Changer de langue :

  • Fr
  • En
  • Es

3 septembre

 

Légende photo : le salon de lecture © musée du quai Branly, photo Cyril Zannettacci - Le montage photographique des plafonds du salon de lecture Jacques Kerchache a été conçu par l’agence AJN et réalisé grâce au mécénat de Martine et Bruno Roger/Statues ibo, dons de Anne et Jacques Kerchache.

autour des collections du musée

© musée du quai Branly, photo Cyril Zannettacci - Cliquer pour agrandir, ouverture dans une nouvelle fenêtre
© musée du quai Branly, photo Cyril Zannettacci

 

 

Aventure d’une œuvre dans le noir

Samedi 10 octobre et 13 décembre à 16h et 17h

La découverte sensorielle se fait dans la pénombre par l’écoute et le toucher de fac-similés d’œuvres du musée.

Avec Nicolas Caraty, conférencier de l’association Percevoir.

En savoir plus sur l'association Percevoir

Histoire et organologie du rubâb afghan

Dimanche 11 octobre à 16h

Le rubâb afghan, luth issu du Pachtounistan, région située entre le sud de l’actuel Afghanistan et le nord du Pakistan, est, à l’instar du dotar, l’un des luths les plus répandus en Asie centrale. On le rencontre en Afghanistan, en Ouzbékistan, au Tadjikistan, au Badakhshan, au Baloutchistan, au Pakistan, au Cachemire et en Inde. Certaines populations de ces différents pays l’ont conservé dans sa forme originelle, d’autres l’ont adapté aux exigences de leur répertoire.

Par Sylvain Roy, ethnomusicologue, Paris X, lauréat d’une bourse d’étude pour la documentation des collections 2013-2014. 

La rencontre, en présence de Daria Cevoli, responsable de collections Asie au musée du quai Branly, sera accompagnée d’une sortie d’objet des réserves du musée. 

Voir un rubab afghan dans le catalogue des objets