Changer de langue :

  • Fr
  • En
  • Es

25 avril

la Nuit européenne des musées 2012

samedi 19 mai : le monde en fêtes

Pour la huitième édition de la Nuit européenne des musées, le musée du quai Branly propose un tour du monde de la fête !

À travers des contes, des vidéos, des visites guidées et de la musique live, vous êtes invités à découvrir les festivités chères à d’autres cultures comme autant de façons différentes de souligner les moments importants de l’existence.

en savoir plus sur le site officiel de la Nuit européenne des musées

informations pratiques

  • animations gratuites, de 18h à 23h

twittez la Nuit !

Retrouvez-nous sur Twitter : @quaibranly et toute la nuit, livetwittez votre visite avec le hashtag #NDM12.

contes "Jour de fête"

Le conteur Ludovic Souliman et le musicien Laurent Azuelos, chacun à leur manière, transmettent des légendes et récits racontés autour de la fête : un chemin d’histoires sages et drôles, de l’un à l’autre, de contes en contes...

  • tout public à partir de 6 ans
  • foyer du Théâtre Claude Lévi-Strauss, 20h (durée du spectacle : 1h)

les WJ-S association sonores et visuelles

Les WJ-S (webjockeys, webjays), contrôlent plusieurs écrans et surfent simultanément dans plusieurs fenêtres de navigateurs, inventant en direct des associations sonores ou visuelles. Le dispositif WJ-S a été conçu et produit par la pionnière du Net et curatrice de nouveaux médias Anne Roquigny.

Pour la Nuit des musées, les collectifs Radiomentale (Jean-Yves Leloup et Eric Pajot) & Pokipoki (Sylvie Astié et Patricia Maincent) proposeront leurs tours du monde de la fête documentés par Internet. Leurs webjay sets compileront également les liens préférés des internautes sur la fête, envoyés au préalable.

www.wj-s.org

radiomentale.wordpress.com

www.dokidoki.fr

  • foyer du Théâtre Claude Lévi-Strauss de 22h à 23h30
Costume de Ñaupa Homme : masque-heaume © musée du quai Branly, photo Claude Germain
Costume de Ñaupa Homme : masque-heaume © musée du quai Branly, photo Claude Germain
fête des morts au musée - novembre 2009 © musée du quai Branly, photo Pomme Célarié
fête des morts au musée - novembre 2009 © musée du quai Branly, photo Pomme Célarié

visites surprises des collections

Des conférenciers vous proposent un mode de découverte inédit du musée en mettant en avant des œuvres des collections liées à la thématique de la fête. Des objets sont tirés au sort par les visiteurs à leur arrivée sur le plateau avant de partir explorer, en petits groupes, les collections.

  • plateau des collections, de 19h à 23h

installation sonore de David Sanson

Si elle revêt de multiples formes et de multiples significations, la fête - qu’elle soit rituelle ou spontanée, séculière ou religieuse - est sans doute la pratique collective la mieux partagée par-delà les frontières.

Autour de ce thème, David Sanson propose un environnement sonore composé à partir des archives et documents sonores des collections du musée : en continu viennent se mêler des échos provenant des quatre continents, traversant les siècles et les océans. D’Haïti au Népal, de l’Afrique à la Mélanésie, de Bayonne à Rio de Janeiro, les rythmes, les voix et les sons se répondent pour esquisser, le temps de quelques heures, les contours mouvants d’un rituel planétaire et syncrétique, invitant autant à la contemplation qu’à la transe.

  • salon de lecture Jacques Kerchache, de 20h à 23h

en savoir plus sur David Sanson sur son site

suivre David Sanson sur Twitter

vidéos

Tirés du fond vidéo de la médiathèque, trois documentaires présentent les fêtes dans le monde. Carnaval guinéen, fête des morts ou fête du maïs, autant de façons de marquer le temps.

  • salles de cours, de 18h30 à 23h30