçu par l’agence AJN et réalisé grâce au mécénat de Martine et Bruno Roger/Statues ibo, dons de Anne et Jacques Kerchache.

autour des collections du musée

© musée du quai Branly, photo Cyril Zannettacci - Cliquer pour agrandir, ouverture dans une nouvelle fenêtre
© musée du quai Branly, photo Cyril Zannettacci

 

 

Secrets de chefs-d’œuvre

Dimanche 1er mars à 16h 

Du 10 mars au 17 mai 2015 aura lieu l’installation Anatomie des chefs-d’œuvre à l’Atelier Martine Aublet. À partir de pièces choisies parmi les collections du musée, l’installation présente l’apport de ces nouveaux outils ainsi que les perspectives d’étude des collections du patrimoine jusqu’alors insoupçonnées, tant dans le domaine de l’étude, de la conservation et de la restauration, que dans celle de la médiation.

Christophe Moulherat, chargé d’analyse des collections au musée, présente des répliques en trois dimensions d’objets des collections dont la découverte tactile permet d’en percer quelques secrets, la forme intérieure, l’éventuel contenu, etc. Cette séance se fait dans la pénombre afin que tous les visiteurs puissent participer à l’expérience. 

Pütchipü’ü, ou la parole comme outils de paix dans la Caraïbe colombienne

Vendredi 3 avril à 18h30

Présentation de trois expressions patrimoniales vivantes reconnues par l’UNESCO dans les dix dernières années : le carnaval de Baranquilla, le Palenque de San Basilio et le rôle du palabrero dans la communauté indienne Wayuu dans le désert de la Guajira.

Par Silvia Cuervo, conservateur au Museo del Caribe en Barranquilla.

Aventure d’une œuvre dans le noir

Dimanche 19 avril à 16h et 17h 

La découverte sensorielle se fait dans la pénombre par l’écoute et le toucher de quatre objets facsimilés, répliques exacte de chefs-d’œuvre du musée par un conférencier non voyant. 

Avec Nicolas Caraty, conférencier de l’association Percevoir.