Changer de langue :

  • Fr
  • En
  • Es

31 octobre

Les Siestes Électroniques @ Paris 2011

Les Siestes Electroniques à Paris : Franq De Quengo-Bimbo Tower . 5 juin 2011 © musée du quai Branly, photo Pomme Célarié
Les Siestes Electroniques à Paris : Franq De Quengo-Bimbo Tower . 5 juin 2011 © musée du quai Branly, photo Pomme Célarié

Avis à tous les somnoleurs mélomanes! Voici un DJ set à écouter «à l’horizontale» dans le jardin… Sous le soleil estival, découvrez une programmation ouverte et audacieuse de musiques aventureuses.

   
    

Pour l'occasion, la médiathèque du musée ouvre aux DJs invités sa collection de musiques des 4 coins du monde. Mélangeant les genres, les Siestes feront l’éloge de la lenteur et évoqueront les cultures nomades.

Ecoutez les DJ sets

 

En association avec le festival toulousain Les Siestes Electroniques

la collection de documents sonores et audiovisuels

La médiathèque du musée du quai Branly réunit une collection de documents sonores et audiovisuels unique. Cette collection privilégie les supports numériques pour la conservation et la consultation des documents. Elle compte plus de 4000 CD et 3000 DVD acquis dans le circuit commercial et non commercial (inédits). Elle comprend également un fonds de documents analogiques, numérisées  ou en cours de numérisation (disques 78 tours, 33 tours, bandes magnétiques, cassettes audio et vidéo) ainsi que des archives privées inédites.

La collection discographique comprend des enregistrements de musiques de tradition orale ainsi que des documents sonores parlés (contes, poésies, discours etc.) issus de collectes de terrains, de captations de concerts ou d’archives institutionnelles.

les documents sonores et audiovisuels de la médiathèque

au programme du 4 juin au 10 juillet

samedi 4 juin, de 15h à 19h

Etienne Tron, Mo Laudi & Mo DJ - Secousse

Etienne Tron, producteur de The Very Best Of, remixeur avec Radioclit et DJ émérite, représente une sorte de douanier Rousseau musical : puisant ses ressources au cœur de la sono mondiale, il mélange les sons pour recréer un monde exotique et surréaliste où toute frontière aurait été abolie. Il vient au musée avec 2 invités exceptionnels : Mo DJ (dj officiel d’Amadou & Mariam) et Mo Laudi ! Avec 4 heures de sets, préparez-vous à en prendre plein les oreilles

www.myspace.com/secousseclub 

www.myspace.com/djmolaudi

www.mo-dj.com

dimanche 5 juin, de 15h à 17h

Franq de Quengo – Bimbo Tower

Bimbo Tower est l’un des très rares disquaires indépendants qui se maintient vaille que vaille à Paris, depuis 1996, et par les temps qui courent c’est une véritable gageure. On doit peut être cette longévité à l’attachement que lui portent ses clients, ravis de pouvoir y trouver entassé pêle-mêle tout ce qui est introuvable ailleurs : vinyles, cd, dvd, K7, fanzines, graphzines, manga underground, instruments de musiques "circuit bending" etc... Expérimental, minimal wave, post-punk, musique concrete, électronique mais aussi, et c’est ce qui nous intéresse ici, une bonne sélection "musiques du monde".

http://bimbo.tower.free.fr/ 

 

dimanche 12 juin, de 15h à 17h

Shane Aspegren & Lori Sean Berg - The Berg Sans Nipple

The Berg Sans Nipple, une rencontre transatlantique a priori improbable pour musique instrumentale inclassable et percutante : claviers, trompette, boite à rythme pour l’un, percussions et samplers pour l’autre… Un air de tectonique musicale pour le moins agitée et un duo qui aime expérimenter.

http://thebergsansnipple.tumblr.com

 

dimanche 19 juin, de 15h à 17h

Romain BNO

Vendeur chez le disquaire culte BPM à Bastille dans les 90's, une carrière qui débuta à la mythique Mozinor Rave Party en 91, résident du Queen de la grande époque avec Dimitri From Paris et Ivan Smagghe, Romain BNO a du pédigrée comme on dit, mais il est surtout un boulimique (au sens presque pathologique du terme) de musique. Collectionneur, grand amateur, fin sélecteur, bref on aurait beau se payer 3 assistants pour remplir nos I-pod que l’on n’arriverait toujours pas à la cheville du monsieur.

 

 

dimanche 26 juin de 15h à 17h 

Laurent Jeanneau – Sublime Frequencies

© Laurent Jeanneau

Depuis plus de dix ans, Laurent Jeanneau, enregistre les musiques de minorités en danger. Son rapport à ces musiques reste cependant plus musical qu’humanitaire. Aussi utilise-t-il ces mêmes sources pour proposer des field recordings (enregistrements de terrain) teintés de délicates interventions électro-acoustiques. Une construction sonore hybride qui fera fuir les ayatollahs du purisme… mais accourir les auditeurs curieux et les tenants d’une vision ouverte des musiques de notre planète.

http://www.kinkgong.com

rencontrez Laurent Jeanneau au salon de lecture samedi 2 juillet à 18h30

       

Pilooski @ Philippe Lévy

dimanche 3 juillet, de 15h à 17h

Pilooski

Pilooski, un des deux Discodéiné, est notamment réputé pour la qualité de ses édits (réinterprétation d’un morceau). Cet art si spécifique, cette aptitude à  s'approprier un morceau, transformer sa matière, y rajouter de l'intensité, ce goût pour la recherche de la pièce rare fait de lui un redoutable digger.

http://www.myspace.com/pilooski

dimanche 10 juillet, de 15h à 17h

Brian Shimkovitz - Awesome Tapes from Africa

awesometapes @ courtesy de l'artiste

En 2002, Brian Shimkovitz part au Ghana dans le cadre de ses études en ethno-musicologie. Quatre ans plus tard, il revient à New-York et crée son blog "Awesome Tapes From Africa" pour répertorier et surtout partager avec ses amis ses découvertes musicales. Les amis sont depuis devenus des millions d’Internautes et les archives de son blog une véritable mine d’or. Ce fétichiste de la bande magnétique continue ainsi patiemment à épingler sur la toile tels des papillons rares toutes les cassettes qui lui tombent sous la main.

http://awesometapesfromafrica.blogspot.com