Changer de langue :

  • Fr
  • En
  • Es

22 août

les nouveaux projets accessibles du musée

Dans le cadre de la semaine accessibilité, le musée du quai Branly présente une série de projets accessibles perennes

la nouvelle table d’orientation tactile du jardin

la nouvelle table d’orientation tactile du jardin D.R.

La table tactile située à l’entrée principale du jardin, côté quai Branly, victime de son succès, voit les reliefs de ses plans s’éroder. Elle a été rénovée et améliorée afin de la transformer en un outil utilisable par tous : complétée par des plans simplifiés, fortement contrastés en couleur et légendés en gros caractère, elle est désormais accessible à tous les visiteurs, nonvoyants, malvoyants, ainsi qu’à leurs accompagnateurs. La nouvelle table tactile d’orientation du jardin est inaugurée à l’occasion de la semaine de l’accessibilité.

avec le soutien de la Mutuelle Intégrance

l'Imagier sensoriel du musée du quai Branly

A l’occasion de la semaine de l’accessibilité, le musée du quai Branly publie un Imagier sensoriel (version tactile et braille).

Il a pour vocation de faire découvrir la richesse formelle des objets des collections ethnographiques (Afrique, Asie, Océanie, Amériques) et la variété des matériaux qui les composent. L’Imagier sensoriel s’adresse aux personnes en situation de handicap visuel, mais également à tous ceux qui les accompagnent : parents, proches, professeurs ou éducateurs. Il réunit une sélection de 16 oeuvres (4 par continents) reproduites en couleur, et retraitées en planches gaufrées en relief. Les objets ont été choisis par les conservateurs du musée afin de montrer l'amplitude des créations non-occidentales. 16 chefs d’œuvre aux matériaux les plus divers (écorce, métal, coquillages, vannerie...) et aux dimensions variées en taille et en volume ont été sélectionnés. Aux légendes transcrites en braille s’ajoute un CD d’audio-description qui replace les oeuvres dans leur contexte.

Le projet a été mené avec l’aide d’une société spécialisée dans la réalisation d’ouvrages tactiles, ainsi qu’en concertation avec des établissements d’enseignement spécialisés et des associations de personnes malvoyantes ou non-voyantes (Fédération des Aveugles de France…).

  • 52 pages, format 18 x 24 cm, CD audio-description, 30€ environ.
  • en souscription à partir de décembre 2010
  • en librairie début 2011

avec le mécénat de la Fondation Orange

les nouveaux dispositifs tactiles de La Rivière, sur le plateau des collections

Le plateau des Collections. La Rivière. Parcours Tactile © musée du quai Branly photo Pomme Célarié

Le musée du quai Branly poursuit ses efforts en matière de restitution en relief d’oeuvres d’art majeures issues de ses collections, pour les personnes malvoyantes ou non-voyantes. Une sélection d’oeuvres représentatives de tous les continents et de toutes les techniques fait l’objet d’une interprétation visant à faire ressortir leurs aspects les plus marquants, restitués dans des degrés de relief différents.

Inauguré lors de cette semaine de l’accessibilité, le dispositif tactile, qui prend place dans « la Rivière », est constitué de 14 objets du musée reproduits en bas-relief ou en volume, et qui sont exposés par roulement sur 5 lutrins.

Ces dispositifs sont accompagnés de textes descriptifs en braille et gros caractères, ainsi que d’un commentaire sonore - pour chaque panneau, deux casques apportent un contenu audio et musical qui permet de lire l’objet et de le situer dans son contexte - garantissant ainsi la meilleure accessibilité à tous, quel que soit le mode de découverte privilégié.

avec le mécénat du groupe Alain Mikli International

la Rivière a été réalisée grâce au mécénat de Schneider Electric

l’écran d’interprétation à distance

l'écran d'interprétation, prochainement à l'accueil du musée © musée du quai Branly photo Pomme Célarié

Placé dans le hall d’accueil du musée, ce système composé d’un écran et d’une webcam permet aux personnes sourdes communiquant en Langue des Signes Française (LSF) de dialoguer instantanément avec les agents d’accueil via un centre d’interprétation LSF à distance.

L’écran avec webcam intégrée, a été offert grâce au mécénat de Sony