Changer de langue :

  • Fr
  • En
  • Es

24 avril

Week-end spécial Nuit des musées

Samedi 18 et dimanche 19 mai, les cultures dialoguent en réseau au musée du quai Branly ! À l’occasion de la 9e édition de la Nuit européenne des Musées, venez découvrir le musée et ses collections à travers les notions de réseau, de toile et de communication.

 

affiche de la Nuit européenne de musées 2013 © graphisme Müesli - Cliquer pour agrandir, ouverture dans une nouvelle fenêtre
affiche de la Nuit européenne de musées 2013 © graphisme Müesli

Au programme

  • des événements pour la soirée de la Nuit des musées : chorégraphie participative sensorielle, performance autour du geste et de la photographie, performance The Weird Sisters et des visites surprises
  • des activités tout au long du week-end : apprentissage collaboratif du robot amateur d'art Berenson, atelier Wikipedia, carnet de visite en ligne à compléter et à partager, création d'une œuvre collective, le musée en musique, 
  • des rendez-vous samedi et dimanche : la présentation des ressources numériques de la médiathèque et des visites guidées Tisser des liens

Activités gratuites tout le week-end.
samedi 18 mai, ouverture exceptionnelle jusqu’à minuit avec accès gratuit aux collections et aux expositions de 18h à minuit (dernière entrée 23h).

Tout le programme de la manifestation sur le site de la Nuit européenne des musées.

La Nuit tweete

Sur Twitter et Instagram, partagez votre expérience de visite, les bons plans et l'affluence avec #NDM13 ! Vous trouverez également tous les mots-clics pour les évènements du musée sur notre compte Twitter @quaibranly.

Événements du samedi de 18h à minuit

Chorégraphie participative sensorielle

Les visiteurs sont conviés au foyer-bar du théâtre pour une expérience poétique et gestuelle inédite. En écoutant la musique dédiée créée spécifiquement pour l’expérience et en appliquant les consignes pré-enregistrées des chorégraphes-concepteurs, ils sont amenés à découvrir collectivement une sélection d'instruments de musique des collections du musée et à les appréhender autrement.

Chorégraphie : Micheline Lelièvre et Sarah Degraeve
Compositeur : Philippe Pannier

  • 20h, 20h45, 21h30, 22h15 et 23h
  • Foyer du théâtre Lévi-Strauss
Alban Richard © Nicolas Delorme - Cliquer pour agrandir, ouverture dans une nouvelle fenêtre
Alban Richard © Nicolas Delorme

Performance "The Weird Sisters"

C’est au cœur du musée que le chorégraphe Alban Richard et ses danseurs, en résidence au Théâtre national de Chaillot, réalisent la performance The Weird Sisters, en lien avec le mouvement et le tissage d’une multitude de danses rituelles recomposées.

avec le chorégraphe Alban Richard et ses danseurs

  • De 20h à 22h
  • Plateau des collections
Tambour Mapuche, Chili © musée du quai Branly, photo Claude Germain - Cliquer pour agrandir, ouverture dans une nouvelle fenêtre
Tambour Mapuche, Chili © musée du quai Branly, photo Claude Germain

Visites surprises « Tisser des liens, communiquer »

Après avoir choisi au hasard une œuvre des collections liée aux notions de réseau, de toile, de communication parmi une sélection, les visiteurs sont conviés à suivre un guide conférencier afin de découvrir les collections; une façon ludique d’aborder la richesse du plateau des collections du musée à travers un zoom sur un objet.

  • De 19h30 à 22h30
  • Plateau des collections

Activités tout au long du week-end

Robot Berenson © musée du quai Branly, photo Cyril Zannettacci
Robot Berenson © musée du quai Branly, photo Cyril Zannettacci

Apprentissage collaboratif du robot amateur d’art Berenson

Participez à une expérience scientifique et collaborative au sein de nos collections ! Le robot Berenson revient sur le Plateau des collections et prolonge son intrigant apprentissage de l’Esthétique initié avec l’aide des visiteurs du musée du quai Branly au cours de la semaine événementielle "Musée numérique" de Pâques 2012.

Observez le comportement du robot et interagissez avec lui ! Vous contribuerez ainsi à définir les critères d’appréciations esthétiques de ce robot amateur d’art.

  • Un médiateur posté à proximité de la zone vous apporte des informations sur l’expérience scientifique et répond à vos questions.
  • Plateau des collections zone Insulinde de 11h à 18h, samedi et dimanche
  • Gratuit, sous réserve d’un droit d’accès au Plateau des collections

Atelier Wikipédia

Initiative inédite en France, le musée du quai Branly propose aux participants de l’atelier, qui se déroule simultanément sur place et en ligne, de faire la connaissance de contributeurs aguerris de Wikipédia et à apporter leurs connaissances personnelles sur un article ou un thème défini, avec l’appui de conservateurs et de bibliothécaires du musée.

  • De 11h à 18h au salon de lecture J. Kerchache
  • accès libre dans la limite des places disponibles, à partir de 12 ans

Carnet de visite en ligne à compléter et à partager

À l’occasion de ce week-end autour de la communication et du partage, le musée propose un carnet de visite à télécharger, compléter et partager, en partenariat avec Evernote, application pour tablettes et smartphones, autour des œuvres liées aux notions de toile et du réseau.

Cliquez ici pour télécharger l'application Evernote (pour iOS, Android, Mac et PC).

Cliquez ici pour télécharger le carnet de notes préparé par le musée (il est préférable de se connecter avant de cliquer).

  • Plateau des collections
  • À partir de 12 ans
le Kit de jeux "Le musée en musique" © musée du quai Branly, Candice Chenu
le Kit de jeux "Le musée en musique" © musée du quai Branly, Candice Chenu

Le musée en musique

Le musée du quai Branly a été le 1er musée national à proposer un parcours NFC au sein de ses collections permanentes. La technologie NFC (Near Field Communication, ou communication en champ proche) est une technologie de communication « sans contact » qui permet l’échange de données à très courte distance. Ce parcours, qui repose sur une application android, a été complété par un kit de jeux disponible pour les actions hors-les-murs.

Pour en savoir plus sur nos actions hors-les-murs

Visite-atelier

en compagnie d'un guide musicologue : en savoir plus

Parcours libre

Si vous souhaitez découvrir les instruments de musique et les coulisses de la Réserve des instruments de manière autonome, nous vous prêtons un smartphone compatible !

  • Point d’information du hall d’accueil, de 11h à 19h, tous les jours
  • Gratuit sur remise d’un justificatif d’identité et dans la limite des smartphones disponibles
  • A partir de 12 ans

Kit de jeux « Le musée en musique »

Les visiteurs sont invités à expérimenter en autonomie le contenu du kit : supports interactifs, cartes instruments et plateau de jeu géant équipés de puce NFC.

  • Pendant les horaires d’ouverture du salon de lecture
  • Gratuit sur remise d’un justificatif d’identité et dans la limite des smartphones disponibles
  • A partir de 12 ans
gestogramme © mira/Yon Costes - Cliquer pour agrandir, ouverture dans une nouvelle fenêtre
gestogramme © mira/Yon Costes

Œuvre collective et performance autour du geste et de la photographie

Les visiteurs du musée ont l’opportunité d’expérimenter un parcours participatif insolite en collaboration avec l'artiste multimédia Fred Chemama, alias "mira". La création de cette œuvre collective se fait en 3 étapes.

Une création en 3 étapes

Etape 1 : imaginez : mots en image et photographies
Etape 2 : exprimez corporellement et créez : mots en geste et gestogrammes
Etape 3 : insérez votre gestogramme dans une œuvre collective évolutive

L’étape 2 s’appuie sur un dispositif appelé gestographe digital, conçu par l'artiste , permettant de créer des gestogrammes  Les visiteurs sont invités à mettre des gants blancs et une combinaison noire et à sélectionner un mot qui les a inspirés lors de l’étape 1. Ils sont alors conviés à faire des mouvements illustrant d’après eux le mot sélectionné. Le résultat photographique s’apparente à un idéogramme appelé gestogramme que le visiteur peut imprimer et conserver en souvenir ou insérer dans la construction d’une œuvre collective.

  • Samedi de 13h à minuit, dimanche de 13h à 19h
  • Salles de cours

Une performance inédite autour du geste

Fred Chemama alias "mira", artiste concepteur du gestographe digital, crée sous le regard des visiteurs des gestogrammes inspirés du musée du quai Branly et apporte sa contribution artistique à l’œuvre collective évolutive constituée des illustrations corporelles des visiteurs réalisées au fil de la journée.

  • De 19h30 à 19h45, de 20h15 à 20h30 et de 21h à 21h15
  • Salle de cours

Rendez-vous samedi et dimanche

Kiosque du monde sur Scoop it
Kiosque du monde sur Scoop it

Ressources numériques de la médiathèque

Le salon de lecture Jacques Kerchache présente les trésors des ressources numériques de la médiathèque musée du quai Branly, sa base de données unique en France - Sabin Americana, 1500 - 1926 - et le Kiosque du monde, une ressource en ligne créée il y a presque un an, qui offre un regard sur toute l'actualité culturelle et artistique à travers une sélection d'articles issus de plus de 400 quotidiens du monde entier.

Par Pierre-Yves Belfils, responsable des périodiques et des ressources électroniques.

  • Samedi à 15h et 17h
  • dimanche à 16h, Maxime Sanson de l’INA viendra également présenter la base de données MedMem (première source d'archives audiovisuelles en ligne, consacrée au patrimoine méditerranéen, commentée par des historiens et chercheurs)
  • A partir de 12 ans
  • Salon de lecture J. Kerchache
le Kit de jeux "Le musée en musique" © musée du quai Branly, Candice Chenu
le Kit de jeux "Le musée en musique" © musée du quai Branly, Candice Chenu

Visite-atelier

A l’aide de l'application et du kit de jeux "Le musée en musique", partez en compagnie d'un guide musicologue à la découverte de la collection d’instruments de musique du musée de manière originale et enrichie.

  • Activité gratuit, sous réserve d'un droit d'accès au Plateau
  • Samedi et dimanche à 14h et à 16h
  • Salle d’atelier et Plateau des collections
Fragment de frise de revêtement orné d'une inscription en écriture thuluth, Iran, XIVe s., © musée du quai Branly, photo Patrick Gries, Bruno Descoings - Cliquer pour agrandir, ouverture dans une nouvelle fenêtre
Fragment de frise de revêtement orné d'une inscription en écriture thuluth, Iran, XIVe s., © musée du quai Branly, photo Patrick Gries, Bruno Descoings

Visites guidées « Tisser des liens, communiquer»

Découvrez nos collections de façon inédite à travers un parcours gratuit mettant en avant des œuvres issues d’Afrique, d’Amériques, d’Asie et d’Océanie liées aux notions de réseau, de toile, de communication...

  • Plateau des collections, à 15h et à 17h, samedi et dimanche
  • Gratuit (sous réserve d’un droit d’accès au Plateau des collections)