Changer de langue :

  • Fr
  • En
  • Es

18 décembre

NOMAD

installation artistique de Léopold Banchini

du 4 juin au 4 septembre 2011

l'installation

Pour le musée du quai Branly, Léopold Banchini propose « NOMAD », un campement qui s’offre aux visiteurs comme un lieu de détente, de réflexion, un lieu où prendre le temps.

« NOMAD » est une installation conçue pour vous extraire du territoire parisien et vous interroger sur d’autres modes de vies extra-européens, plus particulièrement cette année sur les pratiques nomades.

Tapis disposés à même le sol, le long des chemins, toiles tendues protégeant du soleil et des intempéries, roulottes revisitées proposant ateliers, rafraichissements et lieux de rendez-vous et de détente…. Tel un campement nomade, ces structures occupent le jardin de manière éphémère. Elles ne laisseront pas de trace de leur passage lorsque le temps de reprendre la route sera venu…

l'artiste

Leopold Banchini et son collectif 1to100 s'intéressent tout autant à l'art, qu'à l'architecture ou aux questions sociales. Récemment, ils ont abordé des thématiques comme le système pénitentiaire (Rikers Island Project, New York) et la croissance de son environnement bâti, le son et le volume architectural de celui-ci (Corps sonore, Lausanne), ainsi que les changements sociaux et urbains inhérents aux mutations économiques du royaume du Bahreïn (Reclaim, Biennale de Venise, Lion d'or).

les différents campements

le campement « Point Info »

Il vous permet de collecter les informations sur les activités proposées tout l'été.

le campement « Guinguette »

Il accueille les Rendez-vous du salon de lecture, les séances de contes et les projections vidéo et photo du fonds du musée.

le campement « Tapis Tapis »

Il accueille la création évolutive et créative à laquelle vous êtes invités à participer proposée par les Sismo designers

avec le soutien de Tarkett

le campement « Ice Cream Van »

c'est le rendez-vous des gourmands... : en semaine, dégustez une glace aux saveurs du monde ! Le dimanche, la roulotte se transforme en cuisine nomade et expérimentale à l’heure du brunch.

en collaboration avec Milk Factory et la logistique de Elior

le campement « Boîte à musique »

il accueille les Siestes électroniques et les somnoleurs mélomanes. À cette occasion, le fonds de musique du musée ouvre sa collection aux DJs invités.

en association avec le festival toulousain Les Siestes Électroniques