Changer de langue :

  • Fr
  • En
  • Es

16 avril

 

Légende photo : le salon de lecture © musée du quai Branly, photo Cyril Zannettacci - Le montage photographique des plafonds du salon de lecture Jacques Kerchache a été conçu par l’agence AJN et réalisé grâce au mécénat de Martine et Bruno Roger/Statues ibo, dons de Anne et Jacques Kerchache.

autour des collections du musée

© musée du quai Branly, photo Cyril Zannettacci - Cliquer pour agrandir, ouverture dans une nouvelle fenêtre
© musée du quai Branly, photo Cyril Zannettacci

 

 

Nuit des musées : La nuit au bout du monde

Samedi 17 mai à 19h

Un voyage dans les films de la médiathèque, à partir d’extraits des courts métrages, documentaires, vidéos, fictions, de Kaboul à la Chine, de la « Nuit du bwiti » aux revenants du peuple fon au Bénin, de la Nuit des radis au Mexique aux boîtes de nuit jamaïcaines.

Regards Croisés

Jeudi 22 mai à 18h30

Une table ronde entre un conservateur, un collectionneur et une personnalité qui échangent leur point de vue sur des objets des collections du musée.

 

 

Aventure d’une œuvre dans le noir

L'aventure d'une oeuvre dans le noir - Cliquer pour agrandir, ouverture dans une nouvelle fenêtre
© musée du quai Branly, photo Didier Gauducheau

Dimanche 25 mai à 15h et à 16h

La découverte sensorielle se fait dans la pénombre par l’écoute et le toucher d’un objet facsimilé, réplique exacte d’un chef-d’œuvre du musée, par un conférencier non voyant. Elle est suivie des explications sur l’usage et l’histoire de cet objet par un conservateur.

Avec Nicolas Caraty, conférencier de l’association Percevoir

 

Secrets de chef d’oeuvre

Samedi 15 juin à 16h

Afin de mettre les récentes innovations technologiques au service de la connaissance et de la conservation des oeuvres, le musée du quai Branly s’est doté d’un système d’acquisition et de traitement d’images numériques issues de scanner permettant l’observation et la reconstitution des objets en 3D. Cette séance est l’occasion de découvrir cette nouvelle approche à travers un exemple exceptionnel et son apport d’un point de vue scientifique et muséographique.

Par Christophe Moulherat, chargé d’analyses des collections et Hélène Joubert, conservateur, responsable des collections Afrique.

 

L’atelier de restauration © musée du quai Branly, photo Cyril Zannettacci - Cliquer pour agrandir, ouverture dans une nouvelle fenêtre
L’atelier de restauration © musée du quai Branly,