Changer de langue :

  • Fr
  • En
  • Es

26 décembre

Coupe du monde de rugby

retransmission de la Finale France - Nouvelle Zélande

en direct, sur écran géant

dimanche 23 octobre 2011 à 10h

  • Théâtre Claude Lévi-Strauss
  • Accès gratuit, dans la limite des places disponibles (400 places)
  • Ouverture des portes dès 9h45

A cette occasion, le public est invité à venir découvrir autrement la Nouvelle-Zélande en visitant l’exposition Māori, leurs trésors ont une âme et en participant à de nombreuses activités gratuites dans le cadre des Vacances de la Toussaint en Nouvelle-Zélande : spectacle conté maori, atelier de danse Haka…

musée : accès libre et gratuit

exposition Māori, leurs trésors ont une âme

en savoir plus sur l'exposition Māori, leurs trésors ont une âme

Collections permanentes

toute la journée, de 11h à 19h

les activités de l'après-midi

14h : Narcissus, à la découverte du travail de Reuben Paterson

  • tout public, à partir de 7 ans ; durée : 1h

Reuben Paterson, artiste maori, était en résidence dans la région de l’Otago central, dans l’ile du Sud. De cette résidence est née une série d’oeuvres d’art appelée Narcissus qui compile des motifs kaléidoscopiques représentant le paysage environnant et rappelant les traces laissées par les ancêtres du Ngai Tahu. Une autre oeuvre évoque notamment le lieu de rassemblement des grands esprits à Rehua, le paradis suprême.

Petits et grands sont invités à découvrir le travail de Reuben Paterson dans l’exposition puis à mettre en oeuvre leur propre création, à la façon de l’artiste.

14h : séance cinéma

  • projection du film Ngati de Barry Barclay, Nouvelle-Zélande, 1987, 1h30, VOSTF
  • salle de cinéma
  • séances en accès libre, dans la limite des places disponibles

Ngati est le premier film de fiction réalisé par un maori, Barry Barclay, et tourné entièrement avec des Maori. Né en 1944 d’une mère maori (Ngati Apa) et d’un père Pakeha, Barry Barclay commence sa carrière dans les années 1970, avec la réalisation de documentaires. En 1974, la série documentaire Tangata Whenua, réalisée pour la télévision, fait date : elle explore la vie et la culture de la communauté. Barry Barclay est mort en 2008, après avoir défendu toute sa vie les droits de sa communauté Maori.

15h : atelier de danse Atelier de danse Haka

  • tout public, à partir de 7 ans ; durée : 1h

Atelier animé par les danseurs maori Bruce Simpson et Tayla Wallace. Le Haka est une danse connue par les amateurs de rugby du monde entier. Elle est devenue au fil des ans la marque de fabrique des All Blacks, la prestigieuse équipe de rugby de Nouvelle-Zélande.

A l’occasion de la Coupe du monde de rugby, l’atelier a pour objectif de partir d’un fait bien connu, la pratique du Haka par les joueurs de rugby néo-zélandais au début de chaque rencontre internationale, pour faire découvrir au public un patrimoine culturel partagé par la plupart des peuples d’Océanie. Car le Haka, loin d’être un élément de folklore dans un rugby mondialisé, est une danse rituelle qui puise ses racines au plus profond des cultures océaniennes. Apprendre les gestes du Haka et leur signification, va permettre aux visiteurs d’appréhender la richesse de ces cultures, de voir ce qui les rapproche et la manière dont elles se différencient les unes par rapport aux autres. Danse spectaculaire aux origines légendaires, le Haka est un des éléments constitutifs de l’identité des peuples d’Océanie.

Au cours de cet atelier, chacun s’initie à cette danse et découvre ses nombreuses variations suivant les lieux où elle est pratiquée (Nouvelle-Zélande, îles Marquises, Samoa et îles Fidji principalement).

15h30 : spectacle conté maori

  • tout public ; durée : 1h ; Foyer du théâtre

Poussés par les vents, guidés par les étoiles, les Maori ont traversé la Grand Océan pour atteindre l'île d’Aotearoa, la terre du long nuage blanc, la Nouvelle- Zélande.

Les visiteurs sont invités à écouter les légendes de ces guerriers, et à découvrir l'origine du Haka Ka Mate avec Céline Ripoll conteuse, accompagnée du musicien Varua Nahoe.

16h : séance cinéma

  • projection du film Utu de Geoff Murphy, Nouvelle-Zélande, 1983, 2h05, VOSTF

Avec Anzac Wallace, Bruno Lawrence, Kelly Johnson, Wi Kuki Kaa, Tim Elliot Nouvelle-Zélande, vers 1870 : un caporal maori de l'armée britannique, Te Wheke, décide de se venger après le massacre par les Anglais des habitants de son village, en appliquant le Utu qui, dans la culture maori, implique l'idée de revanche, de règlement de comptes, et de compensation. Le cercle sanglant de la vengeance s’enclenche. Geoff Murphy est l’une des figures majeures de la première vague des réalisateurs néo-zélandais qui a émergé dans les années 1970.

16h30 : Ta moko - Atelier Globe Trotter Tat-tow

  • de 6 à 8 ans - durée : 1h
  • accessible aux personnes en situation de handicap mental et de
    handicap moteur

Le ta moko (art du tatouage) consiste à inciser et colorer la peau de la personne tatouée pour y refléter son whakapapa (généalogie). Les moko traditionnels forment une chaîne cannelée dans la peau dont l’apparence est comparable à l’effet de la sculpture sur bois. Le moko, en tant que signifiant indélébile, affirme l’identité culturelle.