Changer de langue :

28 novembre

Journée de l'Amérique latine et des Caraïbes au musée du quai Branly

Coiffe (Bolivie) © musée du quai Branly, photo Patrick Gries, Bruno Descoings
Coiffe (Bolivie) © musée du quai Branly, photo Patrick Gries, Bruno Descoings

dimanche 1er juin 2014

Le musée du quai Branly vous invite à la découverte des cultures et productions artistiques de l'Amérique latine et des Caraïbes, dans le prolongement de la journée que la France leur consacre le 31 mai. Concerts et dégustations rythmeront ce rendez-vous festif dédié à la diversité de ces cultures.

  • Au théâtre Claude Lévi-Strauss de 14h30 à 18h (accueil des publics à partir de 14h),
  • Activités gratuites dans la limite des places disponibles (retrait de contremarques nécessaire pour les concerts, places limitées)
  • Accès gratuit au Plateau des collections et aux expositions temporaires
  • En collaboration avec le groupe des ambassadeurs d’Amérique latine et des Caraïbes (GRULAC)
  • Dans le cadre de la Journée de l'Amérique latine et des Caraïbes

Carlos de Nicaragua y familia (Nicaragua)

© DR

14h30 : orchestre de salsa-reggae

Nourri d’influences diverses, depuis son lieu de naissance en Amérique Centrale aux banlieues parisiennes en passant par les Caraïbes, Cuba, ou l'Afrique, Carlos de Nicaragua distille, accompagné de sa «Familia», un son unique et métissé mêlant rythmes d’Amérique centrale, salsa chantée, reggae et rock.

http://www.myspace.com/carlosdenicaraguayfamilia

Roosevelt Saillant dit BIC et Fabien Suarez (Haïti)

© DR
© DR

15h05 : concert rap-folk

Chanteur à textes maniant avec talent l’art de la rime, le rappeur-slameur BIC navigue aussi bien sur des mélodies poétiques que sur des rythmiques colériques pour nous livrer une synthèse réussie entre rap et folk. Jongleur de mots, il aborde les problèmes de société de façon réaliste et positive par la poésie et utilise le créole haïtien comme un filon inépuisable.

www.youtube.com/user/BICtizondife

Luis Juárez Quixtán (Guatemala)

© DR
© DR

15h40 : solo de guitare

Cet interprète, compositeur et arrangeur fusionne reprises classiques et éléments sonores d’Amérique latine et centrale. Soucieux de préserver l’héritage culturel de son pays, il travaille également à partir de musiques populaires guatémaltèques. Sensible à la musique contemporaine, son improvisation en soliste et en ensemble contribue également à sa singularité artistique.

http://www.luisjuarezquixtan.wix.com/spanish

Solystelle (Equateur)

© DR
© DR

16h20 : musique classique

Les deux violonistes Gilles Lefèvre et Alejandro Jiménez, la soprano Lys Nordet, la violoncelliste Gwendeline Lumaret et l’altiste Jean-Philippe Bardon vous proposeront un concert classique réunissant les œuvres inédites des compositeurs équatoriens Luis Humberto Salgado, Enrique Espín Yépez, Corsino Durán et Gerardo Guevara.

http://emai1.blogspot.fr/

Dégustations

De 17h à 18h

Partez pour un voyage sensoriel à travers les Amériques et découvrez des saveurs inédites...

Venez goûter les marquesotes (pâtisseries à la cannelle), les empanadas (fourrées à la banane ou bien à la viande), les ceviches de poisson et fruits de mer, les platanos en tentación (bananes cuites au sucre et à la cannelle) ou les tamales de olla (mijotés en cocotte et farcis de poulet, légumes et maïs moulu). Laissez-vous tenter par les arepazos (canapés de galette de maïs, purée d’haricots rouges, bœuf  effiloché), les enyucados (gâteaux de manioc au lait de coco), les apasionadas (mini-tartelette de fruit de la passion), ou encore le quinoa sous toutes ses formes.

Côté boissons, découvrez des jus de fruits frais comme le lulo (un fruit acidulé à chair charnue) ou le tamarillo (un fruit juteux et aigre doux aussi appelé «tomate d’arbre»).

  • au foyer-bar du théâtre Claude Lévi-Strauss