Changer de langue :

  • Fr
  • En
  • Es

23 juillet

Un autre Noël

du lundi 26 décembre 2011 au lundi 2 janvier 2012

A quoi jouent les enfants dans le monde ?

Les enfants apportent au musée un de leurs propres jouets, qui sera ensuite acheminé dans un camp de réfugiés, à l'autre bout du monde. En retour, ils apprennent les jeux des autres enfants du monde. 

Un autre Noël © UNHCR

 

Une occasion pour les plus jeunes visiteurs de dialoguer et partager avec les enfants du monde, tout en s’interrogeant sur leur propre vision de Noël.

en partenariat avec Aviation sans frontières et le Haut Commissariat pour les Réfugiés des Nations Unies

une grande collecte de jouets au musée

Chaque enfant apporte un de ses jouets pour un enfant qui vit dans un camp de réfugiés, et l’emballe sur place dans un papier cadeau, en y ajoutant un petit mot pour l’enfant destinataire.

Les enfants seront accueillis par un médiateur, qui les accompagnera dans leur séparation d’avec leur jouet, et leur expliquera le sens de leur geste : il ne s’agit pas de charité, mais bien d’un échange. Les enfants qui donnent l'un de leurs jouets participent à un atelier au cours duquel ils reçoivent une façon de jouer d’une valeur (immatérielle, mais plutôt éducative) équivalente à celle du jeu qu’ils ont offert.

Des fiches pratiques, expliquant aux enfants comment fabriquer un jouet original à partir de matériaux de récupération seront distribuées aux enfants qui ne pourraient participer aux ateliers, de manière à réaliser symboliquement l’échange.

La petite fabrique des jouets

En échange de son don, l’enfant (à partir de 6 ans) participe à un atelier de fabrication de jouets à partir de matériaux de récupération, de manière à compléter cette approche par l’exploration de son propre savoir-faire, la compréhension des situations de jeu des autres enfants du monde et l’intérêt ludique, créatif et intellectuel de la conception et de la production d’un objet.