Changer de langue :

  • Fr
  • En
  • Es

31 octobre

la Nuit des musées 2011

samedi 14 mai 2011

Pour la septième édition de la Nuit des musées, le musée du quai Branly donne carte blanche à des artistes haïtiens qui nous font entrevoir une autre facette de cette culture riche et fourmillante. Cette nuit est placée sous le signe de la surprise et de l’émotion.

découverte du plateau des collections

Tout au long de la soirée, des conférenciers proposent un mode de découverte inédit du musée en mettant en avant des œuvres phares des collections.

De façon ludique, les objets à découvrir sont tirés au sort par les visiteurs à leur arrivée sur le plateau avant de partir explorer, en petits groupes, les collections.

Plateau des collections, de 19h à 23h

Eonnante Haïti

performances d'artistes

  • Performance danse avec Massidi Adiatou, Jenny Mezile, Nerlande Bazelais et Jones Mercer

Le couple Massidi Adiatou - Jenny Mezile présente de Paris à Abidjan, de Ouagadougou à Bamako ses duos, solos et créations collectives des plus intrigantes. Nerlande Bazelais a été consacrée "Reine des Reines" du Carnaval 2007 en Haïti. Son calme apparent nous trompe car tout en elle semble danser perpétuellement. Quant à Jones Mercer, il nous présente pour cette Nuit des Musées, du krump expérimental.

Sets de 5 à 7 min en alternance toutes les 20 minutes, déambulation, improvisation dans tous les espaces du musée.

Massidi Adiatou © Courtesy de l'artiste
Massidi Adiatou © Courtesy de l'artiste
Jenny Mezile © Courtesy de l'artiste
Jenny Mezile © Courtesy Maksaens Denis
Nerlande Bazelais © Courtesy Myriam Mihindou
Jones Mercer © Courtesy de l'artiste
  • Performance poétique avec Guy Régis Junior, Laurence Durand et Frankétienne

Guy Régis Junior, Laurence Durand et Frankétienne sont des artistes polymorphes naviguant entre poésie, écriture et dramaturgie, voyageant aux quatre coins du monde. Ils ont su trouver dans différentes formes d'expressions populaires haïtiennes la source vive de nouvelles esthétiques.

Performances poétiques au Salon de lecture Kerchache à partir de 19h

Guy Regis Junior © Courtesy de l'artiste
Laurence Durand © Courtesy de l'artiste
Franketienne © Courtesy de l'artiste

  • Performance électro vaudou avec Erol Josué

Erol Josue © Courtesy Babel Med Marseille

Erol Josué est un artiste haïtien totalement original. Auteur-compositeur, chorégraphe, danseur, chanteur et prêtre vaudou, il réside actuellement entre Port-au-Prince et New York, où il officie toujours comme prêtre vaudou et donne de nombreux concerts. Créant un pont entre tradition et modernité, Erol mixte incantations rituelles avec l’électro subliminal et sombre de Val Jeanty. Cet « électro-vaudou » est avant tout une présence corporelle sur scène envoûtante.

Atelier 2/3, de 18h30 à 21h30

Emmanuel Vilsaint © Courtesy de l'artiste
  • Performance théâtrale avec Emmanuel Vilsaint, comédien

Emmanuel Vilsaint-Veguy, né en 1986 à Haiti, est poète et comédien. Après des études en langues et littératures étrangères à l'université Paris XIII, il est admis en classe d'art dramatique au conservatoire Erik Satie du 7ème arrondissement de Paris. Aujourd'hui, il continue d'écrire, en créole, espagnol et français tout en restant fidèle aux planches. "Lonbray pour lanmò" son premier recueil de poèmes sort en 2010 chez les éditions Anibwe à Paris.

Salle de cours 2, de 18h30 à 21h30

  • Performance collective avec Maksaens Denis, vidéaste et VJ et l'ensemble des artistes

Cette performance réunit tous les artistes présents, orchestrés par Maksaens Denis.

Foyer du théâtre, de 22h à 23h30

projections de films et de documentaires

  • Projection de court-métrages

Monsieur le Président de Guy Régis Junior et Maksaens Denis, 5 min, 2011 (en boucle) et Et après…, 12 min, 2011 de Maksaens Denis (en boucle)

Salle de cours 2 et 3, à partir de 18h30

  • Projection de "Moloch Tropical" de Raoul Peck

affiche du film

(HD Cam ou DVD), 1h46 min, 2009
déconseillé aux moins de 12 ans

Le Président Jean de Dieu Théogène dirige son pays, coupé du peuple. Élu "démocratiquement", autrefois plein d’idéaux, il est aujourd'hui incapable d’admettre l'échec de sa politique. L'ultime journée de son pouvoir le confronte de façon tragi-comique à sa solitude et à sa folie.

Moloch Tropical, entièrement tournée en Haïti, est le sixième long-métrage du réalisateur Raoul Peck, encensé par la critique internationale. Le film  a déjà fait de très nombreux festivals à travers le monde, dont Toronto, Berlin, Tribeca, Dubai, Sydney…

salle de cinéma, à 18h30

Affiche du film
  • Projection du long métrage "Mange, ceci est mon corps" de Michelange Quay, cinéaste

Haïti, île noire, solitaire, abandonnée à sa pauvreté et à sa misère. Madame, une femme blanche, vit dans ses fantasmes coloniaux où elle enseigne et nourrit les masses damnées de la terre. Une expérience cinématographique hypnotique et viscérale qui nous emmène au plus profond de la souffrance spirituelle et matérielle de la première République noire.

Salle de cinéma, 20h45 (précédé d’une performance)

  • projection sur grand écran d'une vidéo présentant la scène artistique haïtienne contemporaine

Dans le jardin devant le café Branly, ce film vous propose une découverte de la scène artistique contemporaine haitienne.

sous réserve des conditions climatiques

  • cours de cuisine

dégustation d'une soupe au giraumon, un spécialité haïtienne datant de l'indépendance.

atelier 1

Avec la participation de Giscard Bouchotte, directeur artistique de l’association Chantiers du Sud.

Chantiers du Sud est une plateforme qui fait le lien entre plusieurs associations et structures de développement au Nord comme au Sud. Elle initie et accompagne des projets liés à la culture et au développement et se veut un espace de réflexion commune permettant à des opérateurs d’élargir leurs horizons et à des artistes d’innover dans leur pratique. Convaincue que les initiatives privées doivent se multiplier pour améliorer la vie des habitants que ce soit en Haïti ou sur le continent africain, la plate-forme se consacre prioritairement à Haïti pour y lancer ses premiers projets.

Plus d’informations sur www.chantiersdusud.org