Changer de langue :

  • Fr
  • En
  • Es

23 avril

les vacances de Noël au musée : un Autre Noël

 

Dans le contexte du dialogue des cultures engagé par le musée du quai Branly avec les autres continents, Noël y sera célébré du samedi 26 au jeudi 31 décembre comme la fête du partage et de l’échange entre les enfants du monde.

un Autre Noël réunit la programmation exceptionnelle et gratuite de l'atelier La petite fabrique des jouets, en partenariat avec le Haut Commissariat aux Refugiés (UNHCR) et Aviation sans Frontières (ASF), une légende chinoise mise en ombre pour les enfants, et la programmation en continu d'ateliers, de visites-jeu, de la visite de découverte générale ou de visites contées...

La petite fabrique des jouets

Les enfants sont invités à donner un de leurs propres jouets au musée, qui s’engage par l’intermédiaire du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) et de l’ONG Aviation sans Frontières (ASF), à distribuer tous les jouets aux enfants d’un camp de réfugiés en Tanzanie.

l'atelier

En échange de son don, l'enfant (à partir de 6 ans) est invité à participer gratuitement à un atelier où il pourra créer lui-même un jouet avec des matériaux recyclés. En effet, Un Autre Noël s'inscrit dans la logique de développement durable du quai Branly : la dimension sociale du don de jouet à un autre enfant est ici liée à une réflexion environnementale et économique sur les déchets et l'utilisation de la matière première.

calendrier et modalités pratiques

  • du samedi 26 au jeudi 31 décembre à 11h30, 13h30, 14h30, 15h30 et 16h30
  • pour les enfants à partir de 6 ans
  • durée : 45min
  • lieu : salle de cours
  • activités gratuites dans la limite des places disponibles

avec le soutien de Fnac éveil & jeux

spectacle pour les enfants : le prince du soleil et la fille du roi dragon

Le prince du soleil et la fille du roi dragon © Théâtre du Petit Miroir

spectacle musical d'ombres chinoises par le Théâtre du Petit Miroir

Yi, un jeune garçon, apprend par hasard à tirer à l’arc. D’exploits en épreuves, il devient un archer si célèbre que les divinités s’intéressent à lui. Mais, suprême défi, saura-t-il détruire avec ses flèches les Neuf Soleils qui menacent le Ciel et la Terre ?

Une légende épique très populaire en Chine, pleine de rebondissements, de combats et d’apparitions merveilleuses, doublée d’une belle histoire d’amour avec la fille du roi dragon.

Elaboré en Chine, ce spectacle du Théâtre du Petit Miroir a été créé par Jean-Luc Penso avec l’une des dernières troupes de théâtre d’ombres chinoises de la province du Shaanxi qui a fabriqué les ombres et enregistré la musique à Huaxian.

calendrier et modalités pratiques

  • du samedi 26 au mercredi 30 décembre 2009 : 2 représentations à 14h30 et 17h
  • le jeudi 31 décembre 2009 : 1 représentation à 14h30
  • pour les enfants à partir de 6 ans, accompagnés de leurs parents
  • Théâtre Claude Lévi-Strauss
  • tarifs : 8 € tarif plein et 6 € tarif réduit

en savoir plus sur le spectacle le prince du soleil et la fille du roi dragon

ateliers, visites-jeu, visite découverte générale et visites contées

En parallèlle de ces deux évènements, et durant toute la période des vacances de Noël, des activités pour les enfants et en famille vous sont proposées chaque jour.

en savoir plus sur les ateliers

en savoir plus sur les visites-jeu

en savoir plus sur la visite découverte générale

en savoir plus sur les visites contées